© Photo : Pexels – Thibault Trillet

Vous avez des talents d’artistes et vous voulez partager votre musique au reste du monde mais vous ne parvenez pas à vous lancer ? Faites-vous connaître ! Lancer votre premier concert, invitez vos amis, votre famille et donnez-leur une avant-première pour leur faire découvrir votre musique

1. La date

Tout d’abord, convenez d’une date réalisable pour le lancement de votre nouvel album. Un bon planning est essentiel pour atteindre ses objectifs et pour le bon déroulement de votre concert. Tout retard n’apportera que du stress et n’arrangera pas les choses. Arrangez-vous pour qu’il n’y ait pas ou peu d’évènements ce jour-la afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre concert.

2. La salle

Ensuite, votre salle de concert sera primordiale car ce sera votre première apparition en tant qu’artiste. C’est là que vous ferez découvrir votre album à vos proches. Une salle atypique, originale pour votre concert peut être un rooftop ou un bar comme le Belga ou le Live Music Café qui sont des cafés chaleureux et accueillant. Une ambiance chaleureuse et accueillante sera certainement un plus pour votre avant-première. Veillez tout de même à ne pas trouver un cadre trop bruyant car cela pourrait gêner la musique.

Salle concert avec piano
© Photo : OneHouseStand – Dans l’atelier d’Eric

3. Les invitations

Après cela, les invitations sont également importantes. Utilisez vos réseaux sociaux pour d’inviter vos connaissances. Votre première apparition sera devant votre famille, vos connaissances, vos amis, etc. afin de faciliter la démarche et d’avoir moins de pression lors de votre première apparition. Le principal est d’écouter les retours de vos proches dans le but de pouvoir vous améliorer. Vous pouvez également pour plus d’effet, créer vos propres invitations via des sites tels que Vistaprint ou Zazzle. Il existe même des applications gratuites comme Punchbowl.

4. L’équipement

Ayez vos instruments et tout le matériel nécessaire avec vous ou bien vérifiez qu’on vous le fournisse sur place. Toutes les salles de concerts et surtout les bars ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Il existe de nombreuses entreprises pour vous procurer du matériel en cas de besoin comme par exemple Loc’Instrum ou Audio+. Ces entreprises ont tous ce qu’il faut en terme de matériel pour organiser des concerts et/ou des spectacles. Mettez vous-même votre matériel en ordre et prévoyez un temps de préparation avant le concert. Ce temps de préparation vous mettra en confiance pour le concert et diminuera la pression. 

5. L’album

N’oubliez pas que les spectateurs découvrent votre musique, donc impressionnez-les et mettez votre album à disposition pour les éventuels intéressés. Demandez-leur également d’en parler autour d’eux car la stratégie du bouche-à-oreille vaut de l’or. Si vous n’avez pas de clés usb ou qu’elles ne sont pas encore disponibles, vérifiez au moins que votre album ou vos numéros soient disponibles numériquement.

foule devant un concert
© Photo : Pexels – Matan Segev

Pour finir, écouter les critiques peut souvent se révéler très constructif afin de vous améliorer pour votre prochain concert. Un concert réussi nécessite une bonne planification, une bonne installation et une bonne organisation. Si tous ces critères sont réunis, votre concert ne pourra être qu’une réussite pour vous et pour vos fans.

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser
votre lancement d’album, concert, ou avant-première ?

Découvrez les lieux exclusifs de OneHouseStand

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*