décors film
© Photo : Unsplash – Chris Murray

Les décors au cinéma sont très importants, ils permettent d’apporter une ambiance particulière à vos courts métrages, mais également une particularité visuelle à vos scénarios. Malheureusement, de nos jours, l’importance des décors au cinéma est très souvent sous-estimée par les apprentis cinéastes. En effet, beaucoup de courts métrages ou web-séries ont une ambiance générale bien souvent expédiée en vitesse. Le problème est que cela mène à une pauvreté de l’image qui peut être dûe à un décor qui manque de détails, et ce, même si le reste de la scène est bien réalisé.

Durant votre tournage, vos décors devront être en accord avec votre lieu mais également avec l’ambiance de votre scène afin de créer une bonne atmosphère, sinon vous risquez de perdre de la crédibilité. L’atmosphère dans un film est créée par le décor pris sous des angles de vue originaux et également par la mise en valeur grâce aux éclairages.  Le cadre de votre film reflète également l’état d’esprit de vos personnages.

tournage film
© Photo : Unsplash – Eli Cooper

Le réalisme de vos décors

Les décors de votre scène doivent être réalistes et vraisemblables et ce, jusque dans les moindres détails afin qu’ils se marient parfaitement avec la scène qui sera tournée. Par contre, on remarque très vite dans une séquence les décors et les éléments qui seront mal réalisés ou faux. Plusieurs cinéastes ont perdu leur crédibilité à cause du manque de réalisme de certaines scènes. 

tournage film
© Photo : Unsplash – Mitch Nielsen

Les formes

Durant votre tournage, n’hésitez pas à jouer avec les différents décors et les objets pour donner un aspect de profondeur dans vos scènes. Utilisez également les formes géométriques des éléments de votre scène pour donner à votre image un sentiment de dominance de vos personnages. Elles peuvent également provoquer des émotions pour le spectateur.

  • Les formes comme le rectangle ou le carré dans une image permettent l’ouverture sur un autre monde, elles permettent également de créer un sentiment de calme, stabilité, puissance, etc. ;

  • Les formes triangulaires évoquent des scènes de dynamisme, d’action, de violence, d’insécurité. Elles peuvent également traduire une divergence d’opinions, une opposition ou encore l’harmonie ;

  • Les formes circulaires traduisent la douceur, la pureté, la simplicité ou encore un mystère autour de votre scène.

femme regardant à travers une fenêtre
© Photo : Unsplash – Jay Dantinne

Les couleurs 

Les couleurs et leurs teintes appliquées à vos décors vous permettront de créer une ambiance à votre film, mais également d’exprimer des sentiments. Chaque couleur aura donc plusieurs significations ;

  • Le blanc exprime la pureté, la virginité, la perfection, le divin ; 

  • Le rose exprime l’innocence, la douceur, la féminité ;

  • Le rouge exprime la colère, la violence, la passion ;

  • L’orange exprime la sociabilité, de la chaleur, de la jeunesse ;

  • Le jaune exprime la folie, la démence, l’insécurité,  le retour dans le passé ;

  • Le doré exprime la richesse, la fortune, la fécondité ; 

  • Le vert exprime la nature, l’immaturité, l’enfance, la destruction, la mort ;

  • Le bleu exprime le calme, l’isolement, le fantastique, l’érotisme ;

  • Le noir exprime l’élégance, la simplicité la rigueur, le mystère ou encore la mort et la tristesse.

Il sera préférable de garder une certaine homogénéité dans vos couleurs afin d’éviter les contrastes de couleurs trop marquants entre les différentes scènes qui se suivent.

Decor de film blanc
© Photo : Unsplash – Pim Chu

Les espaces 

Vous pouvez privilégier un espace fermé, ouvert ou semi-ouvert pour vos différentes scènes. Cela modifiera bien entendu votre cadrage, vos décors, mais également le sens de votre scène. Les espaces dits:

  • Fermés se déroulent généralement dans une pièce comme une chambre, une salle de bain, un salon, etc. généralement entouré de murs de chaque côté de votre image, mais également au fond de celle-ci ;

  • Ouverts sont généralement de grandes plaines, de grands espaces où l’on peut voir au loin ;

  • Semi-ouverts sont des endroits fermés sur les côtés, mais ouverts à l’arrière comme des couloirs dans une maison.

champs ouvert enfant
© Photo: Unsplash – Jordan Whitt

Des décors à moindres coûts

Pour minimiser les coûts de vos décors ou encore éviter de les créer vous-même, louez-les ! Plusieurs entreprises en France (Crisprod) ou en encore en Belgique (16/9 films, photo services) vous proposent leurs services. De plus, n’hésitez pas à louer des maisons déjà décorées, l’espace d’une journée.

salle de billard tournage
© Photo : OneHouseStand – Dans la villa de Françoise

De nos jours, les technologies comme les imprimantes 3D peuvent également vous aider à produire des décors de plus en plus sophistiqués.

Aujourd’hui, les réalisateurs de web-séries ont pris l’habitude de tourner avec des reflex, souvent avec des mises au point, gros plan ou moyen plan qui viennent flouter le décor. Néanmoins, ils restent tout de même importants au point de vue des couleurs pour exprimer des sentiments et ne sont donc pas à négliger. Concernant le cinéma, le numérique prend de plus en plus de place mais les décors cinématographiques ont encore de belles années devant eux.

Pour finir, la morale de cet article est que vous ne devez plus négliger vos décors, ils sont essentiels. Bon tournage de la part de toute l’équipe de OneHouseStand!


Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour tourner votre film ?

Découvrez des maisons exclusives

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*