bowling hommes femmes rouge ecrans ecrans
© Photo : Rougroat – Rawpixel

Voilà quelques années que le concept anglo-saxon d’afterwork est arrivé en Belgique et en France. Ce terme signifie littéralement « après le travail ». Il est autrement appelé les « seven-to-one » (ce qui correspond à la plage horaire 19h-01h). L’afterwork désigne donc les activités professionnelles réalisées dans un cadre extra-professionnel.

Depuis une dizaine d’années maintenant, les activités sportives pour les afterworks sont en développement constant. Il s’agit d’activités de teambuilding consistant à créer des liens entre les membres d’une même entreprise. Lisez cet article jusqu’au bout pour avoir 5 idées d’activités sportives à organiser avec vos collègues.

1. Un bowling entre collègues pour s’amuser

Après avoir été longtemps considéré comme un sport pour personnes âgées, le bowling est revenu à la mode et révèle son côté très compétitif. C’est devenu aujourd’hui l’une des activités les plus prisées pour réunir toute une équipe au cours d’une soirée. Les règles du jeu sont simples, facilement compréhensibles et applicables par tous, même les débutants.

Organiser un bowling entre collègues est une activité extra-professionnelle qui permet de s’évader du cadre de travail habituel et apprendre à nouer des liens entre certains collègues qui ne se côtoient pas habituellement. Cette activité peut aussi servir à renforcer les liens d’amitié déjà existants entre des employés.

Nous avons déniché pour vous Crosly. Vous pouvez réserver sur leur site web, pour vous et votre équipe, une soirée de bowling. Pour ce faire, Crosly vous propose deux ambiances différentes: l’une disco avec des lumières bleues afin de vous évader au cours d’une soirée vers les années 80 et une autre un peu plus classique. Après votre activité de bowling, on vous propose de vous réunir sur un espace rooftop avec une vue imprenable sur Bruxelles. A 500 mètres de la Gare Centrale de Bruxelles, ce lieu est facile d’accès et bien desservi par les transports en commun.

bowling boule rouge vert bleu
© Photo : Unsplash – Marc Mueller

2. Du karting pour l’aspect de compétition

Le karting permet de stimuler les participants en leur procurant des sensations fortes. Au-delà d’être une activité sportive, le karting peut aussi permettre à votre équipe de booster la confiance en soi. En effet, prendre le contrôle d’un monoplace, doubler des karts plus lents devant soi, gagner une course et monter sur le podium sont autant d’éléments qui peuvent vous faire gagner un maximum de confiance en vous. Alors, pour renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe, et tisser des liens entre les membres d’une même entreprise, il peut être utile pour un employeur d’organiser un afterwork avec ses salariés sur le thème du karting en leur proposant de s’affronter, dans la joie et la bonne humeur, les uns contre les autres. Cela permettra aux différents collaborateurs d’échanger et apprendre à se connaître au cours d’un moment agréable en dehors de l’ambiance de travail traditionnelle.

Pour organiser votre karting, faites confiance à Brussels Kart. Ce dernier propose aux entreprises d’organiser cette activité dans un cadre dynamique. Situé à l’ouest de Bruxelles, ils proposent un lieu événementiel atypique.

karting joueurs diego gavilanez
© Photo : Unsplash – Diego Gavilanez

3. Du canoë-kayak pour raviver l’esprit d’équipe

Pour garder la forme, rien de tel que du canoë-kayak ! C’est une activité qui permet de maintenir une bonne forme physique. Il s’agit d’un sport qui peut être pratiqué pour le plaisir ou en compétition, sur des bateaux qui sont propulsés sur l’eau à l’aide de pagaies. Il se pratique habituellement par équipe de deux personnes et aide à développer et fortifier tout le corps. En proposant du canoë-kayak à vos équipes, vous serez assuré de consolider leurs capacités physiques comme la coordination, l’équilibre, le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe.

Avec One step découvrez dans un cadre pédagogique, les descentes de l’Ourthe ou encore les barrages du Nisramont. Pour les personnes n’ayant jamais pratiqué le kayak auparavant, ils proposent des prix abordables comprenant une initiation de 30 minutes. N’hésitez plus et lancez-vous à l’eau !

kayak deux hommes bleu eau arbres rames gilet rouge
© Photo : Pexels – Emil Rajan

4. Un match de football pour créer de la cohésion

La pratique du football avec ses collègues regorge de bienfaits : elle permet d’évacuer un trop plein d’énergie, d’idées parasites et d’agressivité pour les personnes qui se sentent angoissées ou pas suffisamment à l’aise dans leur environnement de travail.

Comme les trois activités sportives proposées plus haut, ce sport permet à chacune des équipes d’avoir conscience de la place de l’autre dans une organisation : pour remporter un match de football, il faut penser collectif et c’est le même principe qui s’applique en entreprise. Cette activité contribue fortement à l’épanouissement des personnes la pratiquant. L’activité physique et sportive du football en entreprise contribue à fidéliser le personnel et lui apporter un bien-être.

Choisissez Team Challenge pour réunir vos équipes. Le concept de Team Challenge est simple : des équipes de différentes entreprises se rencontrent tout au long de l’année au cours de soirées sportives dans un cadre convivial et dynamique. Un classement général est établi et mis à jour après chaque soirée.

Conclusion

Il existe des multitudes d’activités sportives à proposer à vos employés pour un afterwork réussi. Vous pouvez aussi bien leur proposer celles qui sont référencées dans ce présent article ou d’autres moins connues, mais tout aussi stimulantes pour vos équipes. Dans tous le cas, soyez sûrs que les activités d’afterwork ne seront que bénéfiques pour la cohésions, l’entraide et la productivité : 59% des personnes ayant été aux soirées entre collègues se sentent plus productifs le lendemain au travail, et 58% estiment qu’ils s’agit du meilleur moment pour apprendre à connaître ses collègues. De plus, les soirées entre collègues sont généralement moins coûteuses que les soirées entre amis, avec 22 euros de budget moyen pour un afterwork finissant à 23h contre 30 euros pour une soirée entre amis. En plus de vous amuser, vous économisez !

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre afterwork ?

Découvrez nos lieux insolites

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*