© Photo : Pexels – Rany Mendes

L’événementiel, ce n’est plus simplement organiser un événement à un moment T, c’est faire vivre un événement au travers d’animations ponctuelles qui durent dans le temps et ce, grâce au digital. Aujourd’hui, lorsqu’on organise un événement, qu’il s’agisse d’un séminaire professionnel, d’un meeting ou d’une soirée d’entreprise, celui-ci se doit d’être digital et connecté. Avec la numérisation que connait le monde actuel, l’organisation d’un événement digital s’annonce plus que nécessaire, en particulier pour le secteur événementiel. Vous souhaitez vous lancer le défi de créer un événement digital ? C’est parti !

Un événement digital, qu’est-ce que c’est ?

Un événement digital est un événement qui rassemble un groupe de personnes vers un point en particulier. Un événement digital devra forcément utiliser des outils numériques et technologiques tels que les réseaux sociaux afin d’informer les personnes sur ce qui va se passer. Un événement digital peut aussi se caractériser par les outils technologiques qu’il propose pendant l’événement tel que l’empreinte digitale ou encore les casques de réalité virtuelle.

Les réseaux sociaux sont des outils de marketing incontournables à la réalisation d’un événement digital : ils permettent d’amplifier la diffusion de l’événement mais aussi son prolongement dans le temps.

© Photo : Pexels – Tracy Le Blanc

Pourquoi organiser un événement digital ?

Au vu des tendances actuelles, de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, passer au digital est un impératif. Que ce soit sur des actions stratégiques ou des actions opérationnelles, organiser un événement digital permet d’accroître sa visibilité et donc de se faire connaître et aimer. L’organisation d’un événement digital constitue également un bon moyen de se différencier de ses concurrents. En automatisant certaines tâches, vous gagnerez aussi bien du temps que de l’argent. De plus, un événement doit sans cesse innover. Le digital, lui, permet de créer une adhésion toujours plus forte à la marque. En y intégrant une réalité augmentée, des lunettes 3D ou encore un casque de réalité virtuelle, la marque pourra vivre au travers d’une communication conviviale, animée et puissante.

© Photo : Rawpixel – Roungroat

Comment organiser votre événement digital ?

L’organisation d’un événement digital peut être fait de plusieurs manières. Avant l’événement, la grande révolution va se trouver dans la partie gestion des invitations et des participants. En passant par le digital, les organisateurs d’événements vont gagner du temps : plusieurs outils sont à leur disposition pour simplifier et automatiser des tâches répétitives qui prennent du temps, dans le but de booster la productivité des collaborateurs.

Tout d’abord, ce qui fera la réussite ou non de n’importe quel événement est le nombre de participants ou de visiteurs. Grâce au digital, il sera possible de remettre ces personnes au centre de la stratégie. Leur proposer un événement digital sera l’occasion de leur faire vivre une expérience personnalisée.

© Photo : Rzwpixel – Wendy Wei

Un événement peut être digital grâce à différents aspects tels que la gestion des inscriptions et l’étude de la satisfaction des participants.

Un événement digital : gestion des inscriptions et des invitations

Devoir se rendre à un guichet physique pour réserver des billets d’entrée n’est plus d’actualité. C’est une pratique très coûteuse en argent pour l’organisateur et peu pratique pour les futurs visiteurs/participants. Grâce aux nouveaux outils en ligne, il est possible de permettre aux personnes de s’inscrire directement depuis chez eux, recevoir leurs billets via leur smartphone et/ou l’imprimer en un clic.

Avec Weezevent, vous pourrez créer votre billetterie personnalisée en ligne et gérer vos inscriptions. Les fonctionnalités simples et intuitives vous permettront de créer un un événement digital qui vous ressemble !

Evenium est également une application permettant de faciliter la gestion de votre billetterie et l’accueil de tous vos invités. Facile d’utilisation, nous sommes sûrs qu’elle vous plaira.

Créer un événement digital apporte, en plus du côté pratique, un côté écologique : en privilégiant l’envoi de mails ou l’utilisation d’une application au détriment des envois papiers, vous protégez la nature.

© Photo : Rawpixel – 23769

Un événement digital : l’étude de la satisfaction et de la qualité

Pour implémenter le digital dans sa stratégie événementielle, l’étude de la satisfaction et de la qualité est plus que nécessaire. Grâce aux différentes solutions digitales existantes, il est possible d’améliorer la qualité de vos événements en prenant en compte les avis des participants. Pour cela, il est possible de suggérer un questionnaire de satisfaction afin d’améliorer de manière significative la prochaine édition de votre événement. L’intégration d’un questionnaire de satisfaction à la fin d’un événement apporte des bénéfices des deux côtés. Du côté de l’organisateur, il récoltera de précieux retours. Quant aux participants, ils se sentiront au centre de l’événement en sachant que leur avis compte ! Si cette expérience digitale se révèle positive pour eux, il sera plus facile de les fidéliser.

Avec l’outil de sondage en ligne gratuit Survey Monkey, vous pourrez recueillir les opinions de plusieurs personnes concernant votre événement digital. Il s’agit d’une plateforme conviviale et simple même si vous êtes un utilisateur débutant !

© Photo : Pexels – Lukas

Pour animer votre événement digital et avoir plus d’interactivité avec vos convives, il est possible d’y intégrer des casques de réalité virtuelle qui sont aujourd’hui devenus des outils incontournables de l’événementiel. En effet, la réalité virtuelle enrichit l’expérience du participant et permet de rendre un événement mémorable.

Vanden Borre est une entreprise de référence sur le marché belge de l’audio, la télévision, le multimédia et l’électroménager. Ils proposent plusieurs gammes de casques de réalité virtuelle qui seront intéressants pour votre futur événement digital !

© Photo : Rawpixel – 384616

Conclusion

Vous l’avez donc bien compris : le digital permet de maximiser le potentiel de vos événements. Un événement digital constitue une véritable valeur ajoutée pour les organisateurs d’événements mais également pour les participants. Organiser un événement digital vous permettra d’effacer les frontières physiques et temporelles. Quel que soit votre événement, mettez toutes les chances de réussite de votre côté pour offrir une expérience unique à vos invités !

Vous aussi, vous cherchez un lieu spécial pour organiser votre événement digital ?

Découvrez nos lieux exclusifs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*