camera red microphone
© Photo : Kushagra Kevat – Unsplash

Vous souhaitez utiliser la vidéo dans la communication de votre événement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons faire le tour de la question dans cet article en vous présentant les cinq types de vidéo les plus courantes dans la communication d’un événement.

Premièrement, nous allons aborder le thème des différents formats vidéo existants.  Ainsi, vous aurez plus de facilités à choisir celui vers lequel vous allez opter. Rassurez-vous, nous n’allons pas analyser les différentes extensions vidéo, car nous utiliserons toujours le MP4. Nous allons plutôt nous pencher vers la façon dont vous allez capturer votre vidéo.

Le format 16:9

Il s’agit du format standard pour les écrans actuellement. Il est venu remplacer progressivement le format 4:3 que l’on pouvait apercevoir un peu partout. Le format 16:9 permet de capturer une image plus élargie et donne plus de profondeur. C’est également le format qu’utilise chaque smartphone actuellement. Il existe cependant deux manières de capturer une vidéo en 16:9, ayant toutes deux leurs avantages.

Le format portrait : Ce format permet d’être lu sur un smartphone tenu verticalement, ce qui lui permet d’être le format le plus adéquat pour les vidéos Instagram. En effet, grâce à l’Instagram TV (IGTV), apparu l’année dernière, il est désormais possible d’uploader des vidéos plus longues au format portrait. Pour pouvoir être publiée sur IGTV, la durée de la vidéo ne doit pas excéder 15 minutes pour un petit compte non-vérifié et 60 minutes pour les plus gros comptes vérifiés. Ce type de format est également utilisé sur la plateforme Snapchat.

©Photo : Lisa Fotios – Canva

Le format paysage : Cette méthode est celle qui convient le mieux aux télévisions ainsi qu’aux écrans d’ordinateur. C’est également ce format qui doit être utilisé si vous désirez uploader vos vidéos sur Youtube, Twitch ou encore Dailymotion. Il convient également aux vidéos Facebook et Twitter.

Le format carré (1:1)

Ce format n’était pas vraiment utilisé pour la promotion jusqu’à il y a peu de temps. Dorénavant, les marketeurs l’apprécient de plus en plus, car une vidéo carrée sur un réseau social prend 78% plus de place qu’une vidéo en 16:9. Des recherches ont été menées quant à l’impact des vidéos carrées sur le comportement.  Elles ont démontré un engagement plus grand de la part des consommateurs, en comparaison avec une vidéo 16:9. C’est également un format « mobile friendly » car il s’adapte bien aux écrans des smartphones. Ce format est de plus en plus présent sur la plupart des réseaux sociaux.

Quelle est la place de la vidéo dans l’événementiel ?

La vidéo a toujours eu une place importante dans la communication événementielle et se trouve en constante croissance. En effet, 70% des marketeurs trouvent qu’il s’agit du canal qui fonctionne le mieux.

Il existe différents facteurs et tendances qui font que la vidéo est un outil indispensable en 2019. En voici quelques uns:

La génération Z adore les vidéos : En effet, cette nouvelle génération a pris pour habitude de se baser sur des vidéos pour s’informer sur un fait ou une marque. Cela a donc un grand impact sur le processus décisionnel des plus jeunes. On estime qu’un jeune de la génération Z  passe en moyenne 3 heures par jour devant des vidéos en ligne.

phone video laptop
© Photo : Unsplash – Whereslugo

De plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et sur le web : Les vidéos prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux actuels, comme Instagram et Facebook. De plus, on estime que 80% du trafic web sera drainé par les vidéos en 2019.

Le streaming en direct : Le business autour du streaming en live est en pleine expansion. Grâce à des outils comme Instagram Live, Facebook Live, Twitch et bien d’autres plateformes, les vues ont augmenté de manière considérable en seulement un an. En effet, le temps total de vues des Facebook Live a été multiplié par 4 ! Cela est principalement dû au fait que les streamings transmis en live donnent l’impression d’impliquer le consommateur directement au sein de l’événement qui est en train de se produire.

Les vidéos 360 degrés : Grâce à la percée des nouvelles technologies telles que ces caméras de très haute définition, il est désormais possible de proposer une expérience unique et immersive aux spectateurs de la vidéo. Ces vidéos peuvent apporter énormément d’avantages dans grand nombre de domaines, tels que l’événementiel, l’immobilier, les agences de voyage, les musées, etc. On remarque aujourd’hui une augmentation considérable de ce genre de vidéos sur le web et principalement dans le domaine de la communication.

