Vous n’avez pas pu passer à côté d’Instagram, ce réseau social qui a réussi à s’imposer ces dernières années. Il n’a de cesse de s’accroître, laissant parfois Snapchat et Facebook sur le banc de touche. Découvrez comment en faire un atout clé pour la promotion de votre évènement sans fâcher le nouvel algorithme.

En effet, Instagram a dû faire face à des abus de la part de certains utilisateurs qui adoptaient des techniques qu’on pourrait comparer au Black Hat de Google pour se promouvoir. Pour pallier à ce phénomène grandissant, le réseau social a donc décidé de revoir son algorithme afin de privilégier le contenu pertinent pour ces utilisateurs. Facebook a également passé le cap pour remettre en avant les contenus personnels au détriment des annonceurs publicitaires.

Guidelines

1) Stop aux hashtags à outrance (30 grand maximum) et on en évite certains qui sont vus comme des tentatives de hameçonnage. Il serait donc mieux de s’abstenir pour les #girl #woman #instagirl… Il faut aussi notamment les varier sous chaque photo postée et ne plus les mettre en commentaire mais bien dans la légende de celle-ci.

2) Une nouvelle fonctionnalité permet également de suivre des hashtags de notre choix et Instagram privilégierait les comptes d’utilisateurs qui utilisent les updates de l’application.

3) Le nouvel algorithme ne va montrer une nouvelle publication qu’a 10% de votre communauté et va calculer les réactions de ceux-ci, likes et commentaires, et en fonction de son succès durant la première heure, la montrer au reste de vos followers. Les commentaires de moins de 4 mots ou avec seulement des emojis ne seront cependant pas comptabilisés par l’application.

Eviter le shadow banning

Qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque la plateforme bloque votre profil ou vos publications sans que vous ne le remarquiez. Mais pourquoi ? C’est que l’application vous soupçonne de «  tricher », que ce soit en ayant recours à des profils fantômes pour venir grossir votre communauté ou car on vous soupçonne d’être un robot.

Bref vous l’aurez compris, les vraies interactions seront privilégiées pour garder de la visibilité sur le réseau. C’est la même chose si vous voulez promouvoir votre évènement.

Rappel

– Instagram ne fonctionne pas comme Facebook pour faire la promotion de son évènement, il vaut mieux ne pas créer de nouvelle page pour l’occasion mais utiliser votre compte existant.

– Sachez que la photo est également plus importante que le texte qui ne sera pas forcément lu.

– Il est conseillé de créer un hashtag spécifique à l’évènement et de le partager pour que vos invités puissent l’utiliser également en postant leurs photos. N’hésitez pas non plus à re-poster des photos prises par les personnes présentes si celles-ci vous paraissent pertinentes pour votre feed.

– Vous pouvez aussi sponsoriser vos posts mais ceux-ci ont intérêt à être originaux pour se faire remarquer dans le fil d’actualité. Les utilisateurs aguerris ont, en effet, tellement l’habitude qu’ils reconnaitront une pub en un rien de temps et n’y prêteront pas attention.

– Vous pouvez également faire appel à l’un des nombreux influenceurs que compte Instagram qui font figure de leaders d’opinions pour leurs followers. Ne vous arrêtez pas que sur la grandeur de sa communauté, il faut qu’elle soit engagée. Le plus important est que l’influenceur soit pertinent par rapport à ce que vous promouvez, qu’il ait les mêmes valeurs que vous.

Mais comment trouver le bon influenceur ?

1) Recherchez avec des hashtags et des comptes qui correspondent à votre domaine d’activité.

2) Regardez le taux d’engagement, plus que le nombre de followers. Prenez garde aux faux influenceurs qui achètent des commentaires, likes et follow. Car les prix varient selon le nombre de followers même si ce ne sont pas toujours les plus engageants mais aussi avec le secteur d’activité, avec le voyage en tête.

3) N’oubliez pas de soigner la manière de les aborder car ils sont très sollicités. Montrez que vous vous intéressez à ce qu’il/elle fait et en quoi votre collaboration pourrait être positive pour vous deux en ayant un objectif précis. Veillez aussi à entretenir une bonne relation tout en vérifiant les résultats.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour utiliser Instagram au mieux et profiter de ces nombreuses fonctionnalités. N’oubliez pas qu’acquérir une vraie communauté fidèle prend du temps, ne vous laissez pas tenter par la facilité qui vous garantira certes un succès mais sans nul doute éphémère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*