mur brique néon
©️ Photo : OneHouseStand – Dans le loft d’Océane & Brice

Le style industriel trouve son inspiration dans les vieilles usines désaffectées et les chaînes de montage. Néanmoins, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire que vous habitiez dans une zone industrielle pour adopter ce style. Ce dernier s’accordera autant à votre appartement qu’à votre maison de campagne. Nous allons ici voir quelques principes de base, nécessaires pour créer son thème industriel.

1. L’origine

D’où vient le style industriel ? Il provient des années 1920, à l’époque où l’industrie s’est fortement développée. À ce moment-là, le Fordisme et le travail à la chaîne viennent d’apparaître, la vie active d’ouvrier et l’exode rural débutent. Les machines commencent à devenir indispensables pour l’homme et aident à accélérer tous les processus de création. Il est donc possible de créer et de reproduire des meubles à une vitesse jamais vue auparavant. Pour l’époque, il était nécessaire que les meubles soient robustes et simples. Dès lors, les matériaux bruts tels que le bois et le métal, ainsi que les couleurs sobres, sont mis en avant.

Dans les années 80, ce style refait surface grâce à des artistes qui rachètent des usines désaffectées pour y créer des appartements-ateliers, qui deviendront par la suite des lofts. On y cultive l’amour de l’industrie : murs de briques, tuyauterie et électricité apparentes, meubles métalliques, etc.

De nos jours, le style industriel est toujours bien vivant et reste une valeur sûre et au goût de nombreuses personnes. De plus, la tendance vintage colle tout à fait avec celui-ci.

2. L’espace

L’idée est d’éviter les portes et les cloisons afin de donner une impression de grandeur et d’espace. N’hésitez pas à décloisonner, en plus de l’espace, cela permettra également d’illuminer la pièce. Si malgré tout, vous ne désirez pas casser de murs, vous pouvez toujours opter pour une verrière. Cette dernière est une véritable figure de proue du style. Elle rappelle les toitures à redans partiels que l’on pouvait observer sur les usines auparavant. On peut également s’en servir pour séparer des pièces, comme une sorte de baie vitrée opaque avec des contours en acier.

Atelier industriel
©️ Photo : OneHouseStand – Dans l’entrepôt de François-Xavier & Roy

3. Les armatures visibles

Par armature, on entend les murs de briques, les poutres de la toiture, les armatures métalliques, le parquet, le béton ciré, etc. Le béton ciré est idéal grâce à sa couleur. Il s’accorde avec tout le reste de votre habitat et il est également très facile à nettoyer. Laissez apparaître l’armature de votre maison, afin de créer une ambiance en lien avec votre décoration. Si votre maison ne dispose pas de ces éléments de façon visible, rassurez-vous, il est possible d’en créer. Il existe du papier peint effet « brique », chez Gamma sur cette page.

cuisine salle à manger style industriel
©️ Photos : OneHouseStand – Dans le loft d’Océane & Brice
mur brique fauteuil poutre métallique
©️ Photo : OneHouseStand – Dans le loft de Nathalie

4. Le mobilier brut et pratique

Les usines évitent les matériaux légers et fragiles. Misez donc sur du solide, comme du bois brut, du métal et de l’acier. Chaque objet doit donner l’impression d’avoir déjà vécu une vie antérieure. Pour les meubles, visez le fonctionnel, on choisit des grands meubles solides et pratiques. N’hésitez pas à sélectionner des meubles à roulettes : ils sont aussi pratiques que vintage.

Pour le salon, optez pour un grand canapé en cuir indémodable, une table basse en bois simple, ajoutez y des chaises escamotables et une lampe réglable. Ensuite pour la cuisine, mélangez les matériaux ! Choisissez des meubles noirs, ajoutez des casiers de vestiaire pour votre vaisselle, placez une grande table en bois. Entourez-la de chaises et de tabourets dépareillés. Si vous avez la chance de posséder une pièce pour travailler, essayez d’y placer un bureau de tri postal. En effet, c’est le nec plus ultra en matière de bureaux industriels. N’oubliez pas d’y placer une lampe de bureau articulée gris métallisé pour un effet encore plus réussi.

