© Photo : OneHouseStand | Dans la villa d’Olivier

Lierac (Ales Groupe), célèbre marque spécialisée dans les soins dermocosmétiques, a récemment organisé un événement afin de promouvoir sa nouvelle gamme, Cica-Filler . Pour cette présentation, la marque d’origine parisienne a sélectionné la splendide villa d’Olivier, un lieu OneHouseStand, située dans une charmante commune néerlandophone de Belgique, Overijse.

Le concept 

© Photo : OneHouseStand | Dans la villa d’Olivier

La marque française a convié quatre journalistes francophones et néerlandophones à un lunch de presse de 2h30 afin de présenter la gamme Cica-Filler auprès du public belge, le tout dans un décor aux couleurs du produit : blanc et jaune. C’est la vice-présidente des laboratoires Lierac, Madame Farida Daoud-Almadowar, qui a réalisé la présentation auprès de l’assemblée. 

La villa  

La magnifique villa d’Olivier a été choisie par la marque Lierac pour son événement. 

© Photo : OneHouseStand | Dans la villa d’Olivier

Très belle villa spacieuse et moderne de 400m2 avec une multitude de pièces à disposition, la villa d’Olivier est disponible pour accueillir une vingtaine de personnes pour des petits événements : meetings, shootings ou encore tournages vidéo. Lumineuse, classique et facile d’accès, la villa d’Olivier se démarque par la pureté de son lieu. De spacieux espaces permettent d’installer une grande table pour rassembler les convives.

La marque 

© Photo : Lierac

La marque Lierac a vu le jour en 1975 par un médecin spécialiste en esthétique. Aujourd’hui, Lierac possède ses propres laboratoires dermatologiques. Son but premier est avant tout d’offrir des soins dermocosmétiques performants aux femmes et aux hommes ayant besoin de corriger de petits problèmes esthétiques apparaissant avec l’âge, sur le corps et le visage. La marque a comme vision “la beauté de demain”. Ses recherches ont pour but de repousser les limites de l’âge en retrouvant une jeunesse extérieure, en limitant les complexes et en reflétant l’énergie de leurs clients.

Le produit 

© Photo : Lierac

Le soin novateur lancé récemment sur le marché par la marque Lierac est un sérum anti-ride réparateur, nommé Cica-Filler, conçu pour corriger tous types de rides. Facile d’utilisation, il s’applique de façon ciblée, au coeur de la ride. Ce produit 89% naturel est composé d’une partie réparatrice: Bakuchiol, un produit 100% naturel et du complexe d’Alchémille-Lierre Prêle, reconnu pour réparer l’épiderme et redonner de la tension au derme ainsi que d’une partie repoussante, composée d’Hyalu-3, un trio d’acides hyaluroniques agissant pour lisser et repulper la peau. Pour une action anti-ride ciblée et portant le même nom, Lierac propose en complément du sérum, une crème ou un gel adaptée à tous types de peaux.

Comment utiliser le produit? 

Pour commencer, cassez l’ampoule. Ensuite, pressez l’arrière de celle-ci afin de délivrer quelques gouttes du produit. Continuez en appliquant le produit de façon ciblée sur les rides puis massez sur l’ensemble du visage. 

Lunch & Déco

© Photo : Maison Cantillon

Les invités ont eu la chance de se faire servir par le traiteur Maison Cantillon pour un repas 3 services. Le menu était composé d’une vichyssoise d’asperges blanches suivie d’un filet de cabillaud en écailles de courgettes jaunes, sauce blanche et mousseline de céleri-rave, et, pour finir, par un sabayon givré pour le dessert.

 

Maison Cantillon, basé en Brabant Wallon, est un des fidèles traiteurs affiliés à OneHouseStand proposant des services partout en Belgique. Avec des employés passionnés, Soraya et son équipe vous proposent un large choix inspiré de leurs voyages pour un événement de 10 à 500 personnes. Ils attachent une forte importance à unir dans un même service la meilleure qualité, le meilleur prix et le maximum de plaisir. 

© Photo : OneHouseStand | Dans la villa d’Olivier

 

Les invités furent comblés par ce lieu “comme à la maison” avec un service traiteur. Ils ont pu repartir avec comme souvenir de cette délicieuse après-midi, un goodie bag en guise de remerciement pour leur participation.

Un événement de plus réussi, dans un lieu unique proposé chez OneHouseStand

La recette d’une conférence de presse à succès !

