table rouge, plantes
© Photo : OneHouseStand | Dans le loft d’Annelies

L’urgence écologique est l’un des plus grands combats de notre époque. Régulièrement rappelée à l’ordre par les scientifiques et les hommes politiques, la société se transforme pour s’adapter à ces nouvelles préoccupations. Face à ces enjeux écologiques, le monde de l’événementiel n’est pas en reste. Il a sa part de responsabilité et son rôle à jouer dans l’espoir d’une planète plus saine.

Le constat : les evenements sont généralement peu écoresponsables

Un événement rassemble sur un temps donné et dans un espace limité, un grand nombre de personnes. Tout cela entraîne plusieurs types de pollution :

  • Tout d’abord, celles liées aux mouvements : faire converger quelques centaines de personnes en un même lieu peut occasionner une augmentation de la consommation de carburant.
  • Ensuite, celles liées à l’installation d’infrastructures temporaires : il peut avoir un impact direct sur la flore et la faune du lieu. Tout cela est d’autant plus vrai pour les festivals qui entraînent la mise en place de scènes géantes et de tentes dans des champs. C’est le cas pour l’un des plus gros festivals du monde : Coachella. Il a un impact catastrophique sur l’environnement, qu’il s’agisse des déchets ou de l’empreinte carbone qu’il génère.
  • Enfin, celles liées aux déchets : la présence d’un grand nombre de personnes entraîne une augmentation du nombre de déchets (gobelets, papiers, serviettes, etc.) et malheureusement, il est courant d’en retrouver par terre…

Un événement génère dans la plupart des cas ces trois types de pollution qui nuisent fortement à l’environnement. Pour un événement ecolo, faites en sorte de les réduire.

Les déchets des événements causent problème

En Belgique, les déchets organiques sont collectés séparément, via le conteneur vert. La séparation des déchets organiques est primordiale, car ces derniers représentent près de 50% des déchets ménagers résiduels.

Les déchets peuvent être recyclés par biométhanisation : un procédé permettant la production d’énergie verte et de compost de qualité. Les déchets qui peuvent être mis dans le conteneur vert sont les déchets et résidus alimentaires (légumes, fruits, restes de repas, etc.), les déchets et résidus de jardinage (feuilles, gazon, mauvaises herbes, etc.) et les autres déchets organiques (essuie-tout, mouchoirs ou encore langes d’enfants).

poubelle herbe plastique bouteilles vert
© Photo : Rawpixel – Teddy Rawpixel

Pour remédier à cela et conformément à la tendance écologique mondiale, les acteurs de l’événementiel essaient tant bien que mal à mettre en place des réponses pour réduire leur impact sur l’environnement. Cela peut se traduire par la mise en place d’un événement écoresponsable.

Les solutions pour votre événement durable

Tips #1 : une restauration responsable pour votre eco evenement

Des repas qui feront du bien à l’environnement

La convivialité d’un événement passe aussi par le buffet. Le choix de la nourriture lors de votre événement est un aspect important à prendre en compte pour rendre votre événement ecolo et durable.

Pour réduire l’impact environnemental du bar et du repas, rien de tel que des produits locaux et de saison. Privilégiez aussi les aliments issus de l’agriculture biologique pour un événement durable. Leur production, en plus d’être exempte de pesticides et d’engrais de synthèse, génère 30% à 50% de gaz à effet de serre en moins que l’agriculture dite classique.

N’hésitez pas à favoriser les circuits courts : ils sont nettement moins polluants que des produits acheminés par camion depuis l’autre bout de l’Europe et permettant d’avoir un événement avec un aspect durable.

Nous avons sélectionné pour vous Belgomarkt. C’est une alternative aux supermarchés de proximité traditionnels située au cœur d’Ixelles qui vous servira pour votre événement ecolo et durable. Tout ce qui est vendu dans ses locaux sont des produits cultivés et produits exclusivement en Belgique. Ce dernier commercialise plusieurs fruits et légumes certifiés bio. Le reste est artisanal.

