© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Viviane & Christophe

Les beaux jours approchent à grands pas. Pour être dans l’air du temps, vous avez peut-être déjà changé votre garde-robe, mais votre maison aussi, a besoin de faire peau-neuve. L’année dernière, vous avez été tenté par quelques tendances qui ont ravivé votre maison. Pour cette année, nous vous proposons 4 tendances de décoration.

1. La couleur Terracotta au rendez-vous

Au-delà d’être le nom d’une poudre bronzante, terracotta est aussi le nom d’une couleur qui cartonne dans le monde de la décoration d’intérieur et du design. Il s’agit d’un mot italien que l’on utilise généralement pour désigner une couleur rappelant la terre cuite italienne, brute de cuisson et autres poteries constituées de la matière.

terre cuite terracotta plante meuble pot
© Photo : Unsplash – Orlova Maria

Appelée rose foncé par les uns et marron orangé par les autres, la terracotta se décline en une multitude de teintes impressionnantes. Cette couleur permet de redonner vie à une pièce et donne une touche méditerranéenne qu’aucune autre ne pourrait donner.

Nous vous recommandons vivement l’architecte d’intérieur Isabel Gilles. Également décoratrice, elle propose ses services de la rénovation à la conception de vos intérieurs.

terracotta rideaux cousin blanc fleurs motifs
© Photo : Isabelgilles.be – Création d’intérieur

2. Le bleu canard pour être en harmonie avec la nature

Présent dans nos intérieurs depuis quelques temps, le bleu canard est encore une couleur en vogue. Cette teinte intermédiaire entre le bleu et le vert fait référence à la couleur de certaines plumes du canard colvert. Aimée pour son côté vintage et tendance à la fois, cette couleur a su se démarquer des autres en apportant une touche d’élégance et de pep’s lorsqu’elle est adoptée dans une pièce. S’intégrant en total look sur un mur ou en petite touche sur du mobilier, il s’accorde parfaitement bien avec du jaune moutarde ou du blanc.

bleu canard chaises tables blanc fleurs
© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Claudia (1er étage)

Stéphane Goosse est l’un des meilleurs décorateurs belge en la matière et manie parfaitement bien cette couleur. Possédant du mobilier de grande qualité, nous vous le recommandons vivement.

showroom stephane goosse salon canapé lumiere tableau chaise coussins table
© Photo : stephane-goosse.be – Showroom à Waterloo

3. Le broc’arty

De nouveaux styles décoratifs apparaissent et deviennent rapidement à la mode. Cette fois-ci, il s’agit d’un joli mélange entre le traditionnel chic et l’excentricité du Arty. Il est donc question de mélanger deux styles diamétralement opposés, mais qui, une fois ensemble, se complètent parfaitement. Pour ce nouveau style décoratif, il est essentiel de trouver l’équilibre parfait entre la sobriété, l’original et l’authentique.

onehousestand catherine bois marron blanc brocarty plantes chaises
© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Catherine

Parcourez les brocantes

Pour dénicher les meilleurs éléments et meubles de décoration pour votre intérieur broc’arty, rien de mieux que les brocantes. Vous y trouverez des objets authentiques et uniques, qui feront la différence dans votre intérieur. Toutefois, pour ne pas sombrer dans le côté vieillot, n’oubliez pas de finaliser le tout avec des meubles et objets modernes et artistiques pour le côté « Arty ».

atelier briques billard luminaires limieres canapé sofa
© Photo : OneHouseStand | Dans l’atelier de Fred

Optez pour un style épuré

Vous pouvez opter pour un style assez épuré  avec des chaises dépareillées. Sur cette photo, à première vue, la salle à manger à l’air simple et basique. Cependant, le fait qu’il s’agisse d’anciens meubles contribue à l’élégance de la pièce. Différentes les unes des autres, ces chaises créent le côté « broc(ante) ». Les finitions et détails en or, elles, créent la touche « Arty ».

chaises fleurs table tableaux vase fenetres
© Photo : Maria Lefebvre – Pixabay

La Maison Verte est un site de vente en ligne d’objets anciens mais aussi de rénovation de mobilier. Elle découvre pour vous au gré des vide-greniers, des petits trésors oubliés qui ne demandent qu’à revivre au sein de votre intérieur. Il s’agit d’une référence belge en ce qui concerne le style broc’arty.

4. Le style scandinave pour une décoration épurée

Cela n’aura échappé à personne: nos intérieurs en pincent sévèrement pour le style scandinave. Épuré, beau et fonctionnel, il a tout pour plaire. Or sous ses allures ultra tendance et cool, il est soumis à quelques règles. C’est la simplicité avant tout qui définit ce style: simplicité dans le mobilier qui affiche des lignes épurées, dans les couleurs et surtout dans le rangement. Il s’agit en fait d’un bazar réfléchi où nous avons l’impression que les objets et meubles sont disposés au hasard, alors qu’en réalité pas du tout.

Des couleurs sobres

Le style scandinave adopte aussi, pour la plupart du temps, des couleurs simples et fraîches tels que le blanc cassé, le beige, le marron clair et le gris clair. Cette tendance s’affranchit de toute forme trop recherchée et reste minimaliste en utilisant des formes géométriques basiques: lignes droites, pointillés, rayures fines ou encore losanges.

scandinave jaune chaises tables blanc gris plantes fleurs
© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Fred (1er étage)

Pour ce style, on utilise souvent des petits accessoires qui s’intègrent facilement et qui surtout, permettent de réaménager l’espace quand on le désire. Certains objets comme les lampes, vases petits pots de fleurs artificielles peuvent être réappropriés par tous et mixés à la manière de chacun. La présence de textile est aussi un élément privilégié car ils permettent de changer facilement de décor sans se ruiner. Multiplier les tapis, plaids et coussins correspond parfaitement à ce style.

Pour une décoration scandinave, faites confiance à Mise en Scène à Waterloo. Il s’agit d’une entreprise forte d’une expérience de douze années dans la décoration d’intérieur. Elle possède aussi une équipe de conseillers qui vous suivront de A à Z dans l’élaboration d’un projet d’aménagement intérieur de votre maison.

scandinave déco décoration bleu gris blanc canapé plaid lampe coussin table losange
© Photo : Comment créer une décoration scandinave – Miseenscene.be

Conclusion

Les tendances de décoration changent au fur et à mesure des saisons. Assurez-vous d’être dans l’air du temps en adoptant, pour les beaux jours qui viennent,  l’une de ces quatre tendances !

 

Vous souhaitez plus d’inspiration déco ?

Découvrez nos lieux exclusifs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*