bar café
©️Photo : Pexels – Négative space

Un afterwork c’est le rendez-vous entre collègues après la journée de travail. Il est idéal pour découvrir davantage les personnes avec qui vous travaillez tous les jours ! Vous en avez assez des afterwork au bar du coin et vous avez besoin de plus d’exotisme ? Nous vous proposons ici une sélection des bars les plus originaux se trouvant dans Bruxelles. 

1. Le bar à chats

Le concept même du bar à chat réside dans son nom, il s’agit d’un bar, rempli de chats. Quoi de mieux que de boire un verre en compagnie de Croquette et Gribouille ? Pour tout amoureux des chats, il s’agit d’un passage obligé ! Comme dans toutes les grandes villes du monde, Bruxelles a elle aussi son bar à chats.

Le new chatouille ou anciennement le chat touille est un petit bar de Saint-Gilles. Il n’y a malheureusement qu’une vingtaine de places assises mais son ambiance générale est assurée ! La décoration, principalement verte, est aussi apaisante que les ronronnements de ses résidents. Ces derniers disposent de tout le confort nécessaire : arbres à chats et coussins en abondance. Sachez également que tous les chats proviennent d’un refuge et il est donc possible de les adopter. C’est bien la première fois que vous rentrerez avec votre rancard dès le premier soir, n’est-ce pas ? 

chat mane coon
©️ Photo : Pexels – Inge Wallumrød

2. Le café théâtre

C’est l’un des endroits les plus originaux pour votre afterwork. Le café théâtre autorise tout ce que le théâtre classique interdit : manger, parler et boire. L’intérêt d’un afterwork, comme vous le savez, est la communication entre collègues, alors pourquoi ne pas y emmener votre équipe ? 

Il existe une multitude de cafés théâtres dans la capitale, voici une sélection des meilleurs.  Le Cuberdon, par exemple, est un charmant petit bar avec 70 places assises et 150 debout, le tout dans des couleurs écarlates. On peut également citer le petit chapeau rond rouge, qui ne propose pas uniquement de boire un verre, mais également de se restaurer. Ce petit théâtre expose également des objets d’art de temps à autre. En dernier  lieu, le jardin de ma sœur, situé dans le centre près de Sainte Catherine. Il s’agit d’un estaminet à l’ancienne, très typique à une certaine époque, mais très original actuellement.

3. Le bar américain

Le Balmoral est un bar-restaurant à l’allure unique. Il est inspiré des « American diner »  des années 60. Pin-up, milk-shake, tex-mex, néons et juke-box sont de la partie ! Ce restaurant propose un menu aussi varié que dépaysant ! Allant du petit déjeuner proposant toute sorte de bagels, muffins et autres USA Breakfast, jusqu’au salé mettant à votre disposition un large assortiment de burgers, sandwichs et nourriture mexicaine, vous y trouverez votre bonheur ! L’ambiance est également très bonne durant la soirée, alors pourquoi ne pas aller y boire un verre accompagné d’un grand bol de nachos ? 

bar néon pin up
©️ Photo : Le balmoral

4. Les galeries-bars

Il s’agit ici d’une association peu commune, mais qui a plus d’un avantage !  Nous n’avons pas tous la chance d’être des artistes capables de passer des heures à examiner le même tableau. Cependant, tout le monde a un avis sur une œuvre, quelle qu’elle soit. Dès lors, c’est une bonne activité pour favoriser la communication au sein de votre équipe de travail.

Il existe à Bruxelles un lieu qui a particulièrement bien organisé cette combinaison : Le cobra Gallery Bar. C’est un endroit parmi les plus cosy : fauteuils confortables, lumière tamisée, et musique jazz. Ils se définissent eux-mêmes comme « une bulle relaxante ». Ensuite, le bar propose comme son nom l’indique, des expositions d’art temporaires, mais ne se contente pas uniquement de ça : il propose également un impressionnant choix de whisky. Toutes les personnes qui y ont déjà été vous le diront : allez à l’étage, vous y serez encore plus à l’aise. 

femme café bar couple
©️Photo : Pexels – rawpixel.com

5. Les musées

Les musées sont une source inépuisable de connaissance et d’inspiration. L’ambiance y est généralement calme et est propice à la détente après le travail. Cependant, ce n’est peut-être pas le lieu idéal pour discuter entre collègues. Dès lors, voici un musée qui peut faire la différence : 

Le musée des instruments de musique est un lieu intéressant aux yeux de tous. Les anciens instruments ou les instruments inconnus intrigueront plus d’un de vos collègues. Ce musée propose également à l’étage un restaurant qui reste dans l’ambiance générale du musée, avec un style très défini et original. La salle est située en hauteur, au milieu de la vieille ville, et vous offre donc une vue incroyable sur celle-ci.  