Cette enseigne met un point d’honneur sur la réduction des déchets grâce à leur rayon de produits en vrac qui constitue 70% de ce qui y est vendu, notamment des épices, des huiles, des céréales et du chocolat. L’idée est que les clients puissent apporter leurs propres contenants, ce qui réduit non seulement les emballages mais constitue également un gain de temps pour votre futur événement ecolo et durable.

fruits legumes melon oignons poires pomme de terres haricots
© Photo : Benita55 – Pixabay

Consommer autrement avec un traiteur éco responsable

Pour l’organisation d’un eco événement, le repas est un point important, et lorsque vos convives sont nombreux, vous devrez obligatoirement avoir affaire à un traiteur, mais pas n’importe lequel : un traiteur éco responsable. En effet, le traiteur éco responsable privilégie souvent les produits locaux, et cela pour deux raisons : parce que cela profite aux petits producteurs mais aussi parce qu’ils sont bons et méritent d’être mis en valeur. Le traiteur éco responsable effectue aussi plusieurs choix pour réduire leur empreinte carbone tout au long de leur production. Pour qu’un eco événement soit pleinement réussi, le traiteur éco responsable met aussi l’accent sur la non-utilisation ou la limitation de l’utilisation de l’huile de palme. À cela, plusieurs alternatives possibles : l’huile d’olive extra vierge ou l’huile de colza.

Être un bon traiteur éco responsable, c’est aussi faire preuve d’exemplarité en termes de respect de l’environnement. Nous avons alors sélectionné avec soin pour vous un traiteur éco responsable : le Traiteur Paulus, l’un des meilleurs traiteurs éco responsables de Belgique. C’est une véritable institution belge fondée par Pierre Paulus en 1979. Actuellement, c’est le seul traiteur belge à avoir plus de 4 maîtres cuisiniers de Belgique dans ses cuisines mais aussi le premier traiteur européen à obtenir le certificat EMAS (Eco Management and Audit Scheme). Ce traiteur éco responsable vous permettra d’organiser votre eco événement en toute tranquillité. En effet, il se distingue des autres grâce à plusieurs points : utilisation de papier recyclé, tri rigoureux des déchets, charte d’achats éthique qui se concentre sur les produits locaux et de saison. Un plan d’investissement a même été réalisé via l’achat de panneaux voltaïques.

catering jambon herbes
© Photo : Unsplash – Toa Heftiba

Tips #2 : Organiser un evenement durable : mariage écologique et naissance

Célébrez un mariage écologique

Savoir organiser un événement durable, c’est savoir organiser tout type d’événement. Que ce soit une véritable démarche de vie, ou une volonté d’apporter un peu plus de raison à cette journée inoubliable, vous avez peut-être envie de rendre votre mariage plus éco-responsable.

Tout d’abord, si vous souhaitez faire de cette journée spéciale un eco événement, et par la même occasion réduire l’impact environnemental de votre mariage écologique, choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités au covoiturage. Idéalement, choisissez un lieu avec des hébergements sur place. Ainsi, vous limiterez les trajets pour vos invités et l’impact lié aux déplacements.

Un mariage écologique, c’est aussi un moment opportun pour faire appel à un traiteur éco responsable. Bien choisir son traiteur est primordial pour un mariage écologique. Rare sont ceux qui proposent des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils existent. Certains proposent même des repas végétariens ou vegan. N’hésitez pas à jeter un œil au travail de Traiteur Paulus (présenté plus haut) ou encore Artfood. Artfood traiteur sera votre partenaire idéal pour tous vos événements partout en Belgique, que ce soit à titre professionnel pour un séminaire ou à titre privé pour un moment d’exception pour un mariage écologique ou encore une Garden Party.

Préférez aussi des vins bio pour faire de votre eco événement, un événement durable.

