fille écrit livre
©️ Photo : Unsplash – Hannah Olinger

La publication d’un livre est l’aboutissement tant attendu d’un long parcours dans la vie d’un auteur. Lorsqu’on dédie plusieurs mois, voire plusieurs années dans l’écriture d’un ouvrage, la volonté que celui-ci rencontre le succès espéré auprès de ses lecteurs est plus forte que tout. Pour atteindre cet objectif, la séance de dédicaces est une étape inévitable. Voici nos conseils pour simplifier son organisation !

1. Déterminez vos objectifs

Avant d’entamer toute démarche dans la planification de votre séance de dédicaces, donnez-vous le temps de fixer vos objectifs. Un point important à aborder dans cette démarche serait de déterminer ce que vous souhaitez tirer de cet événement. Si votre objectif premier est de vendre un maximum d’exemplaires, il faudra alors mettre en place un plan marketing qualitatif. Pour vous aider dans la réalisation de celui-ci, nous vous invitons à visiter l’article que le blog « CodeurMag » a dédié à ce sujet. Vous y trouverez les différentes étapes à suivre ainsi que des modèles gratuits afin de créer le vôtre.

Peu importe l’objectif que vous décidez de vous fixer, il est important d’établir une liste des actions à entreprendre ainsi que les moyens à mettre en place pour y arriver.

2. Prenez-vous y à l’avance

L’organisation d’un événement tel qu’une séance de dédicaces n’est pas à prendre à la légère et il est nécessaire d’y accorder un temps suffisamment long pour garantir la réussite de celui-ci. Après la détermination de vos objectifs, il est temps d’appliquer la stratégie que vous avez décidé de suivre afin de les réaliser. Assurez-vous de donner à votre livre la visibilité qu’il mérite. Le site librinova propose des services qui vous permettront de laisser entre les mains des professionnels la promotion de votre livre sur internet. C’est un moyen facile et efficace pour se faire connaître du grand public et des prescripteurs littéraires!

En ce qui concerne la mise en avant de l’événement, la clé se trouve dans la visibilité que vous allez lui attribuer. L’existence des réseaux sociaux vous facilitera sans doute la tâche. Sur votre page Facebook, créez un événement public quelques semaines avant le jour J. Cela vous permettra d’estimer un nombre de participants et vous aurez ainsi une idée approximative sur la quantité de matériel que vous devez prévoir pour la journée.

mains carnet café
©️ Photo : Unsplash – Thought Catalog

Tous les lecteurs potentiels de votre livre ne sont pas peut-être pas des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’il est important de compléter cette action par la mise en place de différents moyens. En voici quelques exemples:

  • Les marque-pages: Imaginez, créez et imprimez des marque-pages qui illustreront votre livre et communiqueront la date de votre séance de dédicaces. Distribuez-les au sein de votre entourage ainsi qu’auprès des bibliothèques et librairies de votre ville. Faites de votre marque-page un objet utile et résistant dans le temps. Ainsi, les personnes auront la possibilité de l’utiliser régulièrement et se souviendront de vous et de l’événement organisé. Dans l’idéal, ajoutez une touche d’originalité à celui-ci, ce qui le rendra unique et incitera le détenteur à en lire le contenu.

  • Les flyers: Rendez votre événement visible grâce à ces prospectus que vous pourrez répartir dans les lieux possiblement fréquentés par des personnes qui sont succeptibles d’être intéressées par le sujet abordé dans votre ouvrage. À titre d’exemple, si celui-ci a comme thème la cuisine, privilégiez les pâtisseries et boulangeries aux autres commerces pour la distribution de vos flyers.

  • Les affiches: Si vous êtes en possession d’un budget suffisamment important à la réalisation et à l’affichage publicitaire de l’événement, ne négligez pas cette option car elle est souvent rapportrice de visibilité et donc davantage de personnes pourraient s’intéresser à votre contenu.

Proposant des services d’impression sur différentes surfaces et divers formats, pixartprinting vous aidera certainement au développement de ces outils.

