©Photo: OneHouseStand -Dans la maison de Nathalie

Une conférence de presse est le moment où votre entreprise doit communiquer à propos d’un sujet important à un ensemble de journalistes ou à des personnes importantes pour l’entreprise. Il est donc primordial qu’elle se déroule parfaitement. Voici 5 étapes pour réussir votre conférence de presse. 

1. Le sujet

Tout d’abord, il faut déterminer le sujet sur lequel vous allez vous appuyer pour votre conférence de presse. En effet, cet événement sert à transmettre une information comme un lancement de produit, une présentation de résultats, une nouvelle campagne de publicité, etc. Il est primordial de ne pas s’écarter du sujet. Durant votre discours, il est également important de présenter votre entreprise, votre sujet et n’oubliez surtout pas de réserver un moment à la fin pour une séance de questions-réponses.

présentation conférence de presse
© Photo: Unsplash – Teemu Paananen

2. Les invités  

Ensuite vient la question : « Qui inviter durant une conférence de presse ? ». Il faut bien entendu inviter des journalistes qui sont en rapport avec votre entreprise et le sujet de votre conférence de presse. Par exemple, si votre conférence de presse touche plus à un sujet économique, il vaut mieux inviter des médias comme l’Echo ou La Libre qui ont des rubriques spécialisées sur l’économie et qui toucheront des lecteurs intéressés par le sujet. Vous pouvez également inviter vos actionnaires, partenaires, collaborateurs ou toute autre personne qui joue un rôle au sein de votre entreprise. 

Attention, certaines entreprises seront également tentées d’inviter leurs clients au sein de cet événement, mais cela n’est pas conseillé pour 2 raisons. Tout d’abord, le risque de parler aux journalistes comme aux clients ou encore, les clients risquent de poser des questions qui pourraient ne pas intéresser les journalistes et inversément.

3. Lieu de la conférence de presse 

Le lieu ou réaliser votre conférence de presse n’est pas à négliger alors réalisez-la dans des lieux atypiques ou tendances comme dans des hôtels vintage, sur des rooftops ou d’autres endroits qui vont donner du cachet à votre conférence comme dans la serre de Marie.

Serre convention de presse
© Photo: OneHouseStand – Dans la Serre de Marie

Il est important de choisir un lieu qui représente votre entreprise, votre image, votre stratégie et vos valeurs, mais qui soit également en lien avec votre sujet et votre nombre d’invités. Il est également important que votre lieu soit facile d’accès et relativement proche pour éviter de longs déplacements aux médias. 

Sur Bruxelles, des lieux comme Là-Haut Viage ou encore la Terrasse O2 de l’hippodrome mettent en location leurs espaces pour des évents.

rooftop conférence de presse
© Photo: Grand Casino de Brussels – Gabriel Lelièvre

4. Avoir un bon équipement 

Il est primordial d’avoir un bon équipement durant votre conférence afin que les journalistes comprennent ce que vous allez leur présenter. Vous devrez donc équiper votre salle d’éclairages spéciaux et d’écrans ou de projecteurs et de pointeurs lasers pour faciliter votre présentation. Plusieurs entreprises en Belgique proposent ces équipements en location. Communication Audiovisual Service (CAS) vous offre tout le support ainsi que la logistique pour que votre conférence soit un véritable succès en vous proposant un service clé sur porte complet. AVP, un leader dans l’audiovisuel pour vos meeting, congrès, événement et foire. À Bruxelles, GENE-ELECTRA est un prestataire technique au service des plus grands organisateurs d’événement en Belgique et à l’étranger. 

5. Faire un suivi

Finalement, il est important de faire un suivi  de votre conférence de presse en surveillant les médias et les articles qu’ils publient par après, afin de faire un topo de votre conférence. Ensuite, vous pouvez partager votre couverture médiatique en publiant les articles des différents journaux sur vos réseaux sociaux, ou sur vos  canaux de communication. 

Pour réaliser une bonne conférence de presse, il faut bien choisir ses invités et ne  pas mélanger journalistes et clients. Il faut également déterminer un sujet sur lequel on va communiquer, choisir un lieu en accord avec votre entreprise et pour finir, assurer un suivi des articles des journalistes.


Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif
pour organiser votre conférence de presse ?

Découvrez les lieux exclusifs de OneHouseStand

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*