©️ Photo : Pexels

La synergologie ou plus simplement appelée, la communication non-verbale, est un domaine vaste et complexe à comprendre. Cette science permet d’analyser ce qu’un individu veut réellement dire, non pas grâce à ses paroles, mais grâce à sa gestuelle. Si votre interlocuteur se mord les lèvres ou dévie du regard, cela signifie sûrement quelque chose à laquelle vous n’auriez pas pensé au départ ! Cette personne face à vous ment-elle ? Est-elle sincère ou honnête ? Grâce à un entraînement régulier, vous devriez être en mesure de le déduire pour la plupart des personnes, même les plus expérimentées.

La plupart des gestes révélateurs sont faits de manière inconsciente lorsque l’on parle. On estime que l’information transmise par les mots et la voix ne représente que 45% de l’information décodée par votre interlocuteur. Dès lors, la gestuelle représente à elle seule plus de 50% du message transmis. Gérer le message que l’on envoie à un public est très important. Par exemple, lors d’une conférence de presse, une réunion, un entretien ou encore un discours, il est primordial de contrôler à 100% les informations que l’on émet, car une gestuelle peu travaillée peut vous mener au désastre. Au contraire, lors d’une vente ou une négociation, il peut s’avérer très utile de décrypter les envies réelles de votre prospect de manière à pouvoir articuler vos arguments autour de celles-ci.

Dans cet article explicatif, nous allons révéler les gestes qui peuvent paraître anodins, mais qui finissent par trahir la personne en face de vous. 

Premièrement, nous allons décrire 8 individus types et les gestes qui leur sont associés : 

  • Une personne confiante ?

Cet individu se tiendra généralement en position droite, le corps allongé. S’il est debout, il est probable qu’il ait ses mains croisées derrière le dos, tout en gardant la tête haute et les épaules alignées. Si vous avez un entretien avec cet individu, vous remarquerez une poignée de main très ferme et il ou elle sera très attentif à ce que vous lui dites. Enfin, s’il met ses mains derrière sa tête cela signifie qu’en plus d’être confiant, il est fiable. 

  • Une personne gênée ?

Généralement, c’est le sentiment le plus simple à déceler. Il existe certains signes qui ne trompent pas. Premièrement, la personne gênée évitera de vous regarder dans les yeux et regardera le sol ou les décorations environnantes. Ensuite, elle se raclera la gorge plusieurs fois. Troisièmement, si une situation drôle se présente, la personne gênée arborera un rire nerveux. Enfin, cet individu fera beaucoup de gestes inutiles (se gratter, jouer avec un crayon, dessiner quelque chose qui ne représente rien…).

  • Une personne sur la défensive ?

Quelqu’un sur la défensive aura des réflexes gestuels très apparents. Premièrement, si vous êtes en pleine conversation, vous remarquerez qu’il ou elle essaiera de fuir votre regard, le tout avec un corps très rigide. De plus, ses mains seront serrées ou ses bras seront croisés. Cette personne ne vous regardera pas longtemps dans les yeux, vous pourrez remarquer qu’elle fixera souvent le sol et parle également souvent plus fort que la moyenne. Enfin, si l’individu est assis, ses pieds ou mollets seront généralement croisés.

  • Une personne à l’aise ?

Ce type de personne a aussi certaines habitudes qui confirment son état.  Premièrement, elle aura tendance à poser ses mains sur ses cuisses, pour détendre les muscles de ses bras. Ensuite, si cette personne est assise, elle se positionnera sur le bord de chaise et hochera la tête lors d’une conversation. De plus, ce type d’individu joue souvent avec leurs mèches de cheveux. Enfin, il ou elle arborera une expression du visage qui montre de l’intérêt.

 

©️ Photo : Pexel – Wendy Wei
  • Une personne qui s’ennuie ?

Il peut être important de vérifier si une personne en face de vous s’ennuie, par exemple si vous organisez un événement. Premièrement, si la personne s’ennuie, il sera difficile de capter son attention et il ou elle aura un regard fixe mais vide. De plus, cette personne n’arborera pas d’expression faciale particulière. Vous remarquerez peut-être que cet individu tape des doigts ou des pieds pour s’occuper. Enfin, il ou elle tiendra généralement son menton avec la paume de sa main et ne clignera pas beaucoup des yeux.

