pain fromage brunch blanc marron legumes bacon oeufs
© Photo : Pexels – Daria Shevstova

Le terme brunch est un mot anglais, combinant les mots breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Il s’agit d’un type de repas qui se consomme entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi, dans l’idéal entre 11h et 15h. Le brunch combine des plats et boissons typiques du premier et deuxième repas de la journée, en commençant généralement par le sucré. Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit. Contrairement aux repas d’affaires, le brunch d’entreprise se révèle être moins formel et permet de motiver vos collaborateurs.

© Photo : Pexels – Florencia Potter

1. Anticipez pour mieux réussir votre brunch d’entreprise

Une question primordiale à se poser avant d’organiser son brunch d’entreprise : quelles sont les valeurs de mon entreprise ? Il s’agit d’une question à se poser en amont pour assurer une cohérence entre l’image que vous souhaitez donner à votre événement et l’image de votre entreprise. Réservez plutôt un lieu dont l’événementiel n’est pas l’usage premier. Un lieu original pour votre brunch d’entreprise traduira une certaine audace et ouverture. Cet événement professionnel interne a pour objectif de marquer les esprits et de faire vivre une expérience unique tout en sortant du cadre habituel et formel. Dans cette logique, le lieu reste déterminant pour créer la surprise.

Pour le lieu, la capacité d’accueil est à prendre en compte dès le départ. Il faudra aussi faire coïncider le nombre d’invités et la superficie : un lieu très grand mais vide pour votre brunch d’entreprise risque d’avoir un effet néfaste sur l’interaction qu’il y aura entre vos invités !

2. Des lieux à votre image pour organiser le meilleur brunch d’entreprise

Chaque type de réception possède ses codes et ses exigences. Pour un brunch d’entreprise, le plus important sera de choisir un lieu en corrélation avec l’image même de l’entreprise. Pour que vos invités puissent accéder au lieu sans problème et pour développer l’image d’une entreprise éco-responsable, sélectionnez un lieu accessible par les transports en commun.

  • Si vous vous définissez comme une entreprise avec une ambiance casual :

Sélectionnez, pour votre brunch d’entreprise un lieu paisible aux couleurs claires pour permettre à vos employés de sortir du cadre brut des locaux de votre société. En effet, les couleurs donnent à elles seules le ton et définissent l’atmosphère. Si vous choisissez alors des couleurs claires, cela amènera vos invités à se sentir bien et apaisés car, comme vous le savez sûrement, les couleurs jouent aussi sur votre humeur !

table chaise bois plantes
© Photo : Pexels – Mark McCammon
  • Si vous vous définissez comme une entreprise chaleureuse et familiale :

Pour votre brunch d’entreprise dans une ambiance chaleureuse et familiale, sélectionnez des couleurs brunes telles que le marron foncé ou encore le taupe. Ces couleurs ont la faculté de rappeler la solidité des liens qui vous unissent.

maison onehousestand sandra christian marron noir lumiere
© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Christian.
  • Si vous vous définissez comme une entreprise en plein développement :

La décoration la plus appropriée pour votre brunch d’entreprise sera des couleurs chaudes et exotiques tels que le jaune, l’orange et le bleu ciel. Ces couleurs sont reconnues comme étant synonymes d’énergie et de fun.

chaises orange oranges serre donatienne onehousestand feuilles plantes
© Photo : OneHouseStand | Dans la serre de Donatienne.

3. Le buffet de votre brunch d’entreprise

Pour que votre brunch d’entreprise soit une vraie réussite, le buffet que vous allez proposer est très important. Vous pouvez choisir d’organiser un brunch à thème avec des déjeuners et petit-déjeuners du monde entier afin de faire découvrir de nouveaux horizons à vos collaborateurs. Néanmoins, certains préféreront un brunch traditionnel et classique pour rester dans leur zone de confort. Il est donc important de sélectionner ce que vous allez proposer en questionnant à l’avance tout le monde. Le brunch traditionnel est sans risque même si rien ne vous empêche d’en prendre en optant pour un style sortant de l’ordinaire.

