© Photo : Rawpixel – 325158

De nos jours, les entrepreneurs ne manquent pas d’idées afin de réunir leurs collaborateurs en un même lieu. Il s’agit d’une pratique qui est de plus en plus réputée. Le cocktail dinatoire est aussi un bon compromis pour avoir d’une part, le côté chaleureux d’une réception et de l’autre, le caractère plus strict d’un dîner assis. Organiser un cocktail dinatoire, c’est aussi offrir une alternative plus souple et conviviale au traditionnel dîner assis. L’organisation d’un tel événement peut représenter un vrai parcours du combattant, mais vous laissera la grande satisfaction d’avoir su relever le défi. Alors c’est le moment de profiter de nos astuces et conseils pratiques pour planifier, concevoir et réaliser votre cocktail dinatoire d’entreprise.

Un cocktail dinatoire, qu’est-ce que c’est ?

Le cocktail dinatoire est une réception qui comprend un menu varié où chacun déguste une multitude de bouchées froides, chaudes, salées et sucrées au cours de la soirée. Normalement, le cocktail dinatoire fait prélude à un repas où l’on compte habituellement 5 à 6 bouchées par personne. Le cocktail dinatoire et le buffet sont deux termes qui peuvent paraître similaires dans l’esprit de chacun puisqu’ils sont tous les deux employés pour qualifier une prestation culinaire. La différence demeure dans le fait que pour un buffet, vos invités seront assis à table et se lèveront au buffet pour se servir. A contrario, pour le cocktail dinatoire, vos invités seront debout. Ces derniers vont se rendre au buffet pour se ravitailler en nourriture et en boissons. Puisqu’ils sont debout, ils n’ont pas de couverts et aucune pièce ne nécessite d’être coupée car elles sont au préalable travaillées en portions individuelles. Les pièces sont donc petites, peu salissantes et faciles à digérer. Les pièces fournies sont souvent des petits fours salés tels que des feuilletés, des cuillères apéritives, des chips et des verrines. Les petits fours sucrés peuvent, bien évidemment, être également proposés.

© Photo : Pixabay – Anestiev

Organiser un cocktail dinatoire : fixer une date et envoyer les invitations

Organiser un cocktail dinatoire n’est pas facile si vous n’anticipez pas les choses. Un point peut sembler évident mais important à rappeler cependant : un événement professionnel a très souvent lieu en semaine. Oubliez les jours fériés, les week-end et les vacances scolaires : vos convives seront plus favorables à se réserver un cocktail dinatoire en semaine. Il est aussi vivement conseillé de faire attention aux autres événements qui pourraient avoir lieu en même temps que le vôtre. S’il s’agit d’un événement d’envergure nationale ou mondiale, préférez reporter votre cocktail dinatoire. Pour des raisons pratiques et pour vous assurer de la venue de vos convives, veillez à bien les prévenir en amont de votre cocktail dinatoire. Au minimum 2 semaines à l’avance !

Au lieu du traditionnel email qui est envoyé à tous vos partenaires et collaborateurs pour les prévenir de votre cocktail dinatoire, pourquoi ne pas laisser un carton d’invitation personnalisé à chacun des convives ? C’est une attention particulière qui fait toujours plaisir. Ainsi, vos invités seront plus susceptibles de venir à votre événement professionnel !

Avec Pop Carte, vous avez le choix entre des milliers de designs différents pour concevoir votre carton d’invitation. Grâce à leurs outils de personnalisation en ligne, vous obtiendrez en quelques clics seulement, des cartons d’invitations personnalisées qui retiendront l’attention de vos destinataires !

Organiser un cocktail dinatoire : réserver un lieu de réception

Le lieu de votre cocktail dinatoire est l’un des aspects les plus importants. Sa qualité en dit long sur le buffet et les activités qui seront proposés par la suite. Pour épater vos convives et les faire sortir de leur zone de confort, réservez un lieu atypique. Ce lieu atypique se démarquera sûrement de vos salles de réunion habituelles revisitées en salle de réception. De plus, en réservant un lieu atypique, vous exprimez votre différence et marquez les esprits qui sont trop habitués à voir la même chose et qui finissent par se lasser d’être toujours dans le même type de lieu, sans originalité.

La sélection d’un lieu atypique permet d’instaurer un nouveau climat : que ce soit vos clients, vos salariés ou vos fournisseurs, ces derniers évolueront dans un cadre plus convivial et moins formel, ce qui devrait faciliter les échanges au cours de votre cocktail dinatoire.

Avec OneHouseStand, vous avez accès à une panoplie de lieux prestigieux et uniques qui amèneront vos convives dans un tout autre univers. Que diriez-vous d’organiser votre cocktail dinatoire dans une serre ? C’est LA tendance de ces derniers temps : les serres créent une forme d’évasion vers un monde végétal et sauvage qui séduira sans aucun doute vos invités !

