femme mariée robe rideau blanc
©️ Photo : Pexels – Oleksandr Pidvalnyi

Le livre d’or est un incontournable du mariage, il permet de récolter les mots doux de vos invités et des souvenirs pour toute votre vie. Habituellement, il s’agit d’un livre vierge, mais il peut avoir de nombreuses formes différentes. Nous allons dans cet article vous proposer deux déclinaisons originales de celui-ci.

1. Le photobooth

Il a été créé en 1924 aux États-Unis par Anatol Marco Josepho, un Américain d’origine russe. Le photobooth est depuis devenu très tendance dans les événements en général, il est donc logique qu’il se retrouve aussi dans les mariages. Le concept est simple : il s’agit d’une machine qui prend des photos de face et qui les imprime instantanément. Quoi de mieux que de pouvoir prendre un cliché rapide et de ne pas avoir à le développer soi-même par la suite ? Certaines bornes permettent même d’envoyer directement la photo par mail ou de la publier sur Facebook ! Pourquoi ne pas profiter de cette avancée technologique pour créer un album-livre d’or des plus originaux ?

Le système est également très simple d’utilisation, chaque invité aura la possibilité de se prendre en photo grâce à la borne et ensuite de l’imprimer. Ensuite, il suffira de coller cette dernière dans le livre d’or et d’y laisser un message personnel. Le simple fait de rajouter une image à un message donne beaucoup plus de profondeur à celui-ci. Cela permet également de donner lieu à des situations drôles, et à des mises en scène insolites, si vos invités ont un peu d’imagination. Il existe de nombreuse entreprises proposant ce genre de service.

Simplybox est une société belge spécialisée dans ce domaine. Elle propose des appareils faciles d’utilisation et avec une impression rapide. De plus, elles sont connectées à internet, ce qui permet de partager les photos directement sur vos réseaux sociaux. Les machines peuvent également être équipées d’un fond vert, pour customiser votre décor ! Si vous êtes fondateur d’une entreprise, sachez qu’il est possible de personnaliser l’appareil aux couleurs de votre société.

photobooth mariage ami
©️ Photo : Fresh influence

2. Le livre vert

Pour cette deuxième idée, on vous propose un « Do It Yourself » aussi beau qu’original ! Vos invités pourront y laisser leurs empreintes digitales et vous pourrez dès lors garder de magnifiques souvenirs. Ce DIY prend peu de temps et nécessite un faible investissement. C’est un objet qui pourra ensuite s’intégrer sans problème dans votre salon, en tant qu’objet décoratif.

L’idée est assez originale et vous permet de sortir du cliché habituel : un mot gentil dans un livre d’or banal. Il est vrai qu’il est assez compliqué d’être inspiré lors de l’écriture d’un message dans ce genre de carnet. Après avoir longuement réfléchi, cela finit souvent sur ce genre de message : « Tous mes vœux de bonheur, plein de bisous, signé tata Monique ».

ami mariage photo
©️ Photo : Pixabay – 2429905

2.1 La création du livre

Afin de ne pas infliger l’angoisse de la feuille blanche à vos invités, nous vous proposons ici une des nombreuses solutions possibles pour votre livre vert. L’idée de base est de dessiner un arbre avec autant de branches que d’invités, et de proposer à votre famille et vos amis d’y apposer leurs empreintes digitales. Si vous avez trop de convives, n’hésitez pas à dessiner plusieurs arbres. Néanmoins, si vous n’avez pas les talents nécessaires pour dessiner votre arbre, sachez qu’il existe des photos déjà prêtes sur internet. Il existe également ce genre de dessin à la vente dans différents endroits.

Cependant, nous vous proposons ici une silhouette d’arbre vierge, en A4 et prête à être utilisée. Dans le même document, nous mettons également à disposition une petite pancarte explicative destinée à inviter vos convives à y poser leur doigt.  Si vous désirez écrire vos noms dans la même police que l’explication, elle est disponible gratuitement ici. Idéalement, imprimez-le sur une feuille cartonnée, plutôt que sur une simple feuille, afin que votre arbre soit plus durable.

deux arbres
©️Photo : Canne entreprise

Vous aurez maintenant besoin d’un encreur. C’est une petite palette d’encre, habituellement utilisée avec un tampon, pour les administrations par exemple. Il en existe de toutes les couleurs imaginables. N’hésitez donc pas à faire parler votre imagination. Par exemple, créez un arbre multicolore ou essayez d’accorder les couleurs de vos feuilles à celle de la pièce dans laquelle l’arbre servira de décoration. L’encreur vous paraît peut-être difficile à trouver ? Le site Scrapmalin en propose un assortiment très varié.

Vous pouvez également trouver d’autres idées pour des livres d’or inédits, comme un cadre faisant office de livre d’or avec des petits coeurs en bois, sur le site de « mariage original ».

Il ne vous reste donc plus qu’à laisser un petit mot explicatif, le matériel nécessaire et laisser la magie opérer ! Découvrez nos autres articles sur le mariage : comment éviter de rater son mariage et 5 lieux féeriques pour votre mariage. Et pour finir, félicitations et meilleurs vœux de  la part de OneHouseStand!

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre mariage ?

Consulter les salles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*