Zero Waste Box

Vous vous êtes déjà posé.e cette question lors d’un événement, j’en suis persuadé : « Où finit toute cette nourriture qui n’est pas consommée ? ». Tout le monde connaît la réponse : à la poubelle.

Il y a 3 ans, mon associé Maurizio Chicco et moi avons créé OneHouseStand, une plateforme web ayant pour objectif de donner accès aux organisateurs d’événements – entreprises et particuliers – à des lieux privés et uniques, tout en digitalisant et en rendant transparent le secteur événementiel. L’objectif est partiellement accompli: près de 300 lieux privés et exclusifs sont désormais accessibles dans toute la Belgique pour tout type d’événement et plus de 500 événements ont été organisés via notre plateforme. Une sorte d’Airbnb de l’événement (à très petite échelle bien entendu !).

Le constat

Ces 3 ans nous ont également fait découvrir une facette moins rose du secteur événementiel en général : près de 1/3 de la nourriture servie sur un événement finit à la poubelle !

En effet, OneHouseStand permet également de réserver un service traiteur via notre réseau de traiteurs partenaires. Dans la sélection de nos partenaires, notre choix se porte vers des structures sensibles à l’environnement et au gaspillage alimentaire. Par exemple, l’un de nos traiteurs partenaire plante un arbre par tranche d’achat de 500€. La plupart de nos clients travaillent avec nos traiteurs partenaires, les autres préfèrent faire appel à leurs traiteurs habituels.

Certes, plusieurs traiteurs et organisateurs d’événements sont sensibles à cette fatalité et essayent de trouver des solutions afin de réduire ce gaspillage. Toutefois, il est actuellement impossible de redistribuer efficacement la nourriture qui n’est pas consommée lors d’un événement. Seuls les aliments qui n’auront pas été transformés, comme par exemple des fruits et légumes, et qui auront respecté la chaîne du froid, pourront être redistribués via, notamment, des banques alimentaires.

Étant allergiques au gaspillage alimentaire, nous avons décidé d’agir.

La Zero Waste Box

Mais comment ? Comme énoncé ci-dessus, il est actuellement impossible (à quelques exceptions près) de redistribuer des aliments non consommés lors d’un événement tout en respectent les règles de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Nous ne parlons pas ici de la revente ou de la redistribution d’invendus provenant d’établissements horeca ou de grandes surfaces, où beaucoup de solutions contre le gaspillage alimentaire existent déjà (libre choix aux dirigeants de ces structures d’utiliser ces solutions ou non). Nous parlons ici d’aliments non consommés lors d’événements privés.

Nous voulons éliminer cette « fatalité de la poubelle » en permettant aux participants d’un événement, organisé via notre plateforme, de repartir avec la nourriture qui n’a pas été consommée sur l’événement et de la consommer ultérieurement, de la partager avec leur famille ou de l’offrir à des personnes en difficulté.

C’est pourquoi, à partir du 1er avril 2019, nous distribuerons gratuitement – lors de tous les événements organisés sur OneHouseStand – nos boîtes alimentaires Zero Waste Box, faites en carton 100% recyclable, compostable et biodégradable. Nos traiteurs partenaires rempliront ces boîtes avec la nourriture n’ayant pas été consommée et les mettront à disposition des participants qui pourront les emporter chez eux avant de quitter l’événement. Pour nos clients qui décideront de faire appel à des traiteurs ne faisant pas partie de notre réseau de partenaires, nous leur proposerons également d’utiliser gratuitement nos Zero Waste Box.

Zero Waste Box and food

Certains se contenteront de commenter : « En somme, vous distribuez des doggy bags ? ». Tout à fait ! Il n’y a rien de moins élégant et criminel que de jeter de la nourriture à la poubelle. Il est temps de changer cela.

Les événements, autrement

Notre objectif est de responsabiliser les organisateurs d’événements dans leur façon de « consommer » un événement. Il est tout à fait possible de réduire à des seuils minimes le gaspillage alimentaire lors d’un événement.

OneHouseStand étant devenu un acteur principal dans l’organisation d’événements privés en Belgique, nous avons une obligation morale envers notre environnement. Nous invitons tous les organisateurs événementiels à nous suivre dans cette démarche qui sera notre première action vers une organisation événementielle responsable et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*