360 degree video sea
© Photo : Facebook – Boat Trips Curacao

Pour la réalisation d’une telle vidéo, certains moyens doivent être mis en place. Si vous disposez du budget suffisant, vous pouvez vous munir d’une caméra 360° qui fera voyager vos spectateurs et les incitera à s’informer davantage sur vos activités. En cas de budget plus restreint, vous aurez toujours la possibilité de recourir à des outils moins coûteux mais dont la qualité sera probablement un peu amoindrie, comme avec une caméra standard par exemple.

Si vous désirez toutefois disposer des meilleurs outils du marché pour le tournage d’une telle vidéo, l’entreprise belge It4Rent s’occupe de la location de matériel de dernière génération notamment dans le domaine de la vidéo. N’hésitez pas à faire appel à leur équipe pour votre prochain tournage !

Comment utiliser la vidéo pour promouvoir un événement ?

Le teaser

À la manière d’une bande-annonce pour un film, un teaser d’événement est très utile. Premièrement, celui-ci aide à se faire une idée sur plusieurs points : l’ambiance générale de l’événement à venir, le genre de musique, d’activités, quels artistes seront là, le but de l’événement, etc. Grâce aux vidéos promotionnelles, les futurs participants pourront s’imaginer à cet événement et se projeter dans le futur.

La vidéo ne doit pas excéder quelques minutes, de manière à ne pas trop en dévoiler et à garder un rythme soutenu de vidéo. Cette vidéo preview aura donc un grand impact dans la décision d’achat d’un futur participant. Il est donc primordial que cette dernière soit bien structurée, au risque de provoquer la réaction inverse.

 

Cette vidéo est bien réalisée, car elle permet au spectateur de se faire une idée de l’événement à venir. De plus, le lieu y est représenté et permet donc de s’imaginer à cet endroit. Le choix des couleurs et des images a été pensé de manière à faire ressortir la joie et la lumière, dans le but de rappeler l’été et l’insouciance qui y est souvent associée.

Le teaser qui inspire une action

Ce type de vidéo est destiné à montrer l’événement à venir, comme précédemment, mais en mettant l’accent sur le fait de pousser le spectateur à faire une action. Dans la vidéo suivante, concernant le marathon de Paris, le but est de motiver les spectateurs à y participer et à relever le défi.

Pour y arriver, ils utilisent l’émotion de manière intelligente. En effet, les images choisies sont inspirantes et ils utilisent une musique dramatique et forte en émotion. Enfin, à la fin de la vidéo, un message est disposé au centre de celle-ci : « Pourquoi pas vous ? ». Ce message a pour but de créer un questionnement existentiel chez le spectateur et celui-ci finira peut-être par se faire convaincre d’y participer.

Comment utiliser la vidéo pendant un événement ?

Le streaming live

De plus en plus d’événements populaires font le choix de broadcaster en live leur événement, de manière à montrer à ceux qui ne sont pas venus ce qu’ils ont manqué. De cette manière, ils pourraient se décider à participer réellement à ce même événement lors de sa prochaine édition.

stream live facebook
© Photo – Facebook

Cette  méthode est utilisée dans les événements culturels, comme des conventions, des discours, des conférences, etc. Elle est également très utilisée dans le milieu de la musique et des festivals.

Si vous souhaitez confier la gestion du streaming en live à un entreprise spécialisée dans ce domaine, voici deux entreprises qui devraient vous aider :

Streamakaci : Ils proposent presque tous les types de streaming live disponibles. Ils proposent également la possibilité de faire un stream via une caméra 360°, comme vu précédemment dans cet article. Forts de 15 ans d’expérience, ils sauront trouver la solution la plus adaptée à votre problème.

WeStream : il s’agit d’une entreprise Belge spécialisée dans le streaming de haute qualité. Ils proposent des streaming Youtube, Facebook, Twitch, Periscope ainsi que sur site RTMP. L’équipe très réactive de WeStream saura vous satisfaire, tout comme leurs anciens clients!

Les posts en direct

Il est aussi possible de faire des vidéos de courte durée pendant l’événement. Effectivement, vous pouvez enregistrer les moments les plus importants ou étant susceptibles d’intéresser les personnes qui n’ont pas pu venir, et les publier en même temps sur Facebook ou Instagram. De cette manière, une information en temps réel est donnée durant votre événement et votre audience se sentira impliquée dans votre événement.