Vous aussi vous désirez organiser une conférence de presse? Voici quelques petits conseils de la part de OneHouseStand :

Avant de commencer, qu’est-ce qu’une conférence de presse ? Celle-ci est utilisée comme moyen de communication afin d’inviter les médias à s’informer à propos de vous ou votre entreprise. L’objectif est que les journalistes communiquent à propos de ces informations auprès de leur audience. 

© Photo : OneHouseStand | Dans la villa d’Olivier

La conférence de presse est généralement utilisée dans le cadre de l’annonce d’une nouveauté au sein d’une entreprise, comme par exemple la marque Lierac qui a décidé d’organiser une conférence de presse dans le cadre du lancement de sa nouvelle gamme “Cica-Filler”.

La préparation d’une conférence de presse est primordiale afin d’assurer son bon déroulement. Les étapes suivantes vous permettront de voir plus clair dans l’organisation de cet événement.

© Photo : OneHouseStand | Dans l’hôtel d’Eric

1. Le sujet, la date et le lieu

Pour commencer, l’élément majeur pour faire une conférence de presse est le sujet. Celui-ci doit être suffisamment intéressant et important pour organiser une rencontre avec la presse. Il est primordial de ne pas s’écarter du sujet durant votre présentation !

Un excellent exercice est de se mettre dans la peau d’un participant en se demandant : 

  • “Que voulez-vous apprendre ?” ; 
  • “Quels problèmes doivent être résolus ?” ; 
  • “Que voudriez-vous retenir de cette conférence ?”. 

Suite à cela, vous aurez une vision plus claire de ce que vous devez communiquer lors d’une conférence de presse. Si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt qu’auront les journalistes pour votre sujet, mieux vaut ne pas organiser ce type d’événement et le communiquer via les réseaux sociaux, newsletter, etc. 

Vous devez également choisir un lieu, une date, ainsi qu’une heure. 

L’heure et la date à laquelle vous faites votre conférence aura inévitablement un impact auprès des médias. Il est d’ailleurs conseillé de convier les médias entre 9 et 11 heures pendant la semaine. Veillez à ne pas fixer la date lors de gros événements où les médias risqueraient d’être conviés.   

© Photo : OneHouseStand | Dans la villa d’Olivier

Et le lieu? Le lieu est très important : il faut que les invités s’y sentent à l’aise. Il ne faut donc pas le négliger. L’endroit doit être agréable et, pourquoi pas, atypique. Il est important de choisir un lieu qui représente votre entreprise ou bien le sujet de votre conférence. Il doit être facile d’accès, de préférence accessible en transports en commun et en voiture avec un accès à un parking proche du lieu. 

2. Dossier de presse 

Un élément essentiel à la réussite de votre conférence est le contenu de votre dossier de presse. Un dossier de presse est un dossier destiné aux journalistes. Ce dossier est un outil de communication regroupant un ensemble de documents relatifs à une entreprise, une opération marketing, un produit ou encore un événement. Celui-ci comprendra donc toutes les informations importantes à communiquer aux médias. Avec un visuel écrit, ils pourront au mieux, vous suivre dans vos explications et vous poser toutes les questions qu’ils se poseront. 

L’écriture d’un dossier de presse doit être créative et rigoureuse. Il faut que votre dossier soit complet et intéressant sans être trop volumineux (dans les environs de 5 pages A4). Veillez également à l’orthographe ! Celui-ci sera remis au début de la conférence de presse. Des échantillons, cadeaux publicitaires ou autres peuvent également l’accompagner. Le but premier est que les médias parlent de vous, donc qu’ils soient bien informés du produit ou de la nouvelle sur le ou laquelle vous souhaitez communiquer. 

3. Invitations 

En parallèle, vous devez dresser une liste d’invités que vous désirez voir le jour de la conférence ainsi que la rédaction de l’invitation et l’envoi de celle-ci aux personnes concernées.

Soyez bref, avec une police aisément lisible. Il doit être clairement écrit que les invités sont conviés à une conférence de presse. Indiquez la date, le lieu et l’heure convenu. Vous devrez également expliquer brièvement le programme de l’événement et mettre en avant l’importance de celui-ci. Indiquez qu’il y a la possibilité d’une interview et photos à un moment donné. N’oubliez surtout pas de noter le nom et les coordonnés de la personne responsable qu’ils peuvent joindre en cas de besoin ainsi que le logo et le nom de votre entreprise. Veillez à respecter l’orthographe, cela est primordial !

Il est possible que les médias ne confirment leur présence seulement le jour même, en fonction de l’actualité, de l’intérêt de votre sujet et des personnes disponibles pour venir suivre votre conférence.

