©Photo – Escape Hunt

De nos jours, la cohésion entre les employés et les employeurs est primordiale. Cela permet d’apaiser les tensions, de nouer des liens et de réduire l’espace d’un instant la différence hiérarchique entre chaque membre de l’entreprise. En d’autres termes, chaque entreprise a besoin de solidarité professionnelle. Depuis quelques années, un nouveau type d’évènement est de plus en plus choisi pour répondre à ce besoin : le team building.

Le team building peut prendre des formes très différentes, allant de l’aventure à la création pure, en passant par la simple excursion.  Mais quelles sont les tendances actuelles pour un évènement d’entreprise original et réussi ?

1.1 L’Escape Game 

C’est un nouveau type de loisir ayant émergé en Europe depuis peu. Il allie cohésion de groupe, aventure et amusement. Le but est simple, sortir d’une pièce dans laquelle on est enfermé, en résolvant des énigmes grâce à la découverte d’indices, le tout en moins de 60 minutes.

Plusieurs établissements en Belgique proposent des Escape Game de très haute qualité. Par exemple, « Escape Hunt » à Bruxelles offre la possibilité de vous plonger en tant qu’enquêteur dans trois scénarios différents, plus originaux les uns que les autres : retrouver le Mannekenpis volé, enquêter sur une mystérieuse disparition dans un bar ou encore mettre la main sur des artefacts asiatiques s’étant volatilisés.

salle escape game team building
© Escape Hunt – Mystère au bar du canal

1.2 L’Escape Game mobile

Il existe également ce même concept, mais en version mobile. Cela signifie qu’un tel jeu peut être transporté et monté spécialement pour un évènement. Dès lors, il est possible d’organiser cette activité dans le lieu de votre choix, ce qui permet de choisir un lieu unique ou d’exception. 

Eccolaluna est la seule entreprise en Belgique à réaliser ce concept unique. Ils ont baptisé cette activité « Escape to Victory ». Le principe est simple : chaque groupe reçoit une grande boîte qui peu à peu révélera ses secrets. Dès que la boite est ouverte, le compte à rebours commence. En résolvant des casse-têtes, énigmes et épreuves de groupe, les équipes découvrent au fur et à mesure comment désarmer la bombe du « Crazy Scientist ». Le jeu est réussi s’ils y arrivent avant la fin du temps imparti. Une boîte permet de jouer de 8 à 15 joueurs, ce qui signifie qu’avec plusieurs boîtes, il est possible de jouer avec un grand groupe simultanément. Cet Escape Game peut être joué partout (à l’intérieur et à l’extérieur) et dure 2h15,  briefing et débriefing compris. 

2. Le Challenge Cooking

Comme son nom l’indique, cette expérience a pour but de pratiquer l’art culinaire, avec ses collègues. Cela permet de favoriser l’entraide et l’entente dans un groupe, car tout le monde ne possède pas les mêmes compétences. Le challenge peut prendre plusieurs formes : suivre une recette à la lettre, en améliorer une ou encore inventer un plat par équipe avec des ingrédients de base prédéfinis.

L’avantage de cette activité de team building est qu’elle peut être facilement organisée dans beaucoup de lieux différents. Dès lors, vous pouvez créer une réelle valeur ajoutée en réservant un lieu insolite, dans l’optique de rajouter un peu de féérie à votre Challenge Cooking.

Il existe certaines entreprises s’occupant de préparer un tel évènement, par exemple Eccolaluna, qui propose diverses offres répondant à tous les types de besoins. Ils organisent également d’autres évènements axés sur le team building. Outre ceux cités plus haut, ils ont développé le concept du « Church Boat » : il s’agit d’une barque avec une douzaine de rameurs qui sont placés de dos et uniquement un seul commandant de bord qui lui doit diriger tous les autres. L’entraide et l’écoute sont donc très importantes. Le point d’honneur de cette activité est qu’elle favorise le leadership.

showroom cuisine allemande teambuilding
© Photo – OneHouseStand – Dans le showroom de Véronique & Bernard

3. La chasse au trésor

Activité phare des évènements ludiques, la chasse au trésor correspond autant aux petits qu’aux grands. Un nouveau système est venu révolutionner ce concept, en y ajoutant une dimension digitale dans l’ère du temps : le QR-Code. En effet, il est désormais possible de créer son propre jeu de piste, en y ajoutant les thématiques désirées, dépendant de l’objectif visé. Ajoutez à cela un lieu dépaysant pour obtenir un team building efficace et mémorable.

chateau team building
© Photo – OneHouseStand – Dans le château d’Ariane

4. L’évènement à but caritatif

Une nouvelle tendance est d’essayer d’axer le team building sur une finalité plus humaine. Le fait de participer à un évènement à but caritatif peut être très gratifiant pour un employé et aide à renforcer sa détermination.

L’évènement peut prendre différentes formes, allant de la création d’une fresque géante destinée à être vendue, en passant par la réparation de vieux vêtements destinés aux sans domiciles fixes. Le but est surtout de s’amuser tout en donnant un sens à ce que l’on crée. 

Eccolaluna réalise également ce genre d’évènement, où une partie des recettes de l’activité est reversée à des associations.

pull laine tricot
© Photo – Unsplash – Dan Gold

5. Le City Game 

Souvent sous forme de challenges ludiques, le City Game est une nouvelle façon de découvrir une ville et de souder un groupe. Par équipe, le but est de réaliser un maximum de challenge dans un temps imparti, chaque défi rapportant plus ou moins de points. Event Masters est une société Belge s’occupant, entre autre, de réaliser ce genre de City Game. Ils sont également organisateurs de beaucoup d’autres évènements de team building, et sont reconnus dans ce domaine.

Il est également possible d’organiser ce type de challenge dans une propriété fermée, tant que l’espace est assez grand et qu’il regorge de coins atypiques.

City game team building
© Photo – EventMasters

En conclusion, l’important dans un team building c’est le choix de l’activité. Celle-ci va répondre aux besoins de cohésion de votre équipe. Si vous recherchez une activité amusante avant tout, dirigez-vous vers l’Escape Game, le City Game ou la chasse au trésor. Si c’est le besoin d’estime et de créer quelque chose ensemble qui se fait ressentir dans votre équipe, vous devriez dès lors privilégier le Cooking Challenge ou encore l’évènement à but caritatif.


Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif et original
pour organiser votre team building ?

Découvrez les lieux exclusifs de OneHouseStand

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*