© Photo : Pexels – pexels.com

L’importance d’un texte de départ

Au travail, l’un de vos collègues a annoncé son départ à l’ensemble de l’équipe et vous souhaitez qu’il garde un bon souvenir des moments que vous avez partagés ensemble ? C’est le moment idéal pour vous de lui transmettre vos meilleurs vœux en lui rédigeant un petit texte de départ, qu’il soit professionnel ou plutôt humoristique, ce sera la manière la plus adaptée pour un au revoir en douceur et rempli de bienveillance. La rédaction d’un texte de départ est importante car ce seront des mots sincères et encourageants que vous enverrez à votre collègue qui se trouve à un tournant important dans sa vie professionnelle. Il s’agira également de la dernière image que vous allez donner de vous en tant que collègue ou en tant qu’entreprise. Voilà pourquoi le choix des mots pour le départ de votre collègue sera à faire avec délicatesse !

Afin de vous aider au mieux dans votre quête du texte de départ idéal, nous vous proposons quelques idées de messages d’au revoir adaptés à différentes situations.

Le mot de départ sous forme de discours 

Si vous avez prévu une soirée pour le départ de votre collègue, un discours de départ sera probablement plus adapté qu’un simple mail ou mot de départ.

Voici quelques idées de discours de départ à adresser à votre collègue en fonction de la relation que vous entretenez :

© Photo : Unsplash – Austin Distel
  • Si votre discours de départ s’adresse à l’un de vos supérieurs :

« C’était un réel plaisir de travailler avec vous. Je vous remercie pour l’ensemble des choses que vous m’avez aidé.e à réaliser ainsi que pour les progrès que vous m’avez aidé.e à atteindre. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets futurs ! »

  • Si votre discours de départ s’adresse à un collègue plus éloigné :

« Je suis très heureux d’avoir collaboré avec toi ces quelques mois à travers cette expérience professionnelle commune. Ta présence et tes conseils m’ont été d’une grande aide ! Je te souhaite une belle continuation dans l’ensemble de tes projets futurs. »

  • Si votre discours de départ s’adresse à un collègue proche :

« Je suis très triste de te dire au revoir aujourd’hui mais j’espère que nous resterons en contact à la suite de ton départ. Les journées de travail ne seront pas pareilles sans toi ! Je te souhaite une très belle continuation, que ce soit dans ta vie professionnelle ou privée. À très bientôt ! »

Le mot de départ sous forme écrite

Vous n’organisez pas de soirée pour le départ de votre associé ? Pas de problème, un « au revoir » sous forme écrite peut aussi faire l’affaire. En voici quelques exemples :

  • Si votre mot de départ s’adresse à l’un de vos supérieurs :

« C’était une expérience très enrichissante que de travailler avec vous. Je vous souhaite une très belle suite dans la suite de votre vie professionnelle ! Chaleureusement. »

  • Si votre mot de départ s’adresse à un collègue plus éloigné :

 « Cher collègue, je suis triste que tu nous quittes mais j’espère que tu t’épanouiras dans ton futur travail ainsi que dans tes projets futurs. Je te remercie pour tout ce que tu m’as apporté tout le long de ta présence dans l’entreprise »

  • Si votre mot de départ s’adresse à un collègue dont vous êtes proche :

Il existe différents moyens et formes d’adresser un message à un collègue. Mais lorsqu’il s’agit d’un collègue dont vous êtes très proche, miser sur un mot de départ original peut s’avérer plus adapté. Voici trois manières différentes de lui dire au revoir:

Un message d’au revoir personnalisé pour votre collègue

Si vous souhaitez sortir un peu de l’ordinaire avec un texte de départ qui sort des sentiers battus et marquera l’esprit de votre collègue, lancez-vous dans l’écriture d’un mot de départ personnalisé. Si vous avez entretenu une relation plus ou moins proche avec celui-ci, vous pouvez vous permettre d’opter pour un message de départ original. Pour cela, tentez l’improvisation ! Vous pouvez écrire les quelques phrases que vous souhaitez lui transmettre sous forme de poème ou encore même de chanson si vous avez les cordes vocales pour !

Également un bon moyen pour marquer l’esprit, c’est l’introduction de quelques anecdotes et clins d’oeil faisant référence à des moments que vous avez passés ensemble.

« Les chemins menant à la machine à café ne seront plus jamais les mêmes sans toi. Je te souhaite toutefois une belle continuation dans tes projets futurs. À très bientôt !   »

© Photo : Pexels – Rawpixel.com

Un texte de départ sous le signe de l’humour

Les textes humoristiques constituent également un moyen original de dire au revoir à son collègue sur le point de quitter le poste qu’il occupait jusqu’à présent. Un bon moyen pour marquer l’esprit, c’est notamment l’introduction de quelques anecdotes et clins d’œil faisant référence à des moments que vous avez passés ensemble. Les textes de pot de départ humoristiques seront à adresser uniquement si la personne concernée et vous-même êtes complices et partagez un humour commun. Voici un exemple qui pourrait vous inspirer :

 « Ouf, tu nous quittes enfin ! Nous pourrons finalement être tranquilles au bureau ! Blague à part, je te souhaite une belle continuation professionnelle, en espérant que tu t’y épanouisses ! »

© Photo : Pexels – rawpixel.com

Une carte de départ originale

Un moyen très original et en même temps chaleureux de se dire au revoir, c’est notamment la rédaction d’une carte dans laquelle seront écrits à la main quelques mots qui laisseront un doux souvenir dans l’esprit de votre collègue qui s’en va pour de nouvelles aventures. Sur cette carte de départ, vous pouvez inscrire le même texte que celui qui peut figurer dans les mails, la différence se trouvera dans l’authenticité que donne l’écriture manuscrite.

© Photo : Unsplash – Aaron Burden

Si un texte de départ ne vous paraît pas suffisant pour dire au revoir à votre super-collègue sur le point de partir, vous pouvez accompagner celui-ci d’un petit cadeau qui lui fera plaisir. C’est bien connu, un cadeau personnalisé est toujours plus marquant pour la personne qui le reçoit. Pour cela, voici deux idées de cadeaux personnalisables qui pourraient vous inspirer :

  • Offrez lui une tasse personnalisée

Quoi de mieux qu’un objet personnalisé que votre collègue emportera avec lui sur son futur lieu de travail ? À chaque fois qu’il boira son café, il pensera à vous et songera peut-être à prendre de vos nouvelles. Le moyen idéal de garder contact même lorsque vous serez éloignés !

Cet article du blog Carnet Prune vous aidera sans doute dans la réalisation de votre mug personnalisé. Vous n’avez plus qu’à vous y lancer !

  • Offrez-lui un t-shirt original

Un autre cadeau qui pourrait ravir votre collègue serait un t-shirt personnalisé et original qui lui rappelerait les bons moments passés ensemble dans le bureau. Si vous connaissez suffisamment ses goûts, vous pouvez lui offrir un t-shirt faisant, par exemple, un clin d’œil à une série télévisée qu’il aime. Pour réussir la personnalisation d’un t-shirt, lisez l’article du blog Bichette qui vous aidera dans cette démarche !

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre pot de départ ou celui de votre collègue ?

Découvrez nos lieux exclusifs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*