House decoration bed
©️ Photo : OneHouseStand – Dans le loft d’Olivier et Saskia

On entend souvent dire que l’intérieur d’une pièce dévoile des indices sur la personnalité et l’état d’esprit de la personne qui l’occupe… Cela n’a rien d’un mythe ! N’avez-vous jamais senti resurgir une satisfaction inexplicable après avoir amélioré l’aménagement de votre espace ? C’est tout à fait normal.

L’optimisation de votre mode de vie passe par le sentiment de bien-être qui vous est procuré par l’environnement dans lequel vous passez la majorité de votre temps : votre maison. Pour cela, assurez-vous de donner à votre intérieur l’aspect qui convient le mieux à votre personnalité et qui vous procurera une sensation de sécurité et de bien-être.

Afin de vous aider à choisir au mieux les composants de votre intérieur, nous avons sélectionné pour vous les 6 éléments incontournables pour sublimer votre foyer et le transformer en un endroit de ressourcement.

1. Le bois

Le bois est la matière par excellence pour faire entrer la nature dans votre chez-vous. Il vous faudra uniquement établir la manière dont vous allez le faire et à quels endroits vous allez le placer.

 Utilisez les outils que vous possédez déjà

Il se peut que vous soyez déjà en possession d’éléments décoratifs ayant un potentiel que vous sous-estimez certainement. Votre maison ou appartement dispose d’un plancher ou de poutres en bois ? Ne vous empressez pas de les éliminer avant de leur donner une seconde chance en les rénovant et en les remettant dans un état convenable. Si vous possédez des poutres en bois, vous avez la possibilité de les embellir en les peignant en blanc ou en toute autre couleur correspondant à vos préférences. Vous pourrez également utiliser ces éléments déjà présents pour y accrocher des objets décoratifs tels que des guirlandes ou des plantes suspendues. En ce qui concerne le plancher en bois, il constitue le moyen idéal d’apporter un côté naturel à votre chez-vous. S’il est trop ancien ou trop abîmé, ne vous découragez pas ! Il existe des moyens simples et rapides de redonner à celui-ci sa beauté d’autrefois. Optez pour des peintures ou des laques spécialement conçues pour traiter le bois duquel est constitué votre plancher. Au bout de quelques passages, vous devriez obtenir un résultat optimal qui embellira l’ensemble de votre pièce.

 Utilisez des accessoires ayant comme matière première le bois

Le moyen le plus fréquemment utilisé pour introduire le bois dans les foyers est via les innombrables accessoires qui existent sur le marché. Que ce soit par une table, des chaises ou un meuble TV, le bois a pour qualité d’apporter un côté chaleureux à votre maison.

Si vous n’avez pas trouvé le bon meuble en bois qui correspond à votre intérieur, la possibilité de créer vous-même une pièce sur mesure qui ira parfaitement avec votre décoration n’est pas exclue. L’atelier Etabli Bruxellois vous propose la création et fabrication de mobilier sur mesure et organise également des ateliers d’une journée vous apprenant à créer vous même un meuble en utilisant les machines mises à disposition.

En cas de budget restreint, vous pouvez également vous servir d’outils anciens que vous allez prendre le temps de restaurer pour leur donner une nouvelle vie. Vous pouvez, par exemple, reprendre les vieilles caisses en bois auparavant utilisées pour stocker des aliments et les transformer en étagères, tables de nuit ou autres éléments décoratifs.

chaise bois lit coussins
©️ Photo : Maison de vacances – Oliver Fritze

2. La verdure

S’il y a bien un élément à ne pas oublier d’introduire dans la décoration de votre cocon, ce sont les plantes. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, l’esthétique qu’elles donnent aux lieux est magique. Certaines personnes choisissent de se diriger vers des plantes artificielles pour décorer leur intérieur. Il s’agit ici d’une bonne alternative pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour s’occuper de plantes nécessitant un arrosage et un entretien régulier. Mis à part leur aspect, les fausses plantes ne possèdent pas les mêmes propriétés que celles qui sont véritables. Les plantes naturelles possèdent une multitude de qualités qui garantiront un certain bien-être dans votre mode de vie. Il existe un certain nombre de plantes qui ont même pour avantage de purifier votre intérieur en vous débarrassant des divers facteurs polluants.

Dans un article consacré à ce sujet, le blog Facilien vous donne 4 bonnes raisons d’introduire les plantes chez soi.

©️ Photo : Unsplash – Timothy Buck

3. Le marbre

L’utilisation du marbre était auparavant limitée aux structures importantes et aux grands monuments. Aujourd’hui, il s’invite dans les maisons d’habitation et permet d’apporter une touche d’élégance et de luxe aux pièces qui l’arborent. Les coloris du marbre pouvant être très variés, vous avez la possibilité de l’intégrer, peu importe la décoration déjà existante.

