© Photo : Pexels – Hasan Albari

En 2019, il existe une multitude de façon de faire intervenir la technologie dans vos événements. Que ce soit pour les animer, pour les présenter, ou simplement impressionner votre public. Nous allons ici essayer d’aborder les technologies les plus intéressantes.

1. Wooclap 

Disponible depuis 2015 et dans plus de 100 pays dans le monde, Wooclap est un outil qui rend votre public attentif. Habituellement utilisé dans l’enseignement, il peut cependant très bien être utilisé pour vos événements. Il invite toute la salle à participer à la conférence sur leurs smartphones. Il permet donc de créer une interactivité entre l’orateur et la salle, via le GSM, qu’ils s’agissent de répondre a des questions, d’observer des graphiques, ou de valider sa compréhension, c’est l’outil idéal pour vos conférences. Comme ces créateurs le disent, « plutôt que de combattre les smartphones, Wooclap les transforme en outil d’apprentissage exceptionnel. » L’idée est de rendre vos présentations plus ludiques et plus efficaces. De nombreux conférenciers ont laissé leurs témoignages sur leur site, que je vous invite a consulter.

2. La réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée séduisent de plus en plus de monde au fil des années, mais quelle est la différence entre ces deux technologies très semblables ? La première : la réalité augmentée consiste en des ajouts d’éléments virtuels dans un environnement réel, tandis que le seconde : la réalité virtuelle crée tout de A à Z. Pour donner un exemple : la réalité augmentée fait apparaître Lucky Luke à vos côtés, alors que la réalité virtuelle vous enverrait directement en plein Far West. 

Voilà quelques exemples qui démontrent l’utilité de ces technologies dans l’évènementiel :

  • Montrer un produit ou un endroit sans avoir à emmener la personne sur place, et ce de façon ludique et interactive ;
  • Montrer comment a été créé le produit, en conduisant virtuellement les clients dans vos coulisses ;
  • Créer une expérience immersive, afin de faire vivre une réelle émotion au spectateur ;
  • Offrir une attraction hors du commun pour que le client en parle par la suite.

En Belgique, se trouve une société spécialisée dans la réalité virtuelle pour l’événementiel : Avalon Virtual. Cette société propose des services ludiques pour vos événements. La société dispose d’une bibliothèque d’applications impressionnante, pas moins de 28 jeux différents toutes catégories confondues. Elle propose également des services permettant des visites virtuelles à 360 degrés. Sachez également que, dans un but éducatif, la société met actuellement en place un projet visant les établissements scolaires.

casque réalité virtuel homme barbu arbre
©️Photo : Pexels – Mali Maeder

3. Les hologrammes et le vidéo mapping

Un hologramme, qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui ont vu Star Wars la question ne se pose pas ! Pour les autres, il s’agit d’une projection lumineuse 3D qui flotte dans l’air. On peut projeter à peu près n’importe quels types d’objets et de personnes. Il existe plusieurs outils très techniques pour les créer.

En premier lieu, nous connaissons l’hologramme ventilateur, créé par l’entreprise Kino-mo. Des LED sont positionnées sur un ventilateur et permettent la formation d’un hologramme. En deuxième lieu, il existe la technique du Pepper’s Ghost. Pour résumé, on utilise une surface assez fine pour qu’on ne puisse pas la voir, mais assez dense pour être capable de capturer la lumière, par exemple du verre, et on projette ensuite la lumière sur cette surface. En dernier lieu, la technique de la pyramide : c’est celle qui est actuellement utilisée pour les smartphones.

Le vidéo mapping est une technologie un peu semblable sauf qu’au lieu de faire une animation dans les airs, on projette la vidéo sur des objets afin de créer une animation sur ceux-ci. Nike a déjà utilisé cette technologie lors d’un événement à New-York pour la sortie de la Jordan Melo M8. Ils ont projeté une vidéo d’Anthony Carmelo en pleine action sur la rivière Hudson et sur un bâtiment à proximité. Ces deux outils peuvent donc être très utiles pour promouvoir un produit actuellement. 

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fcqY9mNYOec]

4. Les drones 

Les drones peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes dans vos événements. Ils peuvent, par exemple filmer vos soirées afin de créer un aftermovie par la suite. Ces petits objets volant sont également capables, par exemple, de distribuer des flyers, ou de transporter des objets., le tout commandé à distance. Avec un peu d’organisation, il est totalement possible de leur faire lâcher des ballons, et même de créer un spectacle lumineux. La chine a d’ailleurs battu le record mondial en envoyant 1000 drones équipés de LED dans le ciel. Ici en Belgique nous avons la Drone valley, il s’agit d’une fédération professionnelle visant à intégrer des innovations technologiques telles que le drone dans l’économie belge. 

©️Photo : JoanJetsetter

5. Les robots

Le premier robot a été créé en 1961, pourtant ils ne cessent de s’améliorer et de nous impressionner. Il en existe une multitude et certains pourraient vous être très utiles. Par exemple, Sheldon est un robot d’accueil, développé par la société événementielle française Evotion. Il est capable d’interagir avec le public et de l’amuser pendant 8 heures d’affilée. Ce sympathique robot peut présenter un produit, un catalogue ou une vidéo, il est piloté a distance. 

Il existe également Nao, un autre robot créé par la société SoftBank robotics. Il est spécialisé dans la recherche et le développement, ainsi que l’éducation. Comme Sheldon, Nao est capable d’accueillir vos visiteurs, mais également de les informer grâce à son programme totalement customisable. Ce petit robot est énormément utilisé comme assistant dans les écoles, car il est presque entièrement autonome. Enfin, nous connaissons le robot Pepper également de chez SoftBank robotics. Il s’agit d’un robot « social » car il est capable de reconnaître une émotion humaine et de s’y adapter. Ce petit robot s’adapte également à l’ambiance du moment et du lieu dans lequel il se trouve, en changeant la couleur de ses yeux. Cet outil communique grâce à sa voix et à une tablette placée au milieu de son torse. Il existe également beaucoup d’autres robots destinés à des tâches très différentes.

bébé et robot
©️Photo : Flickr – Jeena Paradies

Que ce soit à l’aide d’une projection virtuelle, d’un hologramme géant, d’une pluie de drones, ou de Pepper, voilà donc quelques nouveaux outils permettant d’animer vos événements !

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser vos événements d’entreprise ?

Découvrir nos lieux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*