shooting femme rue
© Photo : Pixabay – xtraincglobal

La photographie est le meilleur moyen de garder une trace d’un voyage, événement ou d’un moment précieux. Pour cela, rien de plus important que des photos qualitatives qui continueront à nous transmettre les émotions que l’on ressentait au moment où celles-ci ont été prises. Afin de vous aider dans cette démarche, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour un shooting photo réussi.

1. Le lieu

Le choix du lieu est le premier élément à prendre en compte lorsqu’on veut organiser un shooting photo. Si vous décidez de réaliser un shooting en extérieur, renseignez-vous sur des lieux qui sont intéressants d’un point de vue visuel. Jessika Robitaille a consacré un article dans son blog où elle partage différentes idées d’endroits qui vous permettront de trouver plus rapidement l’emplacement idéal. En revanche, si vous souhaitez vous orienter vers un shooting en intérieur, pensez à trouver un endroit suffisamment éclairé et qui correspondra au thème que vous souhaitez donner à cette séance. Vous pouvez également opter pour un shooting photo à l’intérieur d’un bar ou d’un restaurant ayant un décor remarquable. Le balmoral est l’exemple parfait d’un restaurant unique qui, au-delà de la restauration, des photos très originales peuvent en être tirées.

2. La lumière

En fonction de l’ambiance que l’on veut donner à une photo, il est primordial d’apprendre à manipuler la luminosité. Dans le cadre d’un shooting en air libre, privilégiez ce que l’on appelle les « golden hours » qui se manifestent à l’heure qui suit le lever du soleil ainsi qu’à celle qui précède son coucher. Ces heures désignent les périodes de la journée où la lumière naturelle est idéale pour mettre en avant les sujets que l’on veut photographier.

studio photo
© Photo : OneHouseStand – Dans le loft de Maruschka

Si vous optez pour l’intérieur, une luminosité parfaite peut s’avérer plus difficile à obtenir. Dans l’idéal, préférez une pièce ayant de grandes fenêtres laissant passer la lumière. Le cas échéant, il vous sera nécessaire d’avoir recours à l’éclairage artificiel. Afin de vous équiper au mieux, vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que plusieurs comparaisons entre différents matériels dans un article que Digixo.com a dédié à ce sujet.

3. Le matériel

appareil photo shooting
© Photo : Unsplash – Andrew Neel

Un matériel professionnel vous permettra d’obtenir des photos de haute qualité à condition que vous maîtrisiez l’ensemble de ses fonctionnalités. Si vous cherchez à en apprendre davantage, le blog de Laurent Breillat dont le contenu est essentiellement consacré à la photographie, vous aidera certainement dans la sélection de votre appareil photo ainsi qu’à l’utilisation optimale de celui-ci. Le budget à prévoir étant élevé, il est préférable de tester le matériel avant de faire un choix définitif. Pour cela, il existe la possibilité de louer du matériel le temps d’un ou plusieurs jours. Le site MotionTribe propose à la location une grande variété de fournitures photo mises à disposition par des particuliers.

4. Le cadrage

Pour un cliché réussi, un cadrage parfait est indispensable. On considère un cadrage correctement réalisé lorsque celui-ci respecte la règle des tiers. Cette règle consiste à séparer la photo par quatre lignes imaginaires, en trois tiers de chaque côté. Le point de convergence des lignes représente les points de force sur lesquels l’oeil humain a tendance à s’appuyer et qui ont pour but de mettre en évidence le sujet et l’environnement dans lequel il se trouve. C’est la raison pour laquelle le sujet doit, idéalement, se trouver sur l’un des points de force dans le cadrage de la photo.

5. L’arrière-plan

Lorsque vous prenez en photo une personne ou un groupe de personnes, il faut toujours accorder un certain intérêt aux objets qui se trouvent en arrière-plan. Les éléments inesthétiques ou disparates sont à éviter dans le cadre de votre shooting photo car ils risqueraient de distraire le regard. Privilégiez la verdure ou autres éléments qui rendront le bokeh, c’est-à-dire le flou artistique qui se trouve en second plan de votre cliché, bien plus harmonieux. Ainsi, votre photo sera plus agréable à regarder et les yeux du spectateur se focaliseront davantage sur le sujet que vous souhaitiez mettre en avant. Le magasin Agave Boutique, situé en plein centre d’Ixelles, propose un assortiment varié de plantes qui, en plus de procurer un embellissement de votre intérieur, assurera un aspect artistique à votre arrière-plan.

chaises plantes vertes
© Photo : Pexels – Daria Shevtsova

La photographie est souvent considérée comme étant un art et aucune règle n’est applicable à l’ensemble de vos images. Dans certains cas, il est même conseillé d’en enfreindre certaines pour sortir du lot. Malgré la liberté que l’on accorde à la photographie, l’application de ces astuces universelles rendra sans aucun doute la qualité de vos photos supérieure.

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre shooting photo ?

Découvrir nos offres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*