Les vins issus d’agriculture biologique s’inscrivent parfaitement dans le contexte de votre mariage écologique. Nous avons choisi pour vous Le Vin au Vert. Il s’agit d’un vendeur au détail qui regroupe les meilleurs vins bio sur son site web et qui vous permettra d’organiser un événement durable. Leurs vins ne contiennent pas de produits chimiques tels que pesticides, fongicides, herbicides et arachnicides de synthèse, ni d’OGM. Il s’agit aussi d’un choix éthique qui permet aussi aux vignerons de préserver leur santé.

© Photo : Pexels – Andres Chaparro

Ensuite, pour les boissons de votre mariage écologique, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas. L’eau du robinet soigneusement filtrée peut être mise dans de belles carafes ou de joli distributeur à limonade (à trouver sur Crea Corner par exemple). C’est une solution plus saine pour votre santé et l’environnement.

lemonde stand citron jaune vert caraffe plateau bois serviette
© Photo : Tom Castreine – Pixabay

Si vous prenez à cœur le fait de mettre en place ce mariage écologique, entrez dans les détails. Un événement écoresponsable, c’est aussi prendre en compte certaines choses qui peuvent paraître insignifiantes mais finalement utiles, comme les fleurs par exemple. La culture et le transport des fleurs coupées que l’on retrouve en général sur les événements impliquent un gros impact environnemental. Mais il est possible, pour palier cela, de faire appel à un fleuriste qui inclut cette dimension écologique dans sa démarche créative. Ce facteur vous permettra, une fois encore, d’organiser un événement ecolo. Certains affichent un engagement pour des fleurs raisonnées et de saison, comme Dansons la capucine, une association sans but lucratif Belge spécialisée dans la vente de fleurs issues d’agriculture biologique et de culture raisonnée. Charme champêtre assuré pour votre eco événement !

fleurs robe mariage
© Photo : Natasha Fernande – Pexels

Célébrez une naissance

Pour partager son bonheur avec ses proches, il est d’usage d’envoyer un faire-part. Pour accueillir chaleureusement le bébé, plusieurs modèles sont accessibles aux futurs parents.

Pourquoi pas un faire-part de naissance écologique ? Ce dernier vous permettra de vous démarquer des faire-part traditionnels qui ne sont pas du tout respectueux de l’environnement. Pour cela, les parents devront avoir recours au service d’un professionnel en la matière. Ce dernier pourra leur apporter son aide tant pour la création du faire-part écologique, que pour le choix du texte à insérer.

Vous avez aussi la possibilité de préparer une Baby Shower qui consiste à célébrer une grossesse et une future maternité. Pour cette baby shower d’exception mais respectueuse de l’environnement, vous pourrez vous procurer un faire-part écologique. Le faire-part de naissance écologique est une alternative étonnante pour les parents qui aiment la nature et qui souhaitent s’engager dans un eco événement.

© Photo : Vidal Balielo Jr. – Pexels

Le papier kraft est aussi une bonne alternative pour un eco événement : optez pour un faire-part écologique en papier kraft que vous pourrez décorer à votre manière.

Procurez-vous votre faire-part de naissance écologique et éco responsable chez Paper and Kraft. Il s’agit d’une plateforme web sur laquelle vous pouvez personnaliser à souhait un faire-part écologique, et cela, que ce soit un faire-part de naissance écologique ou un faire-part de mariage. Les créations sont donc uniques, esthétiques et respectueuses de l’environnement. La mise en page de leurs modèles de faire-part écologique est personnalisée car chaque client est différent et ils tiennent à ce que votre faire part-écologique vous ressemble. Lors de la commande de votre modèle, Paper and Kraft vous propose aussi de choisir votre typographie pour que votre faire-part écologique ait un caractère unique et singulier.