© Photo : SovietFunFest – Facebook

Story Instagram

Les story Instagram sont également un excellent outil pour tenir votre cible au courant des  activités se déroulant sur votre événement. Il s’agit de vidéos de courtes durées que vous prenez avec votre smartphone et elles représentent souvent les moments clés de l’événement. Avec plus d’un milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau social est devenu un incontournable pour la communication autour de votre marque.

© Photo : Unsplash – Jakob Owens

Comment utiliser la vidéo pour récapituler un événement ?

Une fois votre événement passé, n’oubliez pas de réaliser votre aftermovie ! Il s’agit d’une vidéo récapitulant votre événement. Celui-ci peut prendre plusieurs formes différentes en fonction de l’occasion. Premièrement, s’il s’agit d’un événement où le but était d’apprendre des choses, il est important de faire un récapitulatif vidéo reprenant le savoir qui a été inculqué.

Ensuite, s’il s’agit d’un événement culturel, basé autour de la fête, de la musique, du sport, de l’art ou autre sujet similaire, les méthodes de réalisations sont différentes. En effet, il ne faut pas mettre en avant ce que les participants ont appris, mais plutôt laisser transparaître l’ambiance générale de l’événement organisé. Il faudra donc choisir avec soins les images que vous allez utiliser.

De plus, la musique occupe un des rôles les plus importants dans la réalisation d’un aftermovie de ce type. Le choix de cette dernière devra être réfléchi et les images sélectionnées devront s’y accorder.  De plus, la musique aura pour but, comme les images, de rappeler l’ambiance générale, mais sans exagération ! En effet, il ne faut pas que vous essayiez de sublimer ce qui s’est passé, au risque de perdre toute crédibilité. Restez donc dans une démarche authentique !

Il s’agit ici d’un aftermovie réalisé dans le cadre d’une exposition d’art et de bijoux. Voici un parfait exemple de vidéo attirante et captivante. La recette pour y arriver est la suivante : des images de haute qualité soigneusement synchronisées avec la musique de fond, le tout agrémenté de transitions très professionnelles.

En voici un dernier, sur le thème du sport :

Etant donné que le thème est ici le sport, la façon de traiter l’image a, elle aussi, été légèrement adaptée. Premièrement, la musique est aussi synchronisée avec les images, mais elle vise plus dans ce cas-ci à faire ressortir de l’émotion chez le spectateur. De plus, des témoignages de personnes ayant participé ont été inclus dans la vidéo, de manière à faire transparaitre au mieux l’expérience vécue par les coureurs.

Si vous souhaitez confier la réalisation d’un tel type de montage, voici deux entreprises professionnelles qui vous permettront de transformer vos rush vidéo en une véritable production haut-de-gamme !

Denis Klein est un caméraman, monteur, réalisateur freelance. Il s’occupera de A à Z du type de vidéo que vous souhaitez produire. Peu importe le type d’événement, il saura vous proposer le montage adéquat !

Concernant la musique, si vous cherchez des musiques libres de droits pour la réalisation de votre aftermovie, voici un site web qui devrait vous aider : BemySound. Il s’agit d’un catalogue professionnel où vous trouverez la musique qui collera parfaitement avec votre montage !

Conclusion

L’importance de la vidéo dans vos événements n’est maintenant plus à prouver. En effet, comme dit plus haut, la vidéo peut être utile avant votre événement, via un trailer/preview bien orchestré. Elle est ensuite utile pendant l’événement, en diffusant en live ce dernier ou en donnant de l’actualité en direct sur les réseaux, via des clips soigneusement sélectionnés. Enfin, la vidéo vous servira aussi bien après votre événement, grâce à la réalisation  d’un aftermovie.

Cependant, n’oubliez pas de rester authentique dans ce que vous racontez, sinon cela pourrait vous porter préjudice dans le futur. De plus, choisissez de diffuser uniquement ce qui véhicule une expérience positive pour l’audience. Enfin, priorisez les vidéos qui savent transmettre le mieux l’expérience vécue par les personnes qui y ont participé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de la vidéo votre nouvel outil promotionnel !

 

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre événement ou votre tournage ?

Découvrez nos lieux exclusifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*