Le marketing sensoriel est de plus en plus utilisé dans les événements et dans beaucoup d’entreprises. Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia : « Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un service, d’un produit ou au sein d’un point de vente. »

Il peut être très intéressant de l’utiliser dans vos prochains événements pour, par exemple, faciliter une vente, mettre en appétit ou encore, détendre vos clients. Nous allons décrire ici quelques techniques pour l’utiliser à bon escient, suivant les sens concernés.

1. L’odorat

Il est scientifiquement prouvé que l’odorat est le sens qui véhicule le plus d’émotions et c’est également le sens qui influence le plus notre humeur. Il existe plusieurs réalisations convenant parfaitement au secteur de l’événementiel. Pour commencer, vos invitations peuvent être olfactives et dégager une odeur agréable lorsque vos clients vont ouvrir cette dernière. Cela permet de flatter l’odorat et produit une meilleure attention de la part de vos prospects. Ensuite, si vous avez prévu un traiteur ou si votre événement est basé sur la nourriture, vous pouvez faire en sorte que les odeurs dégagées par la cuisson des plats soient exacerbées et dirigées vers la salle où se déroule votre événement. Cela permettra de donner l’eau à la bouche à vos participants.

Pour un restaurant, par exemple, diffuser les odeurs de ses préparations dans la rue de manière à attirer les clients dans leur restaurant, est une excellente technique marketing.

cooking restaurant
© Photo: Pexels – Thiago Patrevita

2. Le toucher

Ce sens est également très important s’il est bien exploité. La technique visant à utiliser le toucher est également désignée par un terme précis : le marketing tactile. Par exemple, si votre événement concerne un lancement de produit, il peut être judicieux de disposer ce produit à la guise des participants, de manière à ce qu’ils puissent le prendre en main et s’imaginer avec. Cela permettra de les influencer un peu plus dans l’optique d’une possible acquisition de ce produit. Si votre produit est trop volumineux ou trop coûteux pour le mettre à disposition lors de votre événement, vous pouvez également disposer des maquettes de celui-ci. L’effet sera probablement moindre, mais toujours considérable !

Par exemple, lors du Salon de l’Auto se tenant chaque année au Heysel, la majorité des voitures exposées peuvent être touchées et il est permis de monter à bord de celles-ci. Cette technique a pour but de permettre aux potentiels clients de s’imaginer avec cette voiture. Ce processus permet, dans la plupart des cas, d’accélérer le processus de décision d’achat dans la tête du consommateur.

Salon auto heysel sens toucher marketing sensoriel
© Photo : Caradisiac – Salon de l’auto du Heysel

3. Le goût

Il s’agit ici de stimuler les besoins primaires de vos clients. Si vous êtes une entreprise commercialisant de la nourriture, prévoyez un stand de dégustation. En effet, si la nourriture peut surprendre de par son goût, cela restera ancré dans le cerveau de vos prospects et ils finiront, dans la majorité des cas, par en redemander, ce qui est très bénéfique pour vous et votre entreprise.

N’hésitez pas à casser les codes, cela permet d’être encore plus mémorable pour vos clients : un mets normalement consistant traduit en cocktail ou encore une boisson revisitée en un plat.
Attention, le marketing gustatif ne concerne pas uniquement ce qui se mange. En effet, il existe des produits non comestibles qui imitent la senteur d’un produit alimentaire et font dans ce cas appel au goût. Par exemple, de nombreuses marques de baume à lèvres utilisent un goût rappelant un produit comestible.

© Photo: Pinterest – Baume à lèvres Nutella

4. La vue

C’est le sens le plus exploité dans le marketing sensoriel. Cette technique porte aussi le nom de marketing visuel. La vue peut, elle aussi, être exploitée lors de la réalisation de vos événements, à commencer par la représentation de votre marque. En effet, les consommateurs reconnaissent et retiennent facilement un logo d’une marque et les couleurs qui y sont associées. Ensuite, le mobilier et le design que vous choisirez pour votre événement peuvent rester dans l’esprit de vos participants si ceux-ci sortent de l’ordinaire. De cette manière, vous apporterez un réel atout à l’image de votre marque.

Il faut que ce point soit très travaillé de manière à être le plus cohérent possible entre le décor et le concept de votre événement. Vous pouvez également rechercher un lieu unique ou d’exception pour votre événement de manière à épater la vue de vos invités. OneHouseStand est une entreprise belge qui s’occupe de ce service.

