Il est plus facile aujourd’hui de changer de métier, au gré de ses envies. Certains, d’ores et déjà bien installés dans leur job souhaitent se reconvertir dans quelque chose de plus « attrayant » ou ayant plus de sens pour eux.

Qui n’a jamais pensé à changer complètement de métier au cours de sa carrière ? Ou qui n’a jamais été contraint à choisir un métier en délaissant son rêve ? Et si cette nouvelle carrière résidait dans l’événementiel ?

Pourquoi se lancer dans l’événementiel ?

L’excitation semble être un point important ; plusieurs personnes travaillant dans le domaine de l’événementiel sont unanimes quant au fait qu’organiser des événements procure un sentiment d’excitation. « Une fois qu’on est sur la montagne russe, c’est dur d’en descendre !« 

Travailler dans l’événementiel, que ce soit en tant que chargé d’évènements pour une entreprise ou en tant que Wedding Planner indépendant, représente un réel défi et procure une certaine excitation. Tout doit être parfait le jour-J et pour ceux qui recherchent le défi, cela leur donne l’excitation nécessaire pour réaliser leur meilleur évènement !

L’excitation est également lié au fait qu’à chaque évènement, rien n’est a priori prévisible. Chaque élément varie, au gré des différentes organisations : thème, lieu, musique, exigences, traiteurs,… Ces changements perpétuels sont une source infinie de créativité et c’est cela qui attire bon nombre de professionnels !

Opportunités améliorées

Peu importe le métier que l’on occupe, si l’envie nous prend d’organiser des événements, c’est possible ! L’important est surtout de savoir faire vos preuves lorsque vous êtes sur le terrain. Dans cet exemple, nous faisons la rencontre de Kévin qui a étudié l’histoire de l’art et pourtant, qui est aujourd’hui en charge de l’organisation de plusieurs concerts et de la recrute des artistes pour les Francofolies.

Il faut préciser que la plupart des professionnels dans le domaine évoquent le fait que l’expérience est très importante, davantage que les études entreprises ou les métiers occupés précédemment ! En effet, dans l’organisation événementielle, il est essentiel d’avoir acquis l’expérience dans ce type de travail. Autrement, il est difficile de se faire une réelle idée du stress sur le terrain et des questions relatives aux détails à régler. Alors, n’hésitez pas organiser davantage d’évènements pour votre entourage !

Y a-t-il des compétences requises ?

  • Etre créatif : ce n’est pas donné à tous le monde mais il faut l’être en tout point. Etre créatif à divers degrés signifie l’être en termes de marketing, lieux insolites et/ou originaux, animations, prospects, etc.
  • Garder la tête froide : si vous faites face à plusieurs refus de salle alors que la date fatidique approche, restez calme ! Pour savoir organiser des événements, il faut être capable de passer outre les difficultés pour garder un but en tête : le succès de l’événement.
  • Avoir le sens de l’organisation : il n’est pas facile de tout garder à vue d’oeil et pourtant, pour organiser des événements, il n’y a rien de plus important que de pouvoir gérer tous les détails. Cependant, cette compétence peut vraiment être booster par la technologie en amélioration constante.
  • Utilisation de la technologie à bon escient : Les applications (ArrangeMySeat, Asana) et programmes d’organisation sont nombreuses et de ce fait, il est judicieux, pour un (futur) organisateur d’événements, de pouvoir jongler entre toutes ces nouveautés.

En tant que (futur) Event manager, il est important d’être curieux quant aux nouveautés liés à l’organisation d’évènements.

Le saviez-vous ?

  • Facebook a lancé l’application « évènements » en 2005. Cependant, c’est aujourd’hui qu’elle se fait connaître ! Maintenant, elle met en commun votre agenda avec les évènements près de chez vous/auxquels vos amis participent déjà/où que les pages que vous aimez organisent afin de vous proposer les plus pertinents en fonction de votre temps libre. (Trouvez plus de détails ici).
  • WonderApp : une application mobile qui permet aux participants à votre évènement de rester connectés tout le long de celui-ci ! Une nouvelle expérience pour les invités !
  • AgoraEvent : il s’agit d’une plateforme qui centralise toutes les données relatives à votre évènement ! Elle permet de gérer toutes les données des participants, créer un site internet spécialement dédié pour l’event, ou encore offrir une simulation budgétaire.

La clé de tout : la motivation !

Les compétences ne sont pas nécessaires avant de se lancer dans ce métier passionnant. N’ayez pas peur de vous lancer, l’important est d’être motivé à acquérir de l’expérience et pouvoir être créatif. Comme illustré dans l’Independant, quotidien anglais, organiser des évènements ne rime pas avec « faire la fête », il s’agit plutôt de développer une communauté, représenter son pays voire voyager !

Par exemple, toujours issu du quotidien, une professionnelle s’est découverte une passion pour l’organisation événementielle lorsqu’elle a pu entrevoir les rouages derrière la mise en place des JO 2012 à Londres. Ce n’est donc pas organiser une fête, le tout est de créer un souvenir mémorable, pour tous le monde, tout au long de sa vie.

Petit bonus : 6 compétences à développer pour devenir un bon « Event planner ». N’hésitez plus, allez à la rencontre de votre nouvelle carrière !

Whatever happens, the most beautiful thing is to make someone smile. So smile ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*