C’est un fait : la plupart des entreprises qui débutent ou qui sont déjà bien installées désirent attirer des clients. Dès lors, une question subsiste : quels sont les moyens les plus utiles qui permettent de toucher une clientèle en 2018 ? « L’Event marketing » propose une solution !

« L’Event marketing » : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’organiser un évènement visant à toucher une clientèle élargie dans un lieu qui correspond à l’image que l’on souhaite véhiculer de l’entreprise, il est donc important de viser un lieu en osmose avec le produit/service proposé. Les buts peuvent être multiples : gagner de la clientèle, fidéliser les employés (team-buildings) ou encore, intéresser des potentiels investisseurs.

Il existe plusieurs types d’Event marketing :

  • Virtual Events : à l’aide de la réalité augmentée (dont il est question ici de façon plus détaillée) alliant les plateformes internet qui permettent non seulement de toucher une clientèle dans le monde entier mais qui a le mérite de réduire les coûts !

Le virtuel prend de plus en plus de place dans le monde de l’entreprise. Les évènements y passent également. Les avantages sont nombreux. Le virtuel permet de mieux gérer les données émanant des clients mais aussi, à long terme, d’adopter des stratégies plus pertinentes.

D’après une étude, 33% des entreprises ont déjà essayé un Virtual Event. Bien qu’il s’agisse d’une minorité, il faut préciser que ces 33% s’étant déjà essayé à ce type d’Event sont unanimes quant au fait de vouloir le refaire. Dès lors, ce pourcentage ne s’explique que par le fait que la majorité n’ait pas encore essayé !

  • Séminaires : Ils ont lieu dans des lieux choisis avec précision et dits plus « intimes » afin de partager ses produits/services avec une poignée de personnes ayant un rôle clé (investisseurs, CEO’s, …). Ils ne durent pas plus d’une journée.
  • Trade shows : Les invités remplissent tous des rôles différents. Le but étant de toucher un maximum de personnes afin de faire connaître le produit/service proposé. La presse peut aussi faire partie des participants.

Leur point commun ? Le lieu et l’expérience sont choisis méticuleusement !

The place is the new trend !

Comme le souligne le magazine Le Vif, le client cherche l’expérience. Il est donc primordial d’évoquer 2 éléments-clés qui mènent au succès de l’évènement :

Le lieu 

Pourquoi faire simple quand on peut faire simple ET original ?

Il est judicieux de choisir des lieux originaux qui feront sortir du lot les entreprises désireuses d’entrer dans l’ère du XXIème siècle. Citons les ateliers, les galeries d’arts ou encore les serres.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur la fidélisation du client et c’est là que les lieux originaux prennent tout leur sens. Si le lieu sort de l’ordinaire, la curiosité sera attisée et cela aura pour effet d’attirer davantage de personnes et surtout de laisser une impression mémorable ! Inutile de préciser que cette impression servira à créer un lien entre le client et l’entreprise.

L’expérience

Naturellement, il faut allier plusieurs ingrédients pour que l’effet escompté prenne vie. N’a-t-on jamais entendu que le temps passait plus vite lorsque l’on participait à une activité, plutôt que de rester assis des heures devant un conférencier vantant les mérites du produit/service proposé ?

Ici encore, la sélection des activités proposées est importante. Rappelons que le client veut participer et pour que l’expérience soit pertinente, il faut connaître les divers thèmes qui attirent aujourd’hui, citons 2 exemples parlants :

Durabilité

Airbnb se différencie par l’effet de « partage » des appartements/maisons/villas. Les hôtes et participants sont attirés par l’aspect durable de l’initiative. En quoi existe-t-il un lien avec l’Event marketing ?

L’entreprise a fait de son concept un succès grâce à la mise en avant de la thématique « durabilité ». Pour gagner en clientèle qui loue et qui propose des habitations, Airbnb a misé sur le tourisme responsable. Le lien réside dans le fait que les entreprises, afin de mettre en place un bon Event marketing, doivent être capables de voir les tendances et de capter ces éléments pour les incorporer dans leur évènement.

Humour

Prenons l’exemple de Ray-Ban qui, pour promouvoir sa nouvelle collection de paires de lunettes, a mis en place un grand jeu « Action ou vérité » lors du festival Sundance en 2009. Si les participants choisissaient « action » alors cela menait à des situations comiques et si celle-ci était bien réalisée, une paire de lunette était offerte. Les défis étaient filmés et la magie a opéré, les gens étaient amusés et en parlaient partout, bientôt Ray-Ban avait réussi à vendre sa nouvelle collection !

Et comment oublier Glamour magazine qui a réalisé son Event marketing en mars 2017 en partenariat avec Fiat dans le but d’attirer davantage d’inscrits à leur magazine. Ainsi, les critères choisis furent les suivants ;

  • Lieu : galerie d’arts à Londres
  • Expérience : mise en place de formation maquillage et mode
  • Résultat : gain de davantage d’inscrits et reconnaissance du monde marketeer

Le Glamour magazine a tenu son pari ! L’évènement fut un succès.

Aujourd’hui, plus qu’hier, le marketing prend des formes de plus en plus variables et il est important d’être conscients des changements qui s’opèrent. Le client n’est plus « seulement » roi, il est aussi acteur.

Avec la montée des nouvelles technologies, le client aspire à davantage d’expériences qui touchent ses sens. C’est pourquoi un Event marketing dans un lieu original répond à cette nouvelle exigence. Si l’évènement a lieu dans un atelier, l’éventuel futur client sentira l’authenticité et surtout, le potentiel de l’entreprise qu’il a face à lui.

 

Whatever happens, the most beautiful thing is to make someone smile. So smile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*