  • Une personne agressive ?

Si vous voulez déceler si votre interlocuteur est agressif, vous devriez remarquer que ce dernier plisse les sourcils tout en ayant un regard soutenu. De plus, il pointera parfois du doigt et posera également ses mains sur ses hanches. Ensuite, pour se défouler, cet interlocuteur saisira normalement un objet à proximité et jouera avec, sans s’en rendre compte. Enfin, concernant sa posture, il aura ses bras le long du corps et essaiera d’être le plus allongé possible.

  • Un menteur ?

Le menteur cache bien son jeu, néanmoins de simples faits dans sa gestuelle peuvent vous faire comprendre que votre interlocuteur est en train de vous duper. Un menteur aura tendance à fixer un point vers la droite, car il ou elle cherche dans son imaginaire. En effet, le cerveau est divisé en deux hémisphères distinctes. Le cerveau de gauche sert à articuler le langage, la logique et représente le potentiel analytique de chacun. Au contraire, le cerveau de droite renferme la créativité, l’imagination, la création et une grosse partie des sentiments.

Ensuite, un menteur aura tendance à bouger son épaule droite et se grattera souvent la narine gauche, le menton, la joue, etc. On appelle ces réactions les « micro-démangeaisons ». De plus, il est possible que cette personne ait généralement les bras croisés et les jambes légèrement ouvertes. Enfin, elle arborera probablement un sourire forcé et son corps sera très rigide, comme s’il voulait se défendre.

  • Une personne honnête ?

Les gens honnêtes souffrent parfois du fait qu’ils soient anxieux et ont peur d’être vus pour des gens malhonnêtes. Néanmoins, certains gestes vous permettront de repérer la vraie nature de la personne en face de vous. Contrairement au menteur, l’honnête se penchera vers vous lorsqu’elle vous parlera, car la franchise provoque la détente chez la plupart des êtres humains. Cette personne aura également les pupilles dilatées, elle arborera un sourire chaleureux et aura normalement ses jambes et ses bras décroisés. 

Enfin, une personne honnête aura ou présentera généralement ses paumes ouvertes. C’est un signe révélateur très connu. Par exemple, en politique la paume ouverte est très commune, de manière à signifier l’ouverture et l’honnêteté.

Deuxièmement, nous allons nous concentrer sur la voix, l’apparence physique et le regard.

1. La voix 

La voix est une partie très importante de la communication non-verbale. En effet, tous les mots que l’on exprime passent par le filtre de la voix. Il est possible de laisser transparaître énormément de choses si l’on ne fait pas attention à différents points. 

Pour commencer, il faut savoir que la voix est composée de quatre éléments clés, qu’il va falloir maîtriser : 

  • L’intonation : Le ton de la voix permet d’exprimer des émotions ou de faire passer un message subjectif. Grâce à des changements permanents dans la tonalité de sa voix, il est possible d’animer un discours et de capter l’attention d’un public de manière plus efficace.

  • Le débit : Il s’agit de la vitesse à laquelle on s’exprime. Même si cela peut paraître anodin, le débit de parole peut parfois trahir plusieurs choses. Par exemple, une nervosité peut se traduire par un débit de parole très élevé.

  • Le volume: Il est important d’adapter le volume de son discours à son assemblée. Par exemple, le volume de voix ne devra pas être le même face à un interlocuteur ou face à un auditoire de 150 personnes. Un volume inadéquat peut parfois montrer une gêne ou une non-maîtrise du sujet traité. 

  • Le timbre : Différent pour tous les individus, il est difficilement changeable. Il varie de grave à aigu.

femmes parlent voix réunion
©️ Photo : Pexels – Christina Morillo

2. L’apparence physique

L’image que vous véhiculez via votre style vestimentaire et votre apparence en général est indicatrice de votre personnalité. Si vous avez un style nonchalant ou si vous ne prenez pas soin de vous, il est possible que vous soyez refusé pour un poste de direction, car vous paraîtrez inapte à ce poste, même si vous l’êtes. Au contraire, si vous adoptez un style sérieux, les gens auront tendance à vous accorder plus de confiance. Les couleurs de ce que vous portez sont également porteuses de sens. 