© Photo : Soulseeker – Pexels

La vaisselle biodégradable : les pailles biodégradables

La vaisselle en plastique jetable, en particulier les gobelets et les pailles, sont l’une des principales sources de déchets dans les événements festifs. Elles ne sont pas recyclées et terminent pour la plupart dans les océans, nuisant ainsi à la préservation des espèces maritimes. Pour cela, il est urgent de proposer aux professionnels de la restauration, aux bars ou encore aux traiteurs, des alternatives écologiques. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer facilement des pailles biodégradables fabriquées sans plastique pour un événement. Elles sont réalisées en bambou, en amidon de maïs, en pâtes ou encore en carton. Il existe même des pailles comestibles (en pomme ou en sucre) pour les écolos et gourmands à la fois !

Lespailles.com est un grossiste de pailles biodégradables qui vous propose une large sélection pour votre événement. Avec lui, vous avez même la possibilité de personnaliser vos pailles en y inscrivant un message ou encore un logo. Procurez-vous des pailles biodégradables pour participer au développement d’un monde plus durable !

© Photo : Lespailles.com

Les pailles en pâtes sont aussi une alternative pour un événement écoresponsable. Elles sont suffisamment longues et épaisses pour pouvoir siroter sa boisson en toute tranquillité. Même 40 minutes plus tard, la pâte reste toujours autant solide que s’il s’agissait d’un bout de plastique, et le petit bonus ajouté, c’est qu’on peut la croquer une fois qu’on a fini son cocktail ! Quoi de mieux pour un événement ecolo ? N’hésitez plus et adoptez les pailles biodégradables pour vos événements futurs !

© Photo : Lespailles.com

La Zero Waste Box :  la boîte qu’il vous faut pour votre événement durable

Dans un souci de lutte anti-gaspillage, les entreprises événementielles proposent des solutions afin de limiter les pertes, notamment alimentaires, au cours d’un événement.

OneHouseStand a décidé de participer à ce mouvement écologique pour des événements responsables. Pour cela, sa première action est de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, un triste constat a été fait : près de 1/3 de la nourriture servie lors d’un événement finit à la poubelle. C’est la raison pour laquelle les concepteurs ont lancé la Zero Waste Box depuis avril 2019 : gratuite, en carton 100% recyclable, compostable et biodégradable. Tous ces éléments seront parfaits pour votre événement ecolo ! Ce contenant est distribué sur tous les événements organisés via le biais de la plateforme et permettra à tous les invités de repartir avec la nourriture non consommée des traiteurs. De quoi faire de votre événement, un événement écoresponsable !

Esthétique et respectueuse de l’environnement, cette petite box rencontre déjà un succès fou !

zero waste box onehousestand lutte anti gaspillage
© Photo : OneHouseStand | @zerowastebox

Tips #3 : Optez pour une décoration naturelle

Une décoration écologique et design

La décoration est un élément primordial dans n’importe quel événement. Elle l’est encore plus pour un événement écoresponsable et s’inscrit aussi dans le contexte de la lutte anti-gaspillage. Mais pour impressionner tout le monde et déclencher l’effet « waouh », on a souvent tendance à trop en faire et on débourse souvent bien plus que nécessaire.

Détrompez-vous : décoration écologique ne rime pas avec ringard et moche ! Bien au contraire, aujourd’hui, les designers s’emploient de plus en plus à innover dans le durable pour créer un événement écoresponsable. Ils veillent à l’origine du bois, aux vernis et colles utilisés, à l’utilisation de matériaux recyclés, etc. Ainsi, ils nous offrent d’innombrables possibilités d’agir sainement et d’organiser un événement ecolo !

Pour soulager votre porte-monnaie tout en ayant une décoration originale et unique, faites confiance à Gautier. Il s’agit d’un spécialiste du meuble et de l’ameublement dans le monde. Vous pouvez retrouver sur son site web ses collections de meubles et décorations écologiques et contemporaines. Entreprise citoyenne et respectueuse de l’environnement, elle accorde une attention particulière à la sélection de la matière première, à l’usinage et au traitement des déchets.

decoration fleurs vaisselle
© Photo : Pexels – Edward Eyer

Les terrariums, une solution végétale

Après la mode des cactus, c’est au tour des terrariums de trouver leur place sur nos étagères. Un terrarium est en quelque sorte « un mini-jardin confiné ». Il apporte une touche végétale et une décoration très design à un événement. Facile d’entretien et déclinable à l’infini, le terrarium peut adopter de nombreux contenants.

En plus d’être esthétiques, ces petits jardins urbains s’auto-entretiennent en cas d’oubli et répondent à certains critères environnementaux : le contenant peut être fabriquée dans un matériau biodégradable.

Urban Gardener vous propose un large éventail de solutions végétales dans leurs boutiques pour un événement green. Elle vous propose aussi des kits DIY pour terrariums à réaliser vous-même avec du matériel mis à disposition dans le « DIY Corner » de l’atelier-boutique. De plus, les terrariums tout faits sont aussi disponibles à la location !

terrariums atelier personnes plantes terre bois marron
© Photo : Neslihan Gunaydin – Unsplash

Tips #4 : Se déplacer différemment, la mobilité écologique

L’autocar pour un événement écoresponsable

La question de l’accès à l’événement est primordiale si vous souhaitez avoir une démarche écoresponsable. C’est pourquoi aujourd’hui, les événements prennent de plus en plus en compte l’écologie et sont plus réticents à l’idée de s’installer en périphérie des villes, accessibles uniquement via un véhicule individuel. C’est la tendance d’un événement green.

Les événements tendent à se dérouler de plus en plus dans des lieux accessibles par les transports en commun. N’hésitez plus à communiquer sur ce point en mettant en avant deux aspects : d’une part l’aspect pratique et de l’autre, la dimension écologique.

Pour que votre événement écoresponsable puisse être respectueux de l’environnement, rassemblez vos invités en privatisant un autocar avec chauffeur privé à l’occasion de votre événement. Nous vous recommandons vivement Drivya. Leurs autocars possèdent une capacité d’accueil variant de 20 à 88 personnes et permettent de voyager en toute sécurité. Leurs offres s’adressent à tous les profils, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. 

Le vélo, une solution d’avenir pour votre événement vert

La circulation automobile dégrade fortement la qualité de la vie urbaine : pollution de l’air, bruit, embouteillages et accidents. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pollution due aux voitures tue davantage que les accidents de la route. Tous ces facteurs peuvent pousser la société à organiser un événement écoresponsable.

Pour vos événements, choisissez le vélo plutôt que la voiture : non polluant, il s’affirme aujourd’hui comme une solution optimale pour une mobilité plus verte. Le vélo a un double avantage : il permet de réduire votre empreinte écologique tout en préservant votre santé.

Lorsque votre événement se déroule en ville, utilisez plutôt le vélo que la voiture. En effet, en ville, plus de 45% des déplacements effectués en voiture font moins de 5 km : une distance très accessible à vélo. Se déplacer à vélo permet aussi de joindre l’utile à l’agréable. D’après la British Medical Association, 30 minutes de vélo par jour permettraient de diminuer les risques cardio-vasculaires par deux. Bien plus encore, la pratique du vélo réduirait les risques d’obésité et d’hypertension !

fête blonde noir bois lumieres
© Photo : Pexels – Jirah

Conclusion

Il existe une infinité de manières de préserver l’environnement en organisant un événement écoresponsable tel qu’une baby shower avec un faire part de naissance écologique. Sachez aussi qu’un événement durable n’est pas forcément plus cher car en vous organisant de manière optimale et en évitant le gaspillage (comme avec les pailles biodégradables et les pailles comestibles), vous pouvez même faire des économies ! Chaque geste peut faire la différence, alors laissez-vous tenter par les alternatives écologiques lors de votre prochain evenement !

Vous aussi, vous cherchez un lieu respectueux de l’environnement pour vos prochains événements ?

Découvrez nos lieux exclusifs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*