Sur son site web, la société Beltrami propose une grande variété de pierres naturelles dont un large panel de marbre. Les couleurs allant du blanc au noir en passant par le vert ou encore le rouge, un choix diversifié vous est offert. Vous n’aurez dès lors plus qu’à choisir l’emplacement que vous allez lui accorder. Vous avez la possibilité de l’ajouter à un meuble déjà existant ou alors vous pourrez également l’utiliser pour habiller votre sol.

Marble table wood chair cactus
©️ Photo : Unsplash – Stefen Tan

4. Le mur en briques

Ajoutée à votre décoration, la brique donne un réel coup de caractère à votre intérieur. En fonction de votre ameublement initial, vous pouvez lui laisser sa couleur brute ou alors la repeindre en blanc ou autre couleur en adéquation avec le reste de votre pièce. Tout comme le marbre, la brique peut s’adapter à plus d’un style de décoration tout en donnant un look particulièrement tendance à votre pièce.

Votre maison ne possède pas de mur en briques mais vous rêvez d’en avoir un ? Plusieurs alternatives existent ! Hello Blogzine a publié un article qui vous permettra sans doute de trouver une solution qui conviendra à votre espace.

mur en brique chaise jaune
©️ Photo : For Interior

5. Les couleurs

Lorsque vous réalisez vos achats pour la décoration de votre intérieur, n’oubliez pas d’y insérer des touches de couleur. Bien plus qu’une question d’esthétique, ces dernières auront notamment une influence sur votre humeur et agira sur votre bien-être.

Avant toute décision, certaines règles basiques doivent être suivies pour vous aider à bien choisir les couleurs de votre intérieur. La couleur d’une pièce n’affecte pas seulement la sensation que nous avons de l’espace, mais également notre humeur et degré de confort. C’est pourquoi il est si important de prendre le temps de choisir les couleurs de chaque pièce de votre foyer, selon les activités que vous décidez d’y mener.

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

Les spécialistes en décoration différencient les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune des couleurs froides comme le bleu ou le vert. Les couleurs chaudes auront tendance à rapprocher alors que les couleurs froides donneront une impression d’éloignement. Si vous souhaitez que votre pièce paraisse plus spacieuse, optez pour des couleurs froides. Si, au contraire, vous aimeriez qu’elle semble plus cosy, habillez les murs avec des couleurs chaudes. Cependant, il faudra faire attention au choix des tons que vous allez décider d’utiliser. Les couleurs froides mais très vives peuvent donner la même illusion de rapprochement que donne le rouge tandis que des couleurs chaudes utilisées dans un ton doux donneront tout autant de sensation d’espace que celles qui sont froides. C’est la raison pour laquelle il vous faudra tenir compte du ton ainsi que de l’intensité de la couleur que vous aurez choisie.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir la couleur idéale qui correspondra à vos exigences, l’article publié par le site 18h39 entièrement consacré à ce sujet vous aidera à prendre une décision réfléchie.

6. La décoration murale

Votre pièce possède de grands murs et vous ne savez pas quoi en faire pour ne pas les laisser vides ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration unique et personnelle en y accrochant des cadres aux murs ? Le choix des photographies et autres œuvres vous appartient. Qu’il s’agisse de clichés de famille, de vacances ou des travaux d’artistes que vous appréciez, votre mur donnera un aspect davantage personnel à votre intérieur. La question de l’impression de ces derniers est toujours celle que l’on se pose en premier. Lalalab est l’application idéale pour effectuer vos prochaines impressions. Sur celle-ci, il vous suffit de sélectionner les images et le format dans lequel vous souhaitez les imprimer et vous les recevrez quelques jours plus tard dans votre boîte aux lettres.

Si vous souhaitez remplir un mur appartenant à votre bureau, vous pouvez également opter pour la création d’un tableau de visualisation. Celui-ci a pour but de vous motiver à réaliser les objectifs que vous vous serez fixés grâce à diverses images qui vous inspirent. Blog and the City a consacré un article au sujet de la création de votre « Vision Board » qui vous aidera sans doute à le réaliser le mieux possible.

©️ Photo : Facebook – Lalalab

Conclusion

Faites de votre maison un lieu qui vous ressemble en mixant les éléments que vous aimez tout en suivant la même ligne conductrice. Le but n’est pas de reproduire le même décor que l’on peut apercevoir dans certains catalogues mais bien de construire un environnement personnel paisible et accueillant pour les personnes qui l’occupent.

 

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre intérieur ?

Découvrez nos maisons

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*