En ce qui concerne le rangement, misez sur du mobilier solide et pratique, comme des caisses en bois, des armoires métalliques, des malles vintage, ou des casiers de vestiaire. Comme on peut le constater ci-dessous, il est également possible de créer des meubles de qualité à partir de peu, dans ce cas-ci : des palettes de transport. Ces palettes sont de plus en plus utilisées pour la création de meubles, qu’il s’agisse de fauteuils ou de meubles de jardin, le tout étant accessible même aux moins bricoleurs d’entre vous. Il est possible d’en récupérer gratuitement sur 2ememain.be, cependant personne ne pourra vous garantir leur état et vous devrez vous-même les transporter. Il est possible d’en acheter sur le site Manutan, sur cette page. Vous n’aurez pas à transportez les palettes jusque chez vous et elles seront dans un état impeccable.

salon bois palettes
©️ Photo : OneHouseStand – Dans l’entrepôt de François-Xavier & Roy
tabouret bois inscription
©️ Photos : OneHouseStand – Dans le loft d’Océane & Brice

5. Les luminaires

Autre élément important du style : les lampes suspendues. À l’origine, elles servaient à éclairer le travail des ouvriers sans les gêner. Utilisez-les par plusieurs pour affirmer le style industriel. Le site de vente en ligne Millumine propose une large gamme de lampes et lampadaires de style industriel, tous disponibles ici.

lampe industrielle
©️ Photos : OneHouseStand – Dans le loft d’Océane & Brice

Pour la couleur, le gris métal, le noir, le brun, et la couleur rouille. Vous pouvez également choisir des couleurs plus vivantes si vous le désirez. Dans ce cas-là, visez le jaune ou le rouge, afin de rappeler les panneaux signalétiques d’usine. Évitez les couleurs pâles et les motifs fleuris afin de ne pas être en décalage avec le reste de votre ambiance.

cuisine
© Photo : OneHouseStand – Dans le showroom de Véronique & Bernard

Pour les pièces destinées à un usage plus relaxant telles que la chambre ou une salle de repos, les ampoules dénudées avec un fil foncé sont idéales. IKEA en vend de tous types et de toutes tailles. Vous pouvez également penser à ajouter des néons lumineux, afin d’égayer un peu votre intérieur.

ampoule
©️ Photo : OneHouseStand – Dans le loft de Jean-Philippe
mur brique néon
©️ Photos : OneHouseStand – Dans le loft d’Océane & Brice

6. Le vintage

Gros avantages de ce thème : vous n’avez pas à acheter uniquement du neuf ! Portez votre choix sur du vintage et faites-en du neuf ! Partez à la recherche d’accessoires et de pièces uniques dans les brocantes de votre région. Que ces meubles aient juste besoin d’être dépoussiérés ou qu’il faille les retaper entièrement, n’hésitez pas à vous salir les mains, le jeu en vaut la chandelle ! Beaucoup d’accessoires et de meubles trouvés en brocante colleraient sans soucis avec votre décoration industrielle. Ancienne machine à écrire, vieille plaque de commerce, machine à coudre antique, tableau scolaire, lanterne, horloge murale d’usine… Ce genre d’objets ont une âme et n’attendent qu’à rejoindre votre salon pour y être exposé.

machine maison
© Photo : OneHouseStand – Dans la maison de Marcel Hastir

Vous pouvez également penser à détourner leur fonction première, certains objets peuvent faire office de nouveau pied de table, par exemple. On peut observer ici deux machines parfaitement utilisées comme décoration et qui pourraient sans problème coller avec notre thème. Beaucoup d’adeptes du style industriel misent sur de vieilles affiches publicitaires ou des panneaux comme dans les usines pour décorer leurs lieux.

machine industrie
© Photo : OneHouseStand – Dans le loft de Jean-Philippe

Pensez-vous à utiliser le style industriel dans votre chez vous ? Si vous répondez à cette question par l’affirmative : ouvrez l’espace, faites apparaître vos murs de briques, trouvez du mobilier adapté, illuminez le tout et accessoiriser avec des objets d’époque.

À la recherche d’inspiration pour votre décoration ?

Voir nos lieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*