Il y a beaucoup de types de lieux différents pour vos événements… Hôtels, centres de convention, salles etc…
Comment choisir celui qui représente au mieux votre concept ?  Trouver un lieu qui est une valeur unique… Voici les 10 questions à se poser pour choisir l’endroit adéquat pour vos événements. 

***

  1. L’emplacementPremièrement, il est important de définir l’emplacement du lieu. Voulez-vous qu’il soit dans le centre ou bien à la campagne ? C’est soit un choix qui se fait naturellement, soit il est fait pour faciliter l’accès aux invités. S’ils doivent se déplacer seuls, penser aux connexions autour (les transports en commun). L’endroit peut être isolé, silencieux, ce qui donne une ambiance chaleureuse, qui laisse place à une bonne harmonie ! Ou bien un endroit dans le centre, plus bruyant, mais plus vivant !
  2. La capacitéAvant de choisir un lieu, faite une estimation du nombre de personnes qui seront présentes, car si vous prenez un endroit spacieux, et que très peu de personnes viennent (ou annulent au dernier moment) le lieu sera vide et froid. Il est donc important de connaître le nombre d’invités et la capacité du lieu.
  3. Intérieur ou extérieurChoisir de faire son événement à l’intérieur ou à l’extérieur est un choix complexe. L’extérieur est un endroit agréable mais il faut prendre en compte la météo. Prévoir du matériel si jamais elle change.
  4. Salles annexes ou espaces modulablesPrévoir des salles annexes est une bonne chose lorsque l’on a envie de créer différents univers, ou faire plusieurs activités. Vous pouvez, par exemple, organiser un apéritif dans une salle, puis passer dans une autre pièce pour le dîner.
  5. Equipements et servicesFaire un inventaire des équipements utiles pendant l’événement. Si vous avez besoin de matériel technique, renseignez-vous auprès du responsable du lieu ! Vous devez savoir s’ils ont des prises, rallonges, électricité… Et ne pas arriver au dernier moment et paniquer.
    De même pour le traiteur : verifiez si la salle dispose d’une cuisine ou d’une salle à part pour ce dernier.
    Notamment si la majorité de vos invités se déplacent en voiture, prévoyez un parking privé.
    Veillez aussi à tenir compte des temps de montage et de démontage !
  6. Le style et le thème de l’espaceL’architecture et la décoration sont un atout pour faire transporter vos invités dans une ambiance unique. C’est une bonne opportunité pour transmettre un message et faire sortir le côté créatif de l’événement.
  7. PersonnalisationAfin d’éviter tout malentendu, renseignez-vous sur les espaces que vous pouvez décorer, où installer votre matériel, et quelles sont les zones inaccessibles. Si vous organisez votre événement dans une maison, faites attention aux pièces privées (chambres, salles de bains etc…).
  8. Temps de montage et démontageDéfinissez un temps de montage et de démontage afin de connaître la durée totale de votre événement. Ne rien laisser au hasard. Si vous avez des tables, des chaises et du matériel technique à monter, nous vous conseillons de prévoir 2 ou 3 heures de montage !
  9. L’exclusivitéPensez à l’exclusivité du lieu ! Celle-ci peut avoir beaucoup d’importance pour vos invités et créera un contexte unique pour votre événement. Par ailleurs, certains lieux ne peuvent pas être privatisés… Donc informez-vous sur le prix du lieu s’il doit être privatisé.
  10. Le prixLe prix du lieux est un point fondamental dans votre recherche. Celui-ci pourra, selon les cas, représenter une partie importante de votre budget. À vous de choisir si vous voulez tout miser sur le lieu ou sur les activités.

***

Voici les 10 points à vérifier avant de choisir un lieu. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Néanmoins, avec la plateforme OneHouseStand, il vous est possible de créer votre événement en quelques minutes. OneHouseStand détient des lieux uniques (villas, lofts, maisons etc…).

Toutes les informations y sont: les horaires de mise à disposition des lieux, le nombre de personnes maximales autorisées, des photos des lieux, des visites 3D virtuelles, des traiteurs, différentes animations et bien plus encore… Profitez-en !

ohs

Choisissez le lieu idéal pour votre événement en utilisant ce petit guide. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*