catering hands food
© Photo : Unsplash – Fabrizio Magoni

Le catering dans l’événementiel : un élément essentiel

Vous êtes sur le point d’organiser un événement ? Qu’il s’agisse d’un événement privé tel qu’un mariage, une fête d’anniversaire ou encore d’un événement professionnel comme peuvent l’être les fêtes d’entreprise, le repas de fête joue un rôle important et se doit d’être impeccable. Vous manquez d’idées de repas et vous souhaitez confier la réalisation du catering à un prestataire professionnel ? Faire appel à un traiteur est aujourd’hui devenu une pratique courante dans les événements de moyenne à grande envergure.

La majorité des participants à un événement qualifient le catering comme étant une partie intégrante de celui-ci. C’est bien connu, offrir à manger et à boire est un art mais également une clé majeure amenant le succès à votre événement. Dans le monde culinaire, il est essentiel de faire la différence entre un chef à domicile ayant pour habitude d’organiser des réceptions gastronomiques d’un autre chef à domicile traditionnel. Pour cette raison, nous partageons avec vous nos meilleures astuces qui vous permettront de dénicher le traiteur idéal en fonction de votre événement !

© Photo : OneHouseStand – L’Arti Traiteur

Un repas de fête : mais sous quelle forme ?

Avant de vous poser toutes les questions concernant le traiteur, assurez-vous tout d’abord de savoir le plus précisement possible ce que vous souhaitez voir et/ou ne pas voir à votre repas mais aussi et surtout sous quelle forme ! En fonction de la forme que vous voudrez donner à votre repas de fête, il est très probable qu’un traiteur soit plus adapté qu’un autre. En effet un chef peut être expert dans la préparation d’assiettes servies à table mais quand il s’agira de la préparation d’un buffet, il ne saura peut-être pas en faire autant, et inversement !

Afin de vous guider dans votre choix, voici les avantages et désavantages des trois formes de présentation de votre repas de fête :

  • Le repas de fête assis : Un classique, le repas assis est un classique incontournable des événements professionnels et privés. Il s’agit, en effet, de la formule la plus répandue notamment dans les mariages. Bien que classique, le repas de fête assis reste toutefois actuel car il favorise l’interaction entre les participants d’une même fête. L’un des seuls désavantages que peut avoir cette formule s’avère être financier. Effectivement, elle fait partie des repas les plus onéreux. Si vous disposez d’un budget restreint, privilégiez les autres présentations pour vos menus de fête. Pourquoi pas le buffet ?
© Photo : Unsplash – Photos By Lanty
  • Le repas de fête sous forme de buffet : La formule buffet pour vos repas de fête est idéale pour la mise en place d’une ambiance plus familiale et un peu moins classique. L’avantage de celle-ci est que vous pouvez vous assurer que vos invités ne repartiront pas déçus ou le ventre vide. En proposant un menu festif diversifié, vos invités auront plus de facilité à trouver leur bonheur et se serviront à leur guise. Attention toutefois à éviter le gaspillage alimentaire ! Si votre événement se déroule dans l’un des lieux proposés par OneHouseStand, la société vous met à disposition les Zero Waste Box qui sont des boîtes écologiques entièrement recyclables servant à emmener avec soi les possibles restes alimentaires après un événement.
© Photo : Unsplash – Saile Ilyas
  • Le repas de fête sous forme de cocktail dînatoire : Optez pour un grain d’originalité en choisissant la formule du cocktail dînatoire pour votre repas de fête ! Même si la tendance de cette manière de servir le dîner est apparue il y a quelques années déjà, cette technique reste un moyen original et peu coûteux pour satisfaire vos convives.
© Photo : Unsplash – Aneta Pawlik

Un chef à domicile : mais lequel ?

Afin de choisir au mieux la formule catering qui conviendra à votre événement, se poser les bonnes questions est une étape primordiale. Voici les questions les plus pertinentes auxquelles vous devrez répondre pour trouver le chef à domicile idéal:

Le traiteur peut-il exercer sur le lieu de votre événement ?

L’une des questions dont la réponse sera déterminante dans le choix de votre traiteur est celle du lieu dans lequel se déroulera votre événement. La capacité de la salle déterminera le nombre de personnes que vous aurez la possibilité d’inviter. Une fois le nombre d’invités défini, il vous sera plus aisé de choisir un traiteur en fonction de ce qu’il propose mais également en fonction du budget dont vous disposez pour la mise en place d’un buffet.

La location de salle pour votre événement

Si vous souhaitez accueillir vos invités dans un cadre idyllique et exclusif, tout en ayant un espace réservé à votre chef à domicile, optez pour la location de salle pour votre événement. Le lieu dans lequel se déroulera votre soirée tant attendue aura un rôle particulièrement important. En effet, il n’y a rien de mieux pour impressionner ses invités qu’un endroit totalement exclusif qu’aucun d’entre eux n’aura visité auparavant.

© Photo : OneHouseStand – Dans le showroom de Véronique et Bernard

OneHouseStand est une entreprise offrant un service de location de salle permettant aux professionnels et aux particuliers de louer des lieux insolites et privés, le temps d’un événement.

