La mise en place d’un événement demande beaucoup d’implication de la part des organisateurs. Lorsqu’on pense à un événement, on a souvent l’image d’un espace rempli de personnes heureuses d’interagir et de passer du temps en communauté. Mais quels sont les moyens à mettre en place pour parvenir à rassembler autant de monde à votre événement ?

Voici les 7 meilleures façons de booster la vente de billets de votre événement et passer ainsi une soirée inoubliable !

1. Utilisez des canaux différents pour la promotion de votre événement

L’e-mailing

Les event managers ont souvent tendance à sous-estimer l’impact qu’a l’e-mailing dans la promotion de leurs événements. Rassurez-vous, le courrier électronique n’est pas mort ! Si vous avez déjà organisé un événement dans le passé, vous pouvez commencer par vous concentrer sur les personnes y ayant assisté. Grâce à l’adresse mail fournie lors de leur première participation, vous avez la possibilité d’utiliser cette dernière à une fin promotionnelle pour votre prochain événement. Ce canal de marketing est évidemment idéal pour engager les anciens participants.

Dans le cadre des interviews #OHSExperts, l’équipe de OneHouseStand a interrogé Arnaud Debisschop, directeur de l’entreprise NOMAD et expert en communication et marketing digital, sur la digitalisation et la communication de marque. Toute information est bonne à prendre mais celle d’un professionnel s’avère toujours enrichissante. Découvrez son interview sur le compte LinkedIn de OneHouseStand !

Lorsque la date de la mise en vente des billets est officielle, communiquez-la auprès de la liste que vous aurez constituée. Pour un plus grand nombre de retours positifs, il est conseillé de recourir à un ciblage approfondi de vos destinataires. Si vous êtes débutant en la matière, l’article rédigé par Digitaleo vous aidera certainement à mettre en place une campagne emailing ciblée et efficace !

mac apple phone hands
© Photo : Pewels – Rawpixel.com

La promotion sur les réseaux sociaux

Dans le monde, plus de 4 milliards de personnes de tout âge utilisent de manière régulière internet. Parmi celles-ci, plus de 3 milliards sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Ces chiffres font de ce canal de communication l’un des plus puissants transmetteurs d’informations. C’est ainsi que les réseaux sociaux sont devenus indispensables à l’instauration d’une campagne publicitaire visible par le plus grand nombre d’individus susceptibles d’adhérer à son contenu.

Pour cette raison, la mise en place d’une campagne sur le(s) réseau(x) que vous aurez sélectionné(s) en fonction du contenu que vous proposez est primordiale. En tant que marque, il vous sera plus simple de rendre votre événement visible auprès du public notamment si vous avez constitué une communauté active dans le temps.

Tout comme vous pouvez le faire dans le cadre d’un e-mailing, informez les personnes abonnées à vos réseaux sociaux du moment où seront disponibles à la vente les billets de votre prochain événement. Mais avant de passer du temps à répandre la nouvelle sur toutes les plateformes existantes, prenez un moment pour analyser la valeur du réseau social sur lequel vous souhaitez vous lancer.

Certains réseaux sociaux seront certainement plus favorables que d’autres à votre campagne. C’est ce que Jef Van den Branden, expert en la matière et excerceant pour l’agence de marketing Plant a Flag, explique plus en détail dans l’interview accordée à OneHouseStand.

Afin de maximiser le plus possible le temps que vous allez consacrer à l’instauration de cette dernière, deux questions s’imposent :

Est-ce que ce réseau a un sens pour le contenu que vous produisez ?

Le contenu que vous allez partager est-il compatible avec la plateforme sur laquelle vous songez l’introduire ? Ce n’est plus un secret, certains réseaux sociaux sont plus favorables que d’autres à un certain type de contenu. À titre d’exemple, si votre promotion est axée sur des photos ou des vidéos de festivals, Instagram pourra vous aider à atteindre votre objectif.

Vos participants potentiels y passent-ils du temps ?

