Vous êtes une startup et souhaitez organiser un événement : Je dis OUI !!! En effet, organiser un événement est bon pour vous pour au moins 5 raisons. Un événement permet de stimuler les collaborateurs pour qu’ils développent un sentiment d’appartenance. Il est aussi là pour fédérer et rassembler, ce qui permet de créer du lien entre vos collaborateurs. C’est aussi l’occasion de remercier vos collaborateurs pour leur engagement au quotidien. Un événement permet aussi d’impliquer davantage les collaborateurs, de recueillir des idées et des avis. Enfin, c’est un moyen de communiquer sur des résultats ou des perspectives d’avenir. Cependant, il vous faut bien un prétexte pour organiser un événement, en voici huit :

1. Le lancement d’un produit

Le lancement d’un produit est une occasion en or pour organiser un événement. Il s’agit de remercier vos partenaires, d’annoncer le lancement à la presse, d’inviter des clients potentiels ou encore des blogueurs. Votre objectif est de faire connaitre le produit mais aussi votre boîte, c’est un événement important sur le plan de l’image. L’événement doit s’articuler autour du produit. Ce dernier doit être mis en scène pour marquer les esprits. Pensez aussi à des cadeaux à offrir, en lien avec le produit lancé.

2. Une levée de fond

La réussite d’une levée de fond est toujours un moment important à fêter avec vos collaborateurs. C’est souvent le lancement d’une nouvelle étape pour votre startup. Fêter une levée de fond permet d’envisager l’avenir avec vos partenaires. Ils se sentiront d’autant plus impliqués dans la boîte. De plus, partager ces moments de joies et de réussite avec eux est toujours une bonne chose : cela montre la reconnaissance que vous portez à vos partenaires et l’importance qu’ils ont pour le bon fonctionnement de la startup.

3. La fête de fin d’année

La fête de fin d’année est souvent très attendue par les salariés pour se retrouver et partager un bon moment. Il est donc important de marquer le coup. Même si le budget n’est pas au rendez-vous, il est important de ne pas passer à côté de cet événement. Il pourra s’agir simplement d’un cocktail au pied du sapin ; c’est la convivialité qui prime dans ce type d’événement. C’est aussi un moment pour décompresser, cela marque souvent les accomplissements réalisés au cours de l’année.

4. Un dîner entre collègues

Le dîner entre collègues peut devenir une sorte de rituel pour créer davantage de liens entre les collaborateurs. Il peut, par exemple, avoir lieu tous les mois. Il n’y a pas forcément de raisons mais il permet de partager des moments hors du cadre professionnel et ainsi consolider les relations entre collègues. C’est aussi l’opportunité pour vous d’en apprendre davantage sur vos collègues et de connaitre leurs opinions sur la startup. Cela mettra une bonne ambiance au travail, les collaborateurs attendront ce moment avec impatiente et en parleront autour d’eux.

5. Une nouvelle embauche

C’est l’occasion de présenter la nouvelle recrue à l’ensemble des collaborateurs mais aussi de lui montrer que chez vous, les salariés sont choyés. Dans une start-up, l’arrivée d’une nouvelle personne est signe de développement, ce n’est donc pas quelque chose d’anodin. Le principal est de faire que la nouvelle recrue se sente à l’aise dans l’équipe. Organiser une petite fête est une opportunité pour qu’elle crée des liens mais aussi pour lui présenter une autre facette de la start-up.

6. De nouveaux clients

Là encore, c’est une occasion parmi d’autres de faire la fête. Si vous n’êtes qu’au début de votre développement, l’acquisition d’un client est le saint Graal. Il faut donc donner à ce moment toute l’importance qui lui revient. Bien sûr, si vous êtes déjà bien développés, vous n’allez pas faire une fête pour chaque nouveau client (enfin, c’est vous qui voyez !) mais vous pouvez le faire lorsque qu’il s’agit d’un client « important ». Là encore, cela permet de tenir au courant vos collaborateurs sur les nouveautés au sein de la startup.

7. L’atteinte des objectifs

En tant que startup, vous vous devez d’avoir des objectifs stratégiques mais ce qui est encore mieux, c’est quand vous les atteignez. Organiser une fête à cette occasion permet de le faire savoir à vos collaborateurs mais aussi de leur montrer votre reconnaissance. Les objectifs sont souvent une manière de se motiver, il est donc important de fêter leurs accomplissements. Cela peut aussi être l’occasion d’en fixer de nouveaux.

8. L’anniversaire de la boîte

Un anniversaire, dans tous les cas, ça se fête ! C’est l’occasion parfaite pour réunir vos clients et vos collaborateurs. Pour ce type d’événement, vous abordez l’histoire de la boîte mais aussi ses perspectives d’avenir. C’est un événement qui permet d’améliorer les relations entre les collaborateurs mais aussi de donner une image positive en externe. Le but est que vos invités passent un moment agréable et exceptionnel. Les retombées d’un tel événement sont souvent positives. Pensez aussi à faire un discours dans lequel vous mettez en avant votre identité d’entreprise.

***

En tant que startup, la bonne ambiance et la bonne entente entre les collaborateurs sont des éléments importants de votre réussite. Il vous faudra chercher à fédérer l’équipe à travers des événements. Il n’y a pas toujours de prétexte viable pour faire la fête, parfois l’envie suffit.  Vous avez peut-être simplement le désir de partager un bon moment avec vos partenaires. Si l’idée d’une fête à l’improviste vous motive, il y a de fortes chances que cela motive aussi vos collaborateurs. Alors lancez-vous !

 

DÉCOUVREZ ONEHOUSESTAND

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*