atelier cuisine ustensiles casseroles salade poivrons
© Photo : Unsplash – Maarten Van Den Heuvel

Depuis quelques années, de nouvelles tendances destinées à accroître l’esprit d’équipe dans les entreprises se développent. Les entrepreneurs regorgent d’imagination afin de créer une ambiance collégiale dans leurs sociétés. La cohésion, devient au fur et à mesure du temps, le maître mot des entreprises pour assurer le bien-être des employés et accroître leur productivité.

Le team building est une méthode apparue au début des années 80 ayant pour objectif de resserrer les liens entre collègues. Alors, quoi de mieux qu’un atelier de cuisine pour connaître mieux ceux avec qui vous travaillez ? Voici 5 conseils essentiels pour un team building culinaire réussi.

1. Une organisation en amont

Réussir un team building culinaire c’est avoir une organisation hors pair ! Rien ne doit être laissé au hasard et pour cela il faut tout prévoir, et cela, des éléments les plus importants aux petits détails.

Plusieurs types de team buildings culinaires peuvent s’offrir à l’organisateur : la compétition qui permet de mesurer l’investissement des équipes ainsi que leur efficacité dans un temps imparti, un autre plus participatif ayant pour objectif d’unir les salariés en se basant sur une entraide collective. Après avoir choisi le type de team building, il serait intéressant de créer des équipes de manière stratégique afin que les forces des uns comblent les faiblesses des autres.

Ensuite, il y a aussi la possibilité de mixer les équipes en fonction de leur place dans l’entreprise. Il serait plus intéressant d’assembler un cadre avec un employé par exemple, car ce sont des personnes qui ne se rencontrent pas souvent (surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise de taille conséquente). Le plus intéressant serait de ne pas procéder par affinité et de séparer les personnes qui ont déjà l’habitude de travailler entre eux.

Enfin, pour s’organiser convenablement, n’hésitez surtout pas en amont, à consulter vos collaborateurs sur leurs habitudes et intolérances alimentaires. Cela permettra de choisir au mieux le chef cuisinier qui va coordonner l’activité, et qui donc, proposera des recettes adaptées en fonction des goûts de tout le monde.

Pour gérer au mieux l’organisation de cet événement, il serait intéressant de faire confiance à Trello. Il s’agit là d’une entreprise belge de gestion de tâche et projet. Son prix est abordable et elle vous permettra de prévoir cet événement au mieux en ordonnant les tâches dans un ordre d’importance.

stylo blanc agenda bois marron feuille
© Photo : Renata Adrienn – Unsplash

2. Un lieu d’exception

La cuisine doit être choisie avec soin afin que tout le monde s’y sente bien ! Il s’agit là d’un lieu de partage qui doit être suffisamment grand pour accueillir toute l’équipe dans les meilleures conditions possibles.

Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, les cuisines utilitaires et simples peuvent aussi tout à fait correspondre. C’est un lieu qui plaira sans doute à toute l’équipe pour son élégance et sa sobriété.

maison onehousestand claudia bois noir marron blanc
© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Claudia.

Une cuisine équipée à l’image des cuisines des plus grands chefs peut aussi satisfaire : elle possède différents ustensiles et appareils électriques qui faciliteront la vie de vos convives lors de l’atelier.

maison onehousestand veronique blanc noir ananas
© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Véronique.
loft onehousestand bois marron
© Photo : OneHouseStand | Dans le loft de Jean-Philippe.

OneHouseStand déniche également pour vous les lieux les plus insolites de Belgique.

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre team building culinaire ?

Découvrez nos lieux insolites

 

3. Le chef parfait

Un chef cuisinier permettra de vous guider tout au long de l’atelier puisqu’il mettra à profit son savoir-faire pour permettre au groupe d’avancer vers un objectif commun dans les meilleures conditions possibles. Son rôle est aussi d’assurer le bon fonctionnement de l’atelier en mettant une attention particulière sur la conformité des aliments aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. De cette manière, il pourra guider les équipes au mieux dans l’élaboration de leurs recettes et leur prodiguer les meilleurs conseils afin de réussir.

Mmmmh! fait partie du groupe Les Secrets du Chef. Entreprise possédant du personnel d’exception, elle organise des cours de cuisine à destination des entreprises et des particuliers. Mmmmh! possède un solide réseaux de chefs et opère aussi bien dans le réseau de magasins « Les Secrets du Chef » que dans des installations à l’extérieur de leurs locaux. 

cuisine marron bleu chef femme casseroles bois tablier
© Photo : Edgar Castrejon – Unsplash

4. Des recettes judicieusement sélectionnées

Pour que votre animation devienne inoubliable et pour que tout le monde y trouve son compte, il faut trouver les recettes qui répondront aux mieux à vos attentes gustatives. Il pourra ainsi déterminer le programme de l’atelier avec le choix de recettes qui plaisent à tout le monde. Vous pouvez aussi bien organiser un team building culinaire à base d’aliments sains issus d’agriculture biologique, qu’un team building à base de plats gourmands et copieux tels que des burgers pour s’affranchir des codes.  Pour chacune, le résultat sera le même : passer un moment convivial !

En quête d’idées ? Marie Gourmandise vous propose une large gamme de recettes. Nous sommes sûrs qu’elles vous inspireront et que vous arriverez à les refaire sans problème 🙂 !

recette cuisine livre bois gris
© Photo : Becca Tapert – Unsplash

5. Une décoration parfaitement choisie

La décoration est la première chose que l’on voit en entrant dans une pièce. Pour qu’elle puisse captiver l’attention de vos convives, elle doit être bien réussie. Elle amène les invités au cœur d’une ambiance à couper le souffle si elle est agencée d’une manière originale et surprenante. 

Arena event est une entreprise spécialisée dans l’organisation de décoration à thème. Elle s’occupe de toutes sortes de décoration événementielle à thème pour les entreprises. C’est aussi elle qui désinstalle les mobiliers et ustensiles une fois l’événement achevé. 

onehousestand showroom bernard cuisine allemande teambuilding
© Photo : OneHouseStand | Dans le showroom de Bernard

Conclusion

Pour conclure, l’organisation d’un team building culinaire n’a que des avantages tant sur le plan de la productivité  et du bien-être des employés que sur le plan de la cohésion. Alors n’hésitez plus et tous aux fourneaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*