La première chose à savoir est que le lieu a une grande influence sur la créativité. Une des sources de blocage de la créativité vient du fait d’être enfermé dans un bureau. Il est donc important de choisir des lieux inspirants pour vos collaborateurs. Voici 3 astuces pour faire travailler vos collaborateurs en dehors du bureau et ainsi booster leur créativité.

1. Le Creative meeting

creative-meeting

Le creative meeting se caractérise par du travail en équipe. Parfois appelé « brainstorming », il peut se définir comme une session de travail en équipe, guidé par un animateur qui utilise des méthodes propices à la production d’idées. Il a donc pour but de faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux concepts, des solutions ou des stratégies d’entreprises qui devront être travaillés par la suite. Il se déroule une fois par semaine, souvent le mercredi. Ainsi, chaque collaborateur aura avancé seul dans son travail en début de semaine et pourra le partager avec les autres.

Un point important du creative meeting sera le lieu. Ce dernier aura une large influence sur la créativité de votre équipe. Il est donc intéressant de rechercher des lieux originaux et stimulants pour les neurones. Pour cela, pourquoi ne pas sortir de son cadre de travail traditionnel ? Une solution simple : la location d’une villa ou d’un loft pour y organiser un meeting et booster la créativité de vos collaborateurs. Pour plus d’infos : OneHouseStand.

2. Team building

team-building

Booster la créativité de vos collaborateurs passera nécessairement par le développement d’activités favorisant la confiance et les échanges entre eux, ainsi que l’engagement envers l’entreprise. Une des solutions possibles est l’organisation d’un team building. Ce type d’animation se déroule bien souvent en dehors des bureaux et permet aux collaborateurs de créer des liens et renforcer la cohésion. Les teams building s’articulent autour de nombreux exercices créatifs ou encore de challenges collectifs qui stimuleront l’imagination de vos collaborateurs.

Là encore, l’originalité du lieu choisi pour un team building aura une influence sur sa réussite. Qu’il se déroule en plein air ou en intérieur, il est important de sortir du cadre traditionnel. Si vous aussi, vous manquez de créativité pour votre team building, vous pouvez vous rendre sur le portail TeambuildingGuide.be qui répertorie de nombreuses idées de team building, ainsi que les nouvelles tendances en la matière.

3. Conférence avec des personnes inspirantes

ted-talks

A l’instar des « Google Talks » ou encore des « TED Talks », vous pouvez organiser des conférences qui permettront à vos collaborateurs de continuer à apprendre, à progresser mais aussi à être inspirer. Vous pouvez bien sûr inviter des personnes célèbres pour qu’elles parlent de leurs parcours mais vous pouvez tout aussi bien mettre en avant un de vos collaborateurs qui aura fait carrière au sein de votre entreprise.

Pour ce type de conférence, le lieu sera important non seulement parce qu’il devra pouvoir accueillir tous vos collaborateurs mais également parce qu’il devra être aussi inspirant que le discours prodigué. De nombreuses salles de conférence sont disponibles à la location en Belgique. Vous pouvez les retrouver sur le site Meetings et incentives.

***

Le point commun de ces 3 astuces pour booster la créativité de vos collaborateurs est l’importance du lieu. La créativité s’entretient grâce à des moments qui changent de l’ordinaire. Il faut pouvoir créer un lieu de vie pour vos collaborateurs où l’échange, les discussions et les liens seront les maîtres-mots.

DÉCOUVREZ ONEHOUSESTAND

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*