Pour répondre à cette question, vous vous devez de comprendre votre public. Quel est l’âge moyen de vos participants ? Quel est leur centre d’intérêt ? En vous questionnant sur ces points, vous parviendrez à une réponse sur mesure qui vous permettra de trouver le canal idéal pour obtenir une visibilité considérable auprès d’un plus grand nombre de clients potentiels. Dans l’interview de Jef Van den Branden présentée ci-dessus, le principe du ciblage pré-promotionnel vous est expliqué afin que vous puissiez optimiser l’impact qu’aura votre stratégie marketing.

Vous aimeriez mettre en pratique cette astuce à votre événement mais ne vous sentez pas en mesure de le faire vous-même ? Faire appel à une personne extérieure pour la réalisation de ces différentes actions est tout à fait possible. La société Idloom events propose le service de professionnels pour la mise en place d’un dispositif de promotion de votre événement.

2. Utilisez des canaux différents pour la vente de vos billets d’entrée

Remplir son événement est l’inquiétude première des organisateurs d’événements. Un manque considérable de participants mène souvent à l’échec de ce dernier. Cela va sans dire que plus les moyens employés pour la vente de billets sont nombreux, plus l’opportunité d’en vendre est élevée.

Voici les deux canaux de vente principaux et indispensables pour que votre prochain événement soit le plus rempli possible :

La billetterie de votre site web

Si vous possédez un site web destiné à vos différents événements et que ce dernier est régulièrement visité par votre public cible, vous avez la possibilité de vous servir de ce dernier pour la vente de vos tickets d’entrée. Il s’agit souvent d’un moyen fructueux car les visiteurs de votre site web n’auront plus à passer de page en page pour finaliser leur paiement mais pourront y accéder directement grâce à la vôtre.

Si vous êtes débutant en la matière, Weezevent a consacré un article explicatif qui vous aidera, étape par étape, à procéder à la mise en ligne d’une billetterie sur votre propre site web. N’hésitez pas à vous y référer.

L’utilisation d’une landing page

Vous ne souhaitez pas mettre en place une billetterie sur votre site web ? Pourquoi ne pas recourir à une landing page ? Traduite de l’anglais, la page d’atterrissage est une page web sur laquelle « atterrissent » les visiteurs du site web en cliquant sur un bouton. Dans le cadre de la vente de billets d’événement et de la vente en général, la page d’atterrissage servira notamment d’espace sur lequel les internautes seront redirigés dans l’optique de se les procurer.

La landing page peut également être utilisée sur la page Facebook de votre événement, en plus de votre site internet. Un grand nombre de personnes étant régulièrement connectées à ce réseau social, l’insertion de ce lien permettra de faciliter leur prise de décision et augmentera ainsi la vente de vos billets.

Si vous pensez que le principe de landing page vous convient, vous pouvez créer la vôtre en faisant appel aux services proposés par Eventbrite.

© Photo : Unsplash – Claudio Schwarz

La vente en guichet

Le moyen le plus classique utilisé lorsqu’il s’agit de la vente de tickets d’événements, c’est la mise en place d’un guichet matériel facilement accessible au public qui permettra aux personnes les moins actives sur internet d’en obtenir un.

3. Proposez des exclusivités à vos participants les plus actifs

C’est une technique très efficace pour recruter de nouveaux adhérents à votre newsletter et vos pages sur les réseaux sociaux. En effet, lorsque les personnes intéressées par votre événement verront que les tickets « spéciaux » sont épuisés, ils s’intéresseront à cette exclusivité et voudront probablement faire partie de ce club « privé » lors de votre prochaine prévente. N’oubliez pas de fournir des informations à ce sujet dans la description que vous aurez faite de votre événement.

4. Vendez vos billets au compte-gouttes

Vous souhaitez parvenir à vendre la totalité des billets de votre événement ? C’est tout à fait possible !

La mise en vente de billets au compte-gouttes et donc en quantité limitée pour une durée définie créera un sentiment d’urgence dans l’esprit des intéressés et les tickets seront susceptibles d’être vendus plus rapidement. Dans le but de prolonger la période de vente et par conséquent la quantité de billets que vous allez vendre, il est possible de scinder celle-ci en plusieurs phases. Il s’agira de planifier votre billetterie par rapport à la quantité disponible par type de billet. Vous pourrez notamment associer cette mise en vente progressive à une augmentation des tarifs d’une phase à l’autre incitant ainsi les personnes intéressées à faire un achat rapide.

Utilisez la technique « Early Bird »

Lorsque vous aurez fini de vendre vos tickets « exclusifs » aux participants les plus réactifs, vous pourrez lancer votre vente « Early Bird » destinée aux premiers acheteurs de billets. La notion de « Early Bird » traduite littéralement de l’anglais « L’oiseau en avance », est une méthode de marketing de plus en plus utilisée dans le secteur commercial pour engendrer une croissance dans la vente d’un produit. Celle-ci peut être utilisée tant dans le cadre d’un e-mailing que dans une campagne publicitaire réalisée sur les réseaux sociaux.

Le principe est simple : Vous accordez un avantage allant généralement de 10% ou plus aux 100 premières personnes qui auront acheté votre billet. Il s’agira d’un avantage à double sens : les acheteurs profiteront d’une réduction grâce à leur réactivité et vous augmenterez votre taux de vente et de remplissage de votre événement.

La majorité des internautes étant à la chasse aux bonnes affaires, l’utilisation de la technique « Early Bird » constitue un levier sans égal pour répondre à leur besoin.

À titre d’exemple, le festival « Weather » a utilisé cette technique pour son édition 2016. Ils ont divisé la vente de leurs tickets en 4 phases :

  • Les tickets « Early Bird » à 37€ pour les plus réactifs ;
  • Les tickets « Advance » à 44€ ;
  • Les tickets « Regular » à 50€ ;
  • Les tickets « Last chance » à 57€ pour les plus retardataires.
©️ Photo : Weather Festival

En plus de faciliter le processus d’achat, ce procédé de vente permet aux organisateurs d’entretenir les ventes sur une période plus étendue que celle d’une vente ordinaire.

5. Désignez des ambassadeurs

Afin de donner davantage de visibilité à votre événement mais aussi et surtout d’engendrer une croissance de la vente de vos billets événementiels, désignez des ambassadeurs. Les ambassadeurs de votre événement seront des personnes populaires et influentes à qui vous allez offrir des places gratuitement en échange de la promotion de votre événement sur leurs réseaux sociaux. Veillez à choisir des ambassadeurs qui seront en cohérence avec le type d’événement que vous organisez. En effet, les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux adhèrent à la majorité des choses que ces derniers partagent et auront plus de chance d’adhérer à votre événement.

© Photo : Unsplash – Bjorn Antonissen

6. Donnez à vos billets un caractère spécial

Faire la file devant un événement, ce n’est jamais une partie de plaisir ! C’est pourquoi il peut être intéressant de rajouter une option spéciale « coupe-file » pour vos billets standard, de manière à permettre aux plus impatients de ne pas perdre de temps à attendre. Vous avez prévu un stand de nourriture ou de boissons lors de votre événement ? Ajoutez alors une option permettant d’obtenir des tickets destinés à se restaurer, pour éviter à vos convives de faire une autre file pour les obtenir. En dernier lieu, il ne faut pas oublier d’introduire certains tickets V.I.P. Ces derniers doivent être en nombre limité et permettre d’obtenir divers avantages à définir en fonction du type d’événement que vous organisez.

7. Augmentez le prix des billets achetés à l’entrée

Enfin, si vous voulez booster vos préventes, il est nécessaire de communiquer sur la différence de prix qu’auront les billets achetés le jour même à l’entrée. En effet, en rendant ces derniers plus chers, vos participants seront davantage motivés à payer pour obtenir leurs préventes et avoir ainsi leur entrée garantie.

Conclusion

Vous l’aurez compris, rendre les billets de votre événement sold-out est possible mais plusieurs moyens sont à mettre en place plusieurs semaines avant le jour J. L’organisation d’une campagne promotionnelle bien ciblée, en passant par la mise à disposition de différentes modalités d’acquisition ou encore la proposition d’exclusivités à votre public cible sont des éléments qui contribueront à remplir vos salles.

________________________________________________________________________________

Vous aussi, vous cherchez un lieu exclusif pour organiser votre prochain événement ?

Découvrez nos salles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*