6. Les bars de Jazz

Le jazz est une musique connue de tous qui date du XIXème siècle. Elle est toujours d’actualité et est jouée dans beaucoup de lieux. Il existe de nombreux endroits à Bruxelles où sont souvent organisés des concerts de petits groupes de jazz. En voici deux : 

Le premier est situé non loin de la tour Madou et à l’origine il s’agissait d’une gare, d’où son nom : le Jazz Station. Les concerts sont au prix de 8 euros pour 2 à 3 heures de concert. Ils organisent également des expositions d’arts et des formations pour les adeptes du Jazz.

On peut également louer les mérites de The Music Village, situé à quelques pas de la bourse. Ce bar organise plus de 250 concerts par an et la salle dispose de 100 places assises. Bien entendu, ils ont un bar, mais aussi un restaurant ! Les prix pour ces concerts de qualités sont très raisonnables : entre 10 et 20 euros.

homme trompette concert
©️Photo : Pexels – Lucas Allmann

7. Les bars à Gin

Encore une fois, tout est dans le nom, il s’agit de bar où on vend principalement du gin, mais pas seulement ! Nous avons la chance d’en avoir plusieurs dans notre capitale. Par exemple Le Greenlab qui propose une ambiance hors du commun : néons verts et style industriel y sont de mise ! Il est situé sur l’avenue Louise. En plus de proposer du gin, le bar propose également un grand choix de cocktails. Le petit plus réside dans le fait que les barmans fassent pousser leurs propres herbes aromatiques à ajouter aux cocktails. Ces derniers sont très à l’écoute de leurs clients et sauront facilement vous diriger vers ce qui vous plaira le mieux. 

bar gin barman
©️ Photo : Greenlab

 

8. Les bars de jeux de société 

Et si nous partions vers d’autres horizons, moins culturels, et plus ludiques ? Les bars spécialisés en jeux de société existent depuis bien longtemps. Vos grands parents pourraient sans doute vous citer le nom de plusieurs d’entre eux. Cependant, les jeux de société ont bien évolué depuis et certains sont même devenus virtuels. Pourquoi ne pas prendre un petit moment de détente et d’amusement avec vos collègues ?

Le Kings & Queens Cafe offre la possibilité de jouer à plusieurs centaines de jeux de société. Il propose également un large choix de bières spéciales, de cocktails thématiques, ainsi que des boissons faites maison. De plus, il est également possible de profiter d’une petite restauration comprenant pizzas, toasts, saucissons et beaucoup d’autres mets rapides. Vous avez peur de passer votre temps à lire les règles ? Pas de panique, c’est là l’un des gros avantages de ce bar ! Des animateurs sont à votre disposition afin de vous expliquer comment jouer rapidement. Concernant le prix, le tout est à partir de 5 euros par personne et ce, pour toute la soirée !  Pour les plus nombreux, il existe aussi des tarifs de groupe. Enfin, le lieu est également décoré en conséquence, le thème du jeu de société y est largement représenté.

9. Les bars Esport

Si vous et vos collaborateurs trouvez que le point précédent est un concept démodé, je vous propose le Meltdown bar. Vous ne savez pas ce qu’est un bar Esport ? C’est un bar qui propose des boissons comme dans tout bar classique, mais aussi des consoles de jeux et des ordinateurs, accompagnés de centaines de jeux différents. De plus, on y diffuse et organise également des tournois (de jeux vidéo). 

Le Meltdown bar vous propose donc plusieurs consoles de jeux, toutes accessibles gratuitement, ainsi que de nombreux ordinateurs dédiés aux jeux. Le tout est dans un cadre noir et assez sobre. Ce bar propose également un large choix de bières mais aussi de cocktails, dans le même thème que le lieu où ils sont servis. Le bar propose également quelques activités, moins attrayantes pour votre entreprise, comme des soirées cosplays, des speeds dating  »geeks » et des soirées jeux de rôles. 

esport gamer pc
©️Photo : Pexels – Jamie Mclnall

Voilà donc une sélection des bonnes adresses et des lieux intéressants où organiser votre afterwork pour faire le plein de bonnes idées et renouveler vos sorties d’entreprises ! 

Vous aussi, vous cherchez un espace exclusif pour organiser votre afterwork ?

Découvrir nos lieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*