3. Le regard

Enfin, le regard est un des derniers points importants de la communication non-verbale. Il est très difficile à décoder, mais tout est possible avec un peu d’expérience. Le regard peut traduire différentes formes d’émotions : la tristesse, la colère, l’hésitation, l’incompréhension, le bonheur, etc. Le regard est aussi avant tout lié aux positions de dominé/dominant. En effet, un regard soutenu et intense dans les yeux de votre interlocuteur peut lui faire croire que vous dominer l’échange. Néanmoins, il convient de faire attention, car un regard trop intense peut mettre mal à l’aise la personne en face de vous. Il faut donc faire attention à ce que l’on véhicule via ses yeux.

Femme miroir regard
©️ Photo : Pexels – bruce mars

Ils peuvent vous aider

De nombreux experts francophones touchent à ce domaine, de près ou de loin, et peuvent se révéler très utiles pour l’apprentissage et/ou l’application de cette science. Si vous habitez en Belgique, au Canada ou en France, ce petit répertoire pourrait vous intéresser.

1. Karen Tuyserne : c’est la personne de référence pour booster votre carrière ! Forte de 15 ans d’expérience dans le domaine du coaching professionnel, elle est en mesure de vous accompagner et de trouver avec vous le job de vos rêves. Grâce à ses conseils, apprenez à vous démarquer d’un groupe et à devenir un expert ou un leader dans votre domaine d’activité. 

De plus, Karen Tuyserne vous propose une formation complète pour passer vos entretiens d’embauches de la meilleure manière possible. Perte de moyens, stress et questions piège ne seront bientôt que des mauvais souvenirs !

2. Uptoo : C’est le cabinet leader des métiers de la vente ! Ils disposent actuellement de plus de 3500 clients et 300.000 candidats en base. Ils se positionnent comme les spécialistes du recrutement de bons commerciaux et de managers commerciaux.

Leur mission est avant tout d’accompagner les patrons du commerce et les directions des ressources humaines à évaluer, recruter et former les meilleurs profils B2B partout en France. Ils ont un but pour l’horizon 2020 : devenir la plateforme incontournable de recrutement de commerciaux. Il existe également UptooJobs, une plateforme permettant aux commerciaux de trouver les meilleures offres d’emplois.

La synergologie est primordiale dans les métiers de la vente et de la gestion, c’est pourquoi Uptoo peut vous aider à vous former pour devenir un meilleur vendeur. En effet, ils proposent une formation et une montée en gamme des commerciaux. Grâce à ce programme unique et ludique, vous apprendrez les méthodes et les techniques des grands champions !

3. ToutEstDansLaCom : c’est le site web d’une coach et consultante en communication, elle s’appelle Michal Benedick. Elle propose des formations, des coachings et rassemble beaucoup d’articles reprenant des conseils en tout genre sur la communication. Si vous souhaitez apprendre la communication avec ou sans budget, c’est le site qu’il vous faut !  

4. Synergologie d’affaires : il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la synergologie d’affaires. Cela signifie que le coaching et les apprentissages sont beaucoup plus axés vers l’aspect business : comment mieux comprendre vos clients, collègues, stakeholders, etc. 

Conclusion

La communication verbale est une science qu’il faut apprendre. Elle permet de se démarquer de différents orateurs mais pas seulement. Elle permet également de développer ses compétences managériales, car vous serez dans la possibilité d’analyser vos employés et vos prospects de manière à décoder leurs réelles envies. Il est donc très utile de s’informer sur la synergologie, grâce à cette dernière, vos conférences de presse et vos réunions ne seront plus les mêmes ! 

Si vous recherchez un lieu unique pour faire votre conférences de presse, votre discours ou vos entretiens, dirigez-vous vers OneHouseStand : 

Découvrez les lieux exclusifs 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*