Il arrive souvent pendant un événement de devoir faire une présentation devant ses invités. Que ce soit face à votre équipe ou une audience de 100 personnes, nous nous posons toujours beaucoup de questions… Comment je commence ? Comment je positionne mes mains ? Est-ce que j’articule bien ?
La présentation doit être originale et le résultat satisfaisant. Il y a plusieurs choses à savoir avant de présenter. Il ne faut pas tout miser sur l’improvisation et la confiance. Il faut s’approprier une histoire et
évoquer un thème intrigant. 

Premièrement, une chose est sure, c’est que vous avez déjà gagné leur attention puisqu’ils sont assis en face de vous et n’attendent qu’une chose, que vous commenciez ! Mais il arrive souvent qu’ils se distraient (en écrivant des SMS, en parlant à leurs voisins…). Ce qui peut être perturbant. Comment faire pour éviter ce genre de situation ? 

Nous allons nous intéresser à comment garder cette attention obtenue au début. Comment faire en sorte que lorsqu’ils quittent la pièce ils aient compris votre discours. Penser à une présentation passionnante qui vous représente. 

***

1. L’objectif de la présentation

En tant qu’orateur quel est votre objectif ? Quel est le message que vous voulez véhiculer…
Vous voulez faire connaître votre startup, faire la promotion de votre nouveau produit.

Le deuxième objectif sur lequel vous devez vous concentrer est la satisfaction de votre audience. Ils sont venus pour vous écouter. Ils veulent en apprendre plus. Faites-les croire en votre concept.

2. Le public

Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Par exemple, si vous vous exprimez devant des experts, le ton de votre discours sera différent que si vous présentez votre projet devant des amateurs.

3. L’idée

Une fois que vous connaissez votre objectif et le type de votre public, c’est le moment de se concentrer sur une idée principale. L’idée c’est ce que vous voulez que l’audience retienne (un concept, une phrase, une citation… ). Par exemple, pour faire connaître votre startup, le message que vous devez faire passer c’est que vous vous démarquez par votre concept unique.

4. Faire briller la présentation

Comment se connecter avec votre public émotionnellement ? Il suffit de combiner 3 éléments : l’image, le texte et le discours. Il y a trois types de personnes qui portent des attentions différentes aux présentations.  Ces personnes sont :

  • Visuelles : ce sont ceux qui se rappellent des images, des formes et des couleurs ;
  • Auditifs : par l’écoute et les différents sons ;
  • Kinesthésiques: sont touchés par le matériel et les sensations ;

Le plus votre présentation fait effet, le plus vous aurez leur attention. Soyez créatif, utilisez les nouvelles technologies !

***

Pour finir, voici les derniers points pour faire bonne impression :

  • Le storytelling intrigue : raconter une histoire parallèle à votre idée, qu’est-ce qui vous a poussé à venir parler en face d’eux ;
  • Les diapositives doivent contenir de l’information essentielle à travers les images et le texte ;
  • Posez-vous des questions ! Éveiller la curiosité. S’interroger c’est s’intéresser au concept ;
  • S’exprimer : jouer avec le rythme, parler vite pour ajouter du dynamisme ou lentement pour peser sur le choix des mots. Marquer des moments de silence pour l’importance de certains paragraphes ;
  • Ne pas oublier l’expression corporelle, elle reflète à l’audience un air naturel et crédible.
  • Être passionné : lorsqu’on évoque un sujet avec passion l’audience sera davantage touchée par votre discours.

Mais surtout pratiquer. Lorsque vous connaissez bien votre sujet vous vous sentirez libre d’improviser.

Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez regarder les présentations TedTalks. Les orateurs sont inspirants dans certains cas, par le choix des mots, leurs volontés de partager leur opinion et le contenu de leurs diapositives.

manofattack

Bonne chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*