Par exemple, la marque Louboutin mise énormément sur le marketing visuel. En effet, grâce à l’iconique semelle rouge, la majorité des amateurs de chaussures pour femmes reconnaîtront immédiatement la paire d’escarpins.

Escarpin rouge Louboutin
© Photo : Louboutin

Sprite a également utilisé le marketing visuel lors d’une de ses campagnes promotionnelle, dans le but de promouvoir son slogan « The truth is refreshing ». Voyez par vous-même :

Enfin, Samsung à également exploité au maximum le marketing visuel pour une de ses campagnes visant à faire connaître leur nouveau smartphone, le Galaxy S4 :

5. L’ouïe

Dans le marketing en général, l’ouïe est aussi régulièrement exploitée. Par exemple, les consommateurs retiennent facilement un jingle associé à une marque, ou certains slogans associés à certaines entreprises en particulier. Concernant vos événements, la musique d’ambiance est très importante, elle définira l’esprit dans lequel se trouveront vos participants. En effet, il existe des musiques spécialement conçues pour développer la bonne humeur, la concentration ou encore l’étonnement. Il est possible de travailler de manière subliminale sur l’esprit de vos participants en maîtrisant les variations de tempo sur une musique ainsi qu’en réglant le volume en fonction des situations données.

Une utilisation complète du marketing sensoriel : 2 exemples concrets

Certaines enseignes arrivent à faire en sorte d’utiliser toute les capacités du marketing sensoriel en même temps. Les magasins Nature&Découvertes et Lush en font un excellent exemple. En effet, ils ont longtemps travaillé  au développement de ces boutiques qui allient les 5 sens.

Pour commencer, chez Nature & Découverte, l’odorat est stimulé par la diffusion d’odeurs rappelant la nature, comme une odeur de cèdre. Ensuite, l’ouïe est quant à elle mobilisée grâce à des musiques contenant des bruits sauvages, tels que des chants d’oiseaux ou des bruits de cascades. Le visuel constitue également une part importante de leur plan marketing. Tout est arrangé de manière à ce que le consommateur se retrouve dans une ambiance très sauvage, proche du milieu naturel. De plus, il est également possible de manipuler presque tous les objets, ce qui permet de satisfaire le toucher. Enfin, Nature & Découverte propose une grande partie de leur thés et tisanes à la dégustation.

cooking restaurant

Ensuite, Lush est aussi une enseigne qui exploite complètement le marketing sensoriel dans ses magasins. Premièrement, ils font appel à notre goût en utilisant des formes rappelant la nourriture. En effet, ils présentent certains de leurs produits sous la forme de cupcakes, donuts ou encore de gâteaux. Ensuite, la vue est fortement stimulée grâce à des couleurs très flashy et une décoration rappelant le style provençal. Les produits sont également disposés dans des corbeilles, où le consommateur peut prendre le produit s’il le désire, ce qui satisfait son besoin de toucher. Lush est également très reconnaissable grâce aux odeurs qui règnent dans ses magasins ainsi que dans les rues où se trouve l’enseigne. Enfin, il n’y a pas de musique dans les commerces Lush mais les vendeurs et vendeuses parlent beaucoup dans le magasin, en faisant énormément de démonstrations, ce qui rappelle l’ambiance d’un marché traditionnel.

magasin lush couleurs 5 sens
© Photo: Lush

Conclusion

En conclusion, le marketing sensoriel renferme énormément de caractéristiques très intéressantes de manière générale. Concernant vos événements, ils peuvent également être adaptés de manière à favoriser une réaction positive de la part de vos prospects. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi, au risque de provoquer l’effet contraire ! Il faut choisir méticuleusement les sens que vous allez stimuler et les réactions que vous souhaitez provoquer. Comme nous l’avons vu plus tôt, Nature & Découverte et Lush font appel aux 5 sens mais ils ont fait attention à ce que l’ensemble des sens soient en accord avec leur thème principal : la nature et le marché traditionnel. S’ils n’avaient pas correctement défini leur thème, le consommateur serait perdu et n’aurait pas assimilé la même image que la marque aura voulu communiquer.

Faites donc bien attention lors de la réalisation de votre événement, définissez une ligne directrice à suivre et inspirez-vous de ce qui a déjà été réalisé par d’autres marques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*