Pour que votre brunch d’entreprise soit une vraie réussite, désignez avec le plus grand soin le buffet que vous allez proposer. Trois choix s’offrent à vous :

  • Le buffet classique : Jus de fruits frais, gaufres, brioches, croissants, œufs, haricots, tomates, jambon, bacon, fromage etc. Il permettra de rester dans des choses simples et qui plairont sûrement à tous.
  • Le buffet à thème : Avec des aliments et plats du monde, il permettra de faire découvrir de nouvelles saveurs et à vos collaborateurs et de les faire s’évader vers de nouveaux horizons !
  • Un mix des deux : Restez dans les codes en proposant les essentiels tels que du jus d’orange frais et les tartines mais démarquez vous par un déjeuner de plats exotiques.
  • Un mocktail : Ce qui coûte cher dans un cocktail, c’est l’alcool, alors si on l’enlève, ça coûte tout de suite beaucoup moins cher. Le mocktail est un cocktail sans alcool qui réunit tout le monde et préserve la santé. De plus pour votre mocktail, l’utilisation de fruits ne pourra être que bénéfique tant ils regorgent de nutriments et vitamines.
brunch oeuf jambon fromage muffin pain fruits
© Photo : Pexels – Monica Silvestre 

Des idées d’animation pour votre brunch d’entreprise

Un atelier de création de mocktails

Pour animer votre brunch d’entreprise et créer une ambiance décontracté, pourquoi ne pas opter pour un atelier de création de mocktails (cocktails sans alcool) ? Mettez vos collaborateurs au défi en créant des équipes de 2 personnes pour créer le meilleur cocktail qu’il soit. Par la suite, le reste de l’équipe devra voter pour le meilleur mocktail. N’oubliez pas de récompenser tous les participants à la fin, les gagnants comme les perdants!

Si à l’inverse vous ne souhaitez pas opter pour un atelier de création de mocktails, vous pouvez faire confiance à Stir it Up. L’ambition de cette entreprise est de vous faire partager leur passion de l’univers des cocktails et mocktils en vous proposant des prestations personnalisables jusqu’au moindre détail. L’entreprie organiser le service de bar et de restauration de votre événement autour du coktail de A à Z, pour vous aider à accueillir de manière attractive vos collaborateurs.

Un quizz pour votre brunch d’entreprise

Le quizz est un jeu fun et décontracté qui permettra de rassembler tous vos collaborateurs pendant un moment. Choisissez un thème comme le cinéma, la musique, les séries, ou tout autre sujet amusant pour passer un agréable moment.

Le quizz peut aussi être musical pour encore plus de fun ! Rendez-vous chez Le Petit Chapeau Rond Rouge, café-théâtre situé dans le cœur de Bruxelles. Ce café-théâtre organise chaque mercredi un quizz médical. Vous disposez d’un ou plusieurs buzzers sur votre table pour deviner des morceaux plus ou moins connus. C’est une superbe occasion pour enrichir votre culture musicale, entouré de vos équipes ! De plus, pour les gagnants, un repas pour deux personnes est offert.

cocktails boissons glaçons alcool mains pailles menthe
© Photo : Bridgesward – Pixabay

Conclusion

En conclusion, le brunch d’entreprise est un super événement pour réunir vos équipes et passer un moment agréable tous ensemble. Néanmoins, l’organisation de votre brunch d’entreprise peut être long et compliqué à mettre en place, c’est pour cette raison que vous pouvez faire confiance à des professionnels en la matière qui vous aiguilleront et auxquels vous pourrez confier toutes vos exigences !

Vous aussi, vous cherchez un lieu d’exception pour organiser votre brunch d’entreprise ?

Découvrez nos lieux exclusifs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*