3. Choisissez un lieu unique

Si vous souhaitez rendre votre séance de dédicaces unique et mémorable, optez pour un lieu qui sort du commun en louant une salle atypique, dans un lieu qui vous ressemble. Préférez un espace en adéquation avec le thème et l’ambiance que vous avez décrit dans votre ouvrage. Si votre livre parle de nature, santé et/ou bien-être, optez plutôt pour un environnement verdoyant. Ainsi, vos lecteurs retrouveront votre touche personnelle dans l’organisation de l’événement et en garderont un agréable souvenir.

serre verdure canapé
©️ Photo : OneHouseStand – Dans la serre de Marie

En revanche, au cas où vous préféreriez vous orienter vers une séance de dédicaces classique, c’est évidemment possible! Les librairies et autres points de vente de livres constituent un moyen de réussite certain si le travail sur l’optimisation de la visibilité de votre ouvrage a été correctement réalisé. Si vous envisagez d’organiser votre séance de dédicaces en Belgique, Filigranes est la librairie par exellence. Réputée pour la qualité et la diversité des services qu’elle propose, une multitude d’événements ont connu leur succès en son sein.

Vous êtes à la recherche d’un lieu exclusif pour la séance de dédicaces de votre livre?

Découvrez nos offres

4. Le post-événement

Ça y est, votre séance de dédicaces est terminée! Mais qu’en retiennent les participants de cet événement?

Si vous avez l’intention de continuer votre parcours d’auteur.e et envisagez la publication d’un prochain livre, il ne vous sera pas sans intérêt de prévoir à l’avance la stratégie que vous allez adopter pour faciliter sa prise de notoriété. Dans le but de rester dans la mémoire de vos lecteurs et de leur permettre de garder une trace de vous qui perdurera dans le temps, pensez à leur offrir des goodies utiles et durables contenant vos coordonnées lors de cette rencontre.

Voici notre top 5 des goodies personnalisés à offrir lors d’une séance de dédicaces:

  • Le tote bag: Objet utile et tendance que l’on utilise au quotidien, le tote bag accompagnera son détenteur lors de ses déplacements et garantira la visibilité régulière de ce que vous avez souhaité imprimer sur celui-ci. De plus, cet accessoire aura le mérite d’atteindre un public plus étendu que celui de vos lecteurs. En le portant dans la rue, dans le bus ou autre lieu public, il est possible qu’il ait un impact sur les personnes lui croisant la route. C’est pour cela que la création d’une image tape à l’oeil est importante. Si celle-ci est impactante, les personnes qui y posent le regard seront plus enclines à en retenir les informations.

  • Le stylo-bille: Sélectionnez un bic sur lequel vous allez venir poser les informations que vous souhaitez transmettre aux détenteurs.

  • Le bracelet: Imprimez vos coordonnées sur des bracelets que vous allez offrir lors de votre séance de dédicaces. De même que pour le reste des objets, rendez ceux-ci originaux de manière à ce que les personnes aient l’envie de les adopter quotidiennement.

  • Le porte-clé: Souvent oublié, le porte-clé fait pourtant partie des accessoires les plus efficaces en matière de visibilité. Accroché à notre trousseau de clé, le rappel visuel sera inévitable.

  • Le sticker: Inventez un sticker original qui donnera envie aux personnes l’ayant reçu de le coller sur un objet utilisé fréquemment.

tote bag noir
©️ Photo : Pexels – Stephanie Ho

Quel que soit le goodie que vous décidez d’employer, gardez en tête l’importance des informations que vous y inscrivez. Pensez à noter votre nom d’auteur ainsi que vos réseaux sociaux pour que les personnes en possession de celui-ci puissent accéder plus facilement à ces derniers. En ce qui concerne la réalisation d’un modèle original et attirant, optez pour les services d’un professionnel pour garantir son efficacité. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la création de votre illustration, Lauriane Bellon est une graphiste et illustratrice polyvalente qui mettra en oeuvre ses compétences pour l’élaboration de celle-ci.

L’application de ces 4 conseils requerra certainement du temps et de la patience de votre part mais le jeu en vaudra la chandelle. Votre séance de dédicaces sera une réussite et le succès de votre prochain ouvrage assuré !

2 commentaires

  1. Bonjour Madame Ciobanasu.

    Mes félicitations pour cet article. Il est intéressant. Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos futurs projets.

    Bien à vous,

    Corentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*