4. Organisation de l’événement 

Beaucoup de questions se posent lors de l’organisation d’un l’événement. 

Vous devez commencer par planifier l’arrivée sur le lieu, choisir la décoration, l’éventuel traiteur et le matériel technique. 

Déterminez le rétro-planning de votre conférence : qui parlera, quand, dans quel ordre et la chronologie de celle-ci. N’hésitez pas à répéter votre conférence afin qu’elle se déroule au mieux lors du jour-J. Gardez un moment dédié aux photos et aux questions à la fin de votre conférence !

Dans le cas où vous avez des médias télévisés, essayez d’offrir une attraction à la caméra comme une démonstration, une mise en scène ou autres.

Vous devez également déterminer le format de votre conférence. Est-ce que l’événement sera uniquement une conférence ou bien une conférence accompagnée d’un petit-déjeuner, un dîner, ou un souper? Dans ce cas-là, il faudra faire appel à un traiteur.

Dans une conférence de presse, tous les détails comptent ! Il est donc important de leur porter la plus grande attention.

Exemple d’ordre du jour de conférence de presse :

  • 8h30 : Accueil des fournisseurs, du traiteur
  • 10h : Accueil des invités
  • 10h30 : Mot de bienvenue 
  • 10h35 : Mot du ou des intervenant(s)
  • 10h40 : Présentation
  • 10h45 : Photos 
  • 10h50 : Conférence de presse 
  • 11h15 : Questions/Réponses
  • 11h30 : Clôture de la conférence et remerciements

Dans ce programme, vous pouvez bien évidemment placer d’autres interventions ou éventuellement convier vos invités à un repas, comme Lierac a pu le faire avec un repas 3 services.

 Toutes ces étapes étaient en amont de votre conférence. Passons maintenant au jour-J.

© Photo : OneHouseStand | Dans l’appartement de Lea

5. Rappel aux médias

Pensez à envoyer un rappel aux médias pour vous assurer de leur présence lors de votre conférence. En effet, il serait dommage que les médias aient oublié votre événement et que vous vous retrouviez à faire votre conférence de presse, sans presse, devant une assemblée vide. Petit conseil : envoyez le rappel quelques jours avant l’événement ainsi que dans les environs de 6 ou 7 heures afin de maximiser vos chances de visibilité.

6. Sur le lieu de l’événement

Un événement ne se passe pas toujours comme souhaité : il faut parfois faire face à des imprévus. Ayez le sens de l’organisation et improvisez, si vous êtes dans le besoin.

Pensez à prendre vos dossiers de presse imprimés afin de les donner aux médias au début de la conférence. Vous pouvez également reprendre la liste des emails des invités afin de le leur envoyer en pièce jointe ainsi qu’aux éventuels absents.

Pensez à préparer un goodie bag si cela est possible. Lors de la conférence pour le lancement du nouveau produit de la marque Lierac, les journalistes ont pu repartir avec un petit goodie bag à la fin de l’événement pour tester le produit.

Les médias ont des journées très chargées, veillez donc à respecter le timing prévu.

© Photo : OneHouseStand | Dans la maison de Maxime

Beaucoup d’étapes se font avant et pendant l’événement, mais il ne faut pas oublier qu’il y a également des étapes à suivre après la date de l’événement passé qui sont importantes.

7. Surveiller les médias 

Votre but premier étant de faire parler de votre marque, entreprise, événement ou produit, vous devez veiller à ce que les médias parlent de vous ! En effet, si les médias ne parlent pas de vous, c’est que votre sujet n’était sans doute pas assez intéressant ou convaincant pour eux. Dans le cas contraire, consultez les différents articles afin de voir l’avis de ceux-ci dans le but de vous faire un bilan de votre conférence.

8. Partager votre couverture médiatique 

Partagez les différents articles concernant votre conférence de presse sur les réseaux de votre entreprise afin de montrer que les médias parlent de vous. Vous gagnerez en visibilité grâce à cela!

Conclusion 

Pour conclure, pour réaliser une bonne conférence, il faut avoir un sujet pertinent, une date adaptée et un lieu agréable représentant votre entreprise ou le sujet de votre conférence. La création d’un bon dossier de presse est primordiale. N’oubliez pas qu’une bonne rédaction des invitations et les rappels sont importants à la visibilité de votre événement. L’organisation de l’événement reste la clé de la réussite et le suivi de votre événement n’est pas à négliger. 


Vous aussi, vous cherchez un espace insolite pour organiser votre conférence de presse ?

Découvrez nos lieux exclusifs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*