En plus de la location de salle, OneHouseStand propose également un service traiteur aux personnes souhaitant disposer d’une salle de fête, de conférence ou de réunion. Celles-ci auront la possibilité de choisir un chef à domicile parmi tous les traiteurs minutieusement sélectionnés pour assurer la réussite de votre événement.

 

Le traiteur correspond-il aux envies de vos invités ?

Il est important de se poser cette question car un événement organisé entre collègues n’aura pas les mêmes exigences qu’un événement ayant pour invités des personnes extérieures. S’il s’agit de personnes proches de vous et/ou de votre entreprise, le service traiteur ne sera pas le même que s’il s’agira d’invités prestigieux qu’il vous faudra impressionner.

Le traiteur peut-il s’adapter à l’ambiance de votre événement ?

La question qui concerne l’ambiance que vous souhaitez donner à votre fête aura également une influence sur le choix du traiteur. En effet, ce facteur vous donnera une idée plus claire de ce que vous allez souhaiter placer dans l’assiette de vos convives. À titre d’exemple, si vous souhaitez donner une ambiance romantique à votre événement (dans le cadre notamment d’un menu de mariage ou de Saint-Valentin) il vous est conseillé de privilégier un chef à domicile qui saura s’adapter à vos désirs.

Les réponses à toutes ces questions vous mèneront à faire votre premier choix en lien avec le service traiteur de votre événement. Si vous avez déjà eu une expérience par le passé avec un traiteur qui a réussi à satisfaire vos envies, c’est déjà un avantage non négligeable. Assurez-vous toutefois que celui-ci saura vous satisfaire une nouvelle fois, dans un contexte possiblement différent. En effet, un chef à domicile qui a su répondre à vos exigences lors d’un souper entre amis ne saura peut-être pas le faire lorsqu’il s’agira d’un repas d’événement de plus grande envergure tel qu’un menu de mariage. C’est pour cette raison qu’il vous faudra veiller à choisir un traiteur non seulement en fonction de la variété des idées de repas qu’il propose mais aussi et surtout en fonction de la nature de votre événement. Qu’il s’agisse d’un simple buffet ou d’un repas de fête beaucoup plus élaboré, la qualité des aliments et du catering en général doit toujours être omniprésente.

Le «  new catering » ou le catering réinventé pour votre événement

Depuis quelques années maintenant, le new catering fait partie intégrante d’un événement. Il sert non seulement à satisfaire les papilles gustatives de vos invités mais il est également de plus en plus utilisé dans le but d’animer votre fête, en donnant un aspect “show”. Dans ce dernier cas, la créativité du chef à domicile devra aussi être un élément que vous allez devoir considérer. Le chef étoilé n’est plus destiné à rester l’acteur de l’ombre d’un événement. Bien au contraire, il montre et partage son savoir-faire, il impressionne en proposant un menu de fête hors du commun, il crée et fait déguster ses réalisations en temps réel. Le catering n’est plus un service que l’on dissocie de l’animation mais bien au contraire, il en fait partie intégrante. Prêtez donc attention à bien choisir votre chef à domicile en fonction des attentes que vous avez du service catering.

© Photo : Pexels – Elevate

Un moyen idéal de faire d’une pierre deux coups, en offrant un menu de fête qualitatif tout en assurant une animation qui engendrera une interaction active entre vos convives.

Le menu de fête : on le mange d’abord avec les yeux

On mange d’abord avec les yeux. Ce dicton est très ancien et pourtant bien actuel ! Afin de satisfaire une grande majorité de vos invités, optez pour un menu de fête sain et qui aura pour avantage son aspect. Le challenge sera alors que vos convives trouvent le plat proposé exquis avant même de l’avoir goûté ! 

Tout comme la « Maison Cantillon« , traiteur chez OneHouseStand, ayez pour maître-mots les légumes et fruits de saison pour votre menu festif. Ces derniers rassembleront santé et saveur en une seule bouchée et raviront les yeux de ceux qui s’en serviront.

Pour ces diverses raisons, il sera important de choisir un traiteur en fonction de ce que vous avez vu de ses réalisations antérieures. Cela vous permettra de vous rendre compte si le traiteur que vous souhaitez engager pour la réalisation de votre menu de fête est en mesure de donner l’aspect souhaité à votre buffet ou autre forme de repas.

Conclusion : Le choix du traiteur, un choix réfléchi

Vous l’aurez compris, le choix du service traiteur de votre événement n’est pas une décision à prendre à la va-vite. Différents critères sont à prendre en compte qui feront que votre menu de fête correspondra davantage aux attentes que vous avez. La location de salle, le type d’invités et vos envies personnelles sont tous des éléments à envisager avant de faire un choix définitif. Pour un menu de fête qui sorte du commun, lancez-vous dans le new-catering, assemblant animation et restauration. Enfin, n’oubliez pas l’aspect esthétique de votre buffet… celui-ci déterminera  aussi le succès de votre repas !

Vous aussi, vous cherchez un lieu insolite pour organiser votre prochain événement ?

Découvrez nos offres exclusives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*