© Photo : OneHouseStand | Dans la serre de Christian et Béatrice

Organiser un cocktail dinatoire : choisir un traiteur adapté

On dit souvent que la réussite d’un événement dépend du buffet proposé. Pour votre cocktail dinatoire, le choix du traiteur dépendra tout d’abord de plusieurs paramètres décisifs :

– Quel est le profil de vos invités ? Vos invités sont-ils des membres de l’entreprise ? Ou est-ce que vos invités sont des personnes extérieures ?

– Où est-ce que votre cocktail dinatoire aura-t-il lieu ? Combien de personnes la salle de réception peut-elle accueillir et donc combien de personnes allez-vous inviter ?

– Quelle ambiance voulez-vous insuffler à votre cocktail dinatoire ? Plutôt décontractée ou formelle ?

En répondant à toutes ces questions, vous allez pouvoir faire un choix concernant le service traiteur de votre cocktail dinatoire. Pour un cocktail dinatoire, nous vous invitons, dans tous les cas, à faire appel à un traiteur événementiel pour vous aider dans le choix du repas idéal.

Fines Herbes est une entreprise belge qui vous offrira son expérience de 9 années dans le service traiteur. Passionnée et perfectionniste, elle vous propose un cocktail dinatoire de haut standing. Leur formule comprend un assortiment de croque en bouche, de bols, verrines et petites assiettes salées ainsi qu’un assortiment de mignardises.

© Photo : Pexels – Umweltbundesamt

Organiser un cocktail dinatoire : le petit plus qui fait la différence

Les petits plus sont des éléments dont les invités se rappelleront une fois votre cocktail dinatoire terminé. Cela peut être n’importe quoi : un thème particulier, une boisson spécialement conçue pour eux, des goodies et attentions offertes lors du cocktail ou encore un remerciement personnalisé à la suite du cocktail dinatoire. Ne minimisez pas ces petits gestes car ils peuvent faire toute la différence !

Pour ce qui est de l’animation, pourquoi ne pas proposer à vos convives quelque chose d’amusant et sortant de l’ordinaire comme un show de magie digitale ? INNOV’events est une agence événementielle qui vous propose une animation digitale pour votre cocktail dinatoire. Ils pratiquent du close-up (magie de proximité), qui est une discipline très appréciée du public. Le magicien apportera une touche d’élégance et d’originalité supplémentaire à votre cocktail dinatoire. Cette magie visuelle et personnalisable est idéale pour vous démarquer et mettre en avant votre entreprise !

© Photo : Pexels – Kaïque Rocha

Concernant les prestataires de services, pourquoi ne pas louer une robe à champagne pour accueillir vos invités ? Créée en 2012 par l’agence Evénis, la robe à champagne est une animation de service à champagne idéale pour votre cocktail d’entreprise. Une robe avec des flûtes de champagne est un concept original, spectaculaire, mais surtout stratégique. En effet, il a été constaté qu’il est généralement difficile pour les convives d’atteindre le bar lors d’une soirée, alors faites la différence en laissant le bar venir à eux, dans une ambiance glamour et conviviale. Pour l’accueil de vos invités et pour animer votre soirée de cocktail dinatoire, cette hôtesse avec sa robe à champagne déambulera pendant votre cocktail dinatoire  et valorisera la distribution de vos boissons.

Pour une animation pétillante et spectaculaire, portez votre choix sur cette oeuvre d’art vivante qui peut se promener avec presqu’une centaine de flûtes de champagne ! Certaines robes peuvent aussi accueillir d’autres mets qui mettront l’eau à la bouche de vos convives.

Avec robe-a-champagne.com, la présence d’une ou plusieurs hôtesses avec chacune leur robe cocktail est assurée.  Petit plus : il est possible d’habiller l’hôtesse selon le thème de votre événement. Vous pouvez aussi sélectionner des thèmes déjà existants : ange, cabaret, futuriste, caraïbes ou encore Gatsby le Magnifique. Cette entreprise propose ses services pour vos cocktails en France, en Belgique ou à l’étranger !

© Photo : @bullissime

Conclusion

Organiser un cocktail dinatoire est un événement important dans la vie d’une entreprise : cela lui permet de tisser des liens avec de nouveaux partenaires, clients et collaborateurs et ainsi améliorer son image de marque et sa notoriété. Il ne s’agit pas seulement de créer un événement et de le vivre le jour-même, il faut aller plus loin et en retirer le maximum, que ce soit en termes de contacts, de renforcement d’une équipe ou même d’un nouveau projet. Nous savons néanmoins qu’organiser un cocktail dinatoire peut s’avérer ardu. Dans ce cas-là, faites confiance à des professionnels en la matière !

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre cocktail d’entreprise